• Ubuntu 10.10 se nommera Maverick Meerkat

     

    Tests divers

     

    Il y a une semaine, Mark S. a annoncé le nom de la prochaine mouture d'Ubuntu. Ca sera Maverick Meerkat ! Et elle devrait sortir le 28.10.10.
    Mais les geeks s'amusent à imaginer qu'elle pourait sortir le 10.10.10 et serait la grande réponse à la grande question binaire (101010 vaut 42 en binaire)... Il fallait s'y attendre.
    Je n'ai pas su faire passer l'info plus tôt pour certaines raisons et donc je me rattrape un peu en retard en surfant sur le blog de Mark S. Elle sera plus légère rapide et plus sociale. Mais cela reste une Ubuntu et donc pas aussi légère qu'une Debian ou autre, c'est le prix à payer pour qu'elle soit autant accessible.

    > Je vais vous citer certaines choses qu'il a dites dans son billet annonçant Maverick Meerkat:

    " C'est une époque d'une formidable innovation et de changement dans le monde de Linux avec une majorité d'initiatives de puissants groupes apportants beaucoup de nouvelles idées, une nouvelle énergie et un nouveau code. Merci aux efforts combinés de Google, Intel, IBM, Canonical, Red Hat, Oracle, Cisco, ARM, aux nombreuses autres compagnies, Debian et autres projets, à la centaine de débuts/débutants et les 10 000 professionels et contributeurs inspirés, l'écosystème Open source continue d'accélérer. Pour des millions d'utilisateurs, Ubuntu représente ce que le logiciel libre peut faire "out of the box" pour eux. Nous devons cela à chaque personne qui travail sur le logiciel libre pour cette formidable expérience. Nous avons un interêt continu pour les Netbooks et allons rajeunir l'interface graphique d'Ubuntu Netbook Remix. Comme les ordinateurs deviennent plus légers ils deviennent plus mobiles et nous allons travailler pour garder les personnes connectés, tout les jours, partout.

    Notre mascotte pour 10.10 est le suricate non-conformiste (Maverick Meerkat).
    Les suricates sont, bien sûr, légers, rapides et sociaux. Les suricates sont orientés famille et nous aspirons à avoir une Ubuntu devenant une solution sûre et efficace pour toutes les familles de netbooks.
    "

    2 commentaires
  • Encore un peu de patience, c'est bientôt prêt...

    Tests divers

    Rappel sur le déroulement de son développement:

    Ce premier avril, on a eu droit à une seconde beta d'Ubuntu 10.04. Eh oui, pas de blague le 1er avril chez Canonical mais une nouvelle release, pas le temps de rigoler...
    La prochaine et dernière étape avant la sortie sera la RC le 15 avril. Et le 29, la version finale devrait être là ! Alors je la test un peu mais ma VM est un peu basse en résolution (800x600) et c'est pénible. Je pense donc que vous n'aurez pas de test de la beta, je vais tenter de réparer ça pour la RC.
    Le décompte est disponible, il reste 20 jours !

    Tests divers

    Ce billet va recenser quelques rappels et choses déjà connues sur Lucid Lynx.

    > Ce sera la 12ème version d'Ubuntu et elle sera LTS, ce qui veut dire qu'elle bénificiera d'un support à long terme, à savoir de 3 ans (2013) pour les desktop et 5 ans (2015) pour les serveurs !

    > Pourquoi Lucid Lynx ? Eh bien un désir de conquérir, à la façon d'un prédateur, un publique qui grandit tout les jours (Lynx) mais en restant réfléchi et vigilent voire prudent (Lucid).

    > Il me semble que c'est la saison des mûes pour certains animaux, eh bien pour les Lynx aussi. En effet, comme vous le savez Lucid Lynx se voit acquéreur d'un nouveau style graphique.  Ansi nous avons de nouveau thèmes, un dans des tons foncés qui est Ambiance (voir plus haut) et un autre dans des tons clairs appellé Radiance:

    > Elle devrait proposer le manuel utilisateur vu ici.

    Tests divers

    > Un paquet de thèmes de la communauté est disponible ici pour Lucid. Sinon, je tiens à préciser que pour ce qui est des boutons, de base, ils sont bien à gauche mais le bouton de fermeture (rouge) est à l'extrème gauche, ce que je trouve plus logique (c'est comme sur Mac en fait).


    Pour ce qui est des nouveautés:

    • Gnome passe en version 2.30 qui est la dernière version 2.x et la dernière étape avant le tant attendu Gnome 3.0 !
    • La suite OpenOffice est à présent en version 3.2.
    • Firefox sera en version 3.6 et aura une nouvelle page d'accueil avec Yahoo! comme moteur de recherche par défaut en lieu et place de Google. Mais on pourra toujours changer le moteur de recherche par défaut, bien entendu. (Edit)
    • Le programme de scan et numérisation Xsane se voit remplacé par Simple Scan.
    • Gwibber fait son apparition pour gérer les comptes clients tel que Twitter, Identy.ca, Facebook et Flickr.
    • The Gimp est retiré de l'installation de base car il prenait trop de place pour pouvoir garder Ubuntu sur un CD. Mais il est bien sûr toujours disponible dans les dépôts.
    • Par contre Pitivi, logiciel d'édition de vidéos, sera de la partie.
    • Pour Ubuntu One, on pourra synchroniser n'importe quel dossier de notre dossier personnel.
    • Rhythmbox propose un accès à Ubuntu One Music Store
    • Utilisation du noyau 2.6.32.
    • Encore quelques améliorations sur les vitesses de boot et autre.
    • De nouveaux pilotes Nvidia aussi bien du côté libre que proprio.
    • Elle sera basée sur la prochaine version majeure de Debian (Squeeze) et plus sur la Sid, ce qui devrait apporter un gain de stabilité non négligeable.
    • Canonical vise un démarrage de 10 secondes sur un Dell Mini, au dernières nouvelles ils en étaient à 16 seconde de Grub au bureau.

    > Et un petit screen de ma Lucid ce matin (désolé pour le 800x600):

    Tests divers


    Voilà, un peu de patience et on l'utilisera bientôt tous !

    8 commentaires
  • Extracteur de pistes audios très compétant.

    Tests divers

    Ce petit logiciel va vous permettre d'extraire vos CD de musique sans vous prendre la tête.Il va vous être proposé de lancer ce logiciel à l'insertion d'un CD audio, dans le cas échéant il se trouve dans: Appications > Son et Video > Extracteur de CD audio.

     

    > Voici sa petite interface:

    Tests divers

    On peut voir qu'il détecte l'artiste et l'album tout seul ainsi que la date. Une liste des pistes avec leurs titres, auteurs et durées est affichée.

     

    Nous pouvons lire un titre si il ne nous dit plus rien, pour preuve:

    Tests divers

    Ensuite, toute piste cochée sera extraite dès appuis sur le bouton adéquat, le logiciel estimera le temps que cela prendra tout en faisant son boulot.

     

    Du coté des options, on pourra définir le lecteur CD/DVD à utiliser, le dossier de destination et quelques autres options. Pour l'extraction, elle se fera au format ogg, m4a, flac, mp2, wav ou encore spx selon votre choix.


    Je l'ai utilisé quelques fois et je l'ai trouvé pratique et agréable.


    Pour l'installer:

    Comme d'habitude, un clic sur le logo ou ici.

    Ou à l'aide de cette commande:

    sudo apt-get install sound-juicer
    [code=bash] sudo apt-get install sound-juicer [/code]


    Système(s): Linux.


    votre commentaire