• Je suis motivé ces jours ci !


    Voici quelques news du blog, comme vous l'avez remarque j'ai:

    > Ajouté 4 articles depuis les 3 derniers jours et dans ceux-ci une conférence et un reportage. Vous etes gatés.

    > J'ai donc ajouté aussi 3 sites...

    > J'ai changé les statistiques du blog de place pour ajouter "Partager ce blog" afin que vous puissiez le partager avec vos amis.

    >  J'ai des amis qui me soutiennes et passe tous les jours alors qu'ils ne tournent pas sous Linux. De ce fait, j'ai mis à jour tous les articles traitant de logiciels et jeux en ajoutant en fin de post la mention "Système(s)" suivit du ou des système(s) sur le ou lesquels est disponible le logiciel et le(s) nom(s) du/des système(s) est/sont en bleu pour être remarquable d'un coup d'oeil. De cette manière le blog devient plus pratique pour les personnes n'utilisant pas Ubuntu. Car ils peuvent (ou devraient ) aussi utiliser des logiciels libres !

    Voilà, bonne journée à tous.

    votre commentaire
  • Comment gérer ses diverses collections ? Avec Gcstar bien sur !

    Annonces

    Je vous présente ici un logiciel fort utile, du moins je trouve. Il s'agit d'un gestionnaire de collections qui vous permettra de gérer vos collections de films, jeux vidéos, livres, vins et encore d'autres...

    Le principe est simple, commencer une nouvelle collection, spécifié quel type vous désiré (film etc) et vous aurez une collection vide. Pour ajouter un élément, rien de plus simple: un clic sur le bouton ajouter. Il vous est alors demandé le nom/titre etc... vous pourrez rechercher sur des bases de données comme celles de la Fnac, Amazon etc... Dans la plus part des cas il trouvera la référence et l'illustration lui même et parfois quand vous aurez de la chance, il trouvera l'intégralité des informations ou presque.

    Sinon, il est possible de tout faire à la main, moi pour mes romans je vais chercher les illustration et résumé sur les sites des éditeurs.

    > Le logiciel en action:

     

    Annonces

     

    Il vous permattra aussi, par exemple, de mettre pour vos films toutes leurs infos telles que la date de sortie la durée, si vous l'avez vu ou non etc mais aussi de lui faire connaitre le chemin du film si vous l'avez dans votre disque dur. De cette manière, vous pourrez le regarder directement depuis Gcstar. Il pourra aussi vous proposer au hasard un film ou livre que vous n'avez pas encore vu ou lu si jamais vous n'arrivez aps à vous décider. Pour ce faire, il suffit de faire un clic sur le bouton "Ce soir".

    Bref, un logiciel fort sympathique et vite addictif !

    Notez qu'il faut toujours cliquer sur "Enregistrer" pour que les modifications soient prises en compte... Un peu à l'image d'un traitement de texte.



    Pour l'installer:

    Un clic sur l'icône de l'article ou ici.
    ou en commande:

    sudo apt-get install gcstar
    [code=bash] sudo apt-get install gcstar [/code]


    Site Gcstar

    Système(s): Linux, Mac, Windows.

     


    2 commentaires
  • Linux et les logiciels libres.

     

    Annonces

     

    Voici un reportage assez ancien qui était passé sur Arte mais qui reste assez bien expliqué, cela m'a fait découvrir les logiciels libres, il me tenait donc à coeur de vous le partager ! Ci dessus on peut voir le Copyleft qui est l'inverse du Copyright. Le Copyleft, en gros, stipule que ce qui en est doté, ne peux être vendu ou commercialisé, il oblige en quelques sortes que le logiciel (ou autre) reste libre...

    Dans ce reportage on voit Richard Stallman expliquant une de ses analogie célèbre ainsi que Linus Torvald mais aussi son père et bien d'autres. Pour finir, le reportage dure plus ou moins 50 minutes.

    PS: Je suis navré mais je viens de remarqué qu'il manque la fin de la dernière phrase avant le générique...

    Celle ci était: "Il y a aussi les problèmes intangibles tels que : pourquoi les choses ont elles été conçues de telle façons? Et je pense que c'est dans l'air, de toute façon, avec ou sans moi..."

    Voilà.

    votre commentaire
  • Tadaaaaaaa ! Nous passons le stade des 1000 visites sur le blog.

    Annonces

    Merci à toute et à tous, grâce à vous le blog observe 1003 visites en près de 4 mois ! Cela me motive à continuer de le tenir à jour.

    N'hésitez pas à faire de la pub pour le blog et pour Ubuntu

    PS: J'ai ajouté 3 sites importants tel que la FSF, l'April et Gnu.


    votre commentaire
  • Nouveau livre chez Eyrolles...

    Annonces


    "Richard Stallman et la révolution du logiciel libre" est un livre qui va sortir aux Editions Eyrolles. Vous pouvez le précommander car on me souffle qu'il sort le 21 janvier au prix de 22 euros. Ce livre est à l'origine une bibliographie écrite par Sam Williams (journaliste americain), ensuite Richard Stallman (Gnu) et et Christophe Masutti (Framasoft) y ont participé et ont corrigé et ajouté plusieurs choses... Pour finir, Richard Stallman aurait agrémenter plus de la moitier de l'ouvrage.

    À cette occasion, Ricchard Stallman était à Paris cette semaine pour une conférence. La vidéos de cette conférence suit plus bas dans l'article mais si vous préférez vous pouvez la télécharger ici. Pour les personnes qui ne sont pas motivés de la regarder toute (un peu plus d'une heure tout de même) je vais essayer de recentrer les choses essentielles qui ont été dites par écrit juste en dessous de la vidéo. Sinon, Richard S. parle à partir de 7min et quelques... Avant ce sont les remerciements de la part de Eyrolles.

    Dernier détail et non des moindre car je le trouve plus que surprenant: le livre sera sous licence GPL dès sa sortie ! Non vous ne rêvez pas... En voici la preuve:

    "Cette version intitulée Richard Stallman et la révolution du logiciel libre — Une biographie autorisée est publiée sous la licence GNU Free Documentation Licence. Permission vous est donnée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de cette licence, version 1.3 ou ultérieure publiée par la Free Software Foundation — avec la présente section invariante (« Mentions légales »), ainsi que, le texte « Éditions Eyrolles – Framasoft » à ajouter en première et quatrième de couverture pourles impressions en quantité de copies verbatim (ou dont les modifications sont mineures). Une copie de cette licence figure dans la section « Annexes » de ce document (texte original en anglais de la licence GNU FDL)."

    Voici une partie voire l'essentiel des dires de Richard Stallman lors de la conférence:

    "    J'ai essayé de maintenir toutes les impressions de Sam W. et je n'ai pas éliminé les critiques, j'ai corrigé des faits erronés et j'ai répondu aux critiques. Je suis un personnage très controversé et maintenant vous pouvez voir les deux cotés des controverses, la première édition ne contenait qu'un coté des fois.

        Je suis allez à l'université de Harvard ai j'ai commencé à programmer dans les laboratoires de Harvard mais c'était un système social tyranique, beaucoup de hiérarchie. Et donc, j'ai trouvé un MIT, un autre laboratoire informatique où il ne s'agissait pas de qui tu était mais de ce que tu pouvais faire. J'ai découvert le logiciel libre car dans le laboratoire d'intelligence artificiel, tout les logiciels que nous utilisions étaient libres. J'étais engagé à participer dans leur équipe pour améliorer le système, c'était l'emploi idéal pour moi, à cette époque. J'ai appris à apprécier la liberté, les droits de l'homme. Et comme ça, j'ai découvert que c'était possible une vie libre en informatique.

        Le système Gnu marche assez bien aujourd'hui avec le noyau Linux dans la combinaison Gnu/Linux.  Nous avons des interfaces grafiques libres. Mais nous n'avons pas encore gagné parceque nous n'avons pas encore libéré tout les utilisateur de l'informatique...
    Mais qu'est ce que ça veut dire logiciel libre ? C'est le logiciel qui respecte la liberté de l'utilisateur, il ne s'agit pas de la gratuité. Pensez à la liberté de la parole et pas à la bière gratuite.

        Comparées aux droits de l'homme, les questions économiques sont secondaires.

        Je ne crois pas que le logiciel libre aie automatiquement de meilleures qualités. Parfois oui, parfois non. Mais éthiquement, il est toujours de meilleure qualité et c'est ça la question principale.
    Si j'ai le choix entre un programme qui me prive de la liberté mais fonctionne très bien et un autre programme qui respecte ma liberté mais a des problèmes, je choisit le second parceque j'ai l'option de l'améliorer mais je ne peux rien faire pour liberer le programme privateur.

        Le partage doit être respecté et doit être légal. "

    Bref, je ne vais pas tout vous révéllé, mais voilà l'idée essentiel... Il fait aussi encore des métaphores comme il aime le faire et il nous fait un petit numero de prête assez amusant.

    Encore tout un événement donc !


    Pour le lire ou le télécharger c'est ici.

    Cette info a été vue sur Korben.

    votre commentaire