• Voici de quoi vous rassasier !

    Problèmes et bugs


    Quelques liens autres que ce blog, qui pourront vous être utiles...



    Recherches:

    Recherches Google: Plus besoin de le présenter.

    Recherches Linux: C'est Google mais il ne vous affichera que les résultats en rapport avec Linux.

    Recherches Ubuntu: C'est un script fait par un Ubunteros qui permet de faire une recherche dans la doc et le forum d'Ubuntu-fr.


    Utilitaires et paquets:

    Site Get Deb: Là-bas sont répertoriés la plus part des logiciels pour Ubuntu 9.04 et plus, au format ".deb" qui est l'équivalent des ".exe" de Windows.

    Old Getdeb: L'ancien site de Get Deb pour les versions antérieurs à la 9.04...

    Asher's Repository: Site dans le style de Get Deb mais en français et peut- être moins à jours... À vérifier.

    Packages Ubuntu: Même genre que Get-Deb en anglais et plus rébarbatif mais peut-être plus complet ? À vérifier.

    Launchpad: Site regroupant des paquets qui ne sont pas encore dans les dépôts officiels ou des paquets fait par les utilisateurs. À utiliser à vos risque et périls car cela peut créer des problèmes de dépendances...

    AllMyApps
    : Site qui propose une liste et des classements pour les applications disponibles sous Ubuntu et possibilité des les installer en un clic ou de créer une liste personnelle afin de réinstaller toutes ses applications d'un coup ! Un peu à la manière d'un AppleStore et peut-être même en mieux...

    Road To Ubuntu: Script super pratique qui permet en quelques clics d'installer plusieurs paquets utiles tels que les codecs etc...

    Supports Divers

    Configurations recquises: Lien vers le post parlant de la configuration nécessaire pour Ubuntu.

    Site Officiel d'Ubuntu: Site principal officiel en anglais.

    Site officiel français d'UbuntuIl s'agit du site officiel français de la communauté Ubuntu, vous y trouverez de la doc, un forum fort actif et tout un tas de choses qui régissent le monde d'Ubuntu.

    Ubuntu Belgique: Pour participer à Ubuntu, organiser un événement en Belgique etc...

    Pastebin d'Ubuntu: C'est une sorte de fichier sur internet qui vous permet de copier le contenu d'un de vos fichiers de configuration afin de le montrer à un utilisateur qui pourra ensuite vs dire si il y a un soucis dans le fichier.

    Shipit: Permet de commander un ou plusieurs cd officiel(s) d'Ubuntu.

    French Full Circle Mag: Le magazine Full Circle est un magazine dédié à Ubuntu, ce site fait la traduction des numéros au fur et à mesure...

    Open-source Mag:
    Lien vers le site du Magazine "Open-source".
     
    Framasoft: Site de la communauté libre.

    Free Software Foundation Europe: Fondation du logiciel libre.

    April: Association française pour le logiciel libre.

    Gnu: Site du système Gnu.

    Linux Grafic: Pour les infographistes et autres...

    Toolinux: Site très bon sur les news de Linux !

    Linux Liège Team: Organisation de Liège toujours prête à aider dans le domaine de Linux.


    Personnaliser Ubuntu:


    Gnome-look: Site prévu pour personnaliser le bureau Gnome, contient des thèmes, fonds d'évrans etc... Dans les onglets au dessus on peut l'avoir pour KDE, Ubuntu, Debian, Compiz etc.

    Gnome Art: Autre site pour personnaliser mais cete fois c'est le site officiel.

    Hebus: Site de fonds d'écrans assez sympas.

    Pixgate: Un second site de Wallpaper.

    Social Wallpapering: Site de Wallpapers encore une fois.


    Jeux:

    Jeux Linux: Pour jouer sous Linux !

    Play Deb: Site pour les jeux au format ".deb" par les créateurs de Getdeb.

    Play On Linux: Pour interprèter un grand nombre de jeux Windaube sous Linux...

    Voila, vous avez de quoi faire comme on dit chez moi.

    votre commentaire
  • Linux c'est mieux ou pas ?

    Principales différences entre Windows et Linux

          Tout d'abord je tiens à préciser que dans ce genre de sujet il n'est pas évident d'être totalement objectif... Cependant je ferais mon possible pour ne pas être trop subjectif.

    Il faut savoir que Linux permet de faire tout ce que Windows peut faire même si ce n'est pas souvent avec les même logiciels... Mais ceux-ci sont de qualités souvent équivalentes.
    Ceci dit (soyons honnêtes), il y a tout de même un secteur ou Linux est un peu en reste par rapport à Windows; les jeux vidéos ! Linux propose des jeux vidéos mais pas souvent de grosses licence tel que sous Windows...
    Donc pour les joueurs; garder Windows à coté de Linux !
    En effet, les jeux commerciaux sont prévu pour Windows et ne peuvent donc pas tourner sous Linux...
    Il a évidemment des solutions tel que Wine qui permet l'utilisation de logiciels Windows sur Linux mais cela ne fonctionne pas avec tous...


    Les avantages de Linux:

    Il est est :

    -Gratuit; La majeure partie des distributions Linux sont gratuite et facilement téléchargeables. Dans certains cas tel que pour Ubuntu, il est même possible de commander gratuitement un cd qui arrivera directement chez vous !

    -Sécurisé; Linux est un système sécurisé et qui peut l'être davantage selon les désirs de l'utilisateur...
    Le mot de passe d'administration est requis à chaque modifications du système (mise à jour, installation ou suppression de logiciels etc...). La légende disant qu'il n'existe aucun virus sous Linux n'est pas totalement vraie ni fausse, je m'explique;
    En fait il existe quelques virus et autres joyeusetés sous Linux tout comme sur Mac (ces deux systèmes sont cousins car tout deux basé sur Unix) mais le système est constamment mis à jour et les failles sont réparées. De plus le système bloque la plus grosse partie et les seuls risques réels sont du coté serveur, en entreprises. Les particuliers n'ayant souvent rien de bien intéressant a pirater. Ce qui fait que pour les particuliers (nous) on peut dire que Linux est sans virus... De plus un pare-feu robuste est installé et configuré par défaut, vous n'avez rien à faire pour que le système soit sécurisé. Mais en entreprise veillez bien sécurisez votre système car aucun système n'est infaillible !

    -Libre et open-source; Linux et la plupart des logiciels que l'on peut y trouver peuvent être modifier, améliorer et redistribuer à votre guise et, lorsqu'ils sont libres (les logiciels), ne possèdent ni contraintes d'utilisation ni contrat de licence. Eh oui, Linux c'est le partage !

    -Une grande offre de programmes; L'offre logiciel est très grande, surtout sur Debian et ses dérivés (dont ubuntu)...
    Ils sont gratuits, souvent libres et très efficaces. Ils sont gérés depuis un gestionnaire de paquets (les programmes et autres choses installables sont appelés paquets) qui permet de très facilement installer, supprimer et mettre à jour les paquets. En effet non seulement le système est mis à jour mais également les logiciels ! Sur Ubuntu il suffit de cocher ou décocher un logiciels dans la liste du gestionnaire de paquets pour l'ajouter ou le supprimer.

    -Stable; Linux est très stable et peut tourner des jours voire des années sans être redémarrer, c'est le cas en entreprise par exemple. Après 2 ans il est toujours aussi réactif que le premier jour ! Eh oui, Linux ne se fragmente pas (tout comme Mac même si à l'heure actuelle Mac est un peut plus avancé de ce coté) grâce à un système de journalisation, bref en simplifié au fur et à mesure que l'on déplace des fichiers, le système se défragmente... Le système plante peut souvent contrairement certains (un peu de troll).

    -Rapidement prêt à l'emploi; Un peu comme Mac, Linux est prêt dès la fin de l'installation et intègre tout une liste de logiciels installé par défaut permettant d'utiliser la machine (bureautique, internet etc).

    -Plug & play; Les drivers sont intégrés dans Linux et le matériel est généralement détecté tout seul.
    Il est vrai que lorsqu'un matériel n'est pas reconnu c'est pas évident de trouver le driver. Cependant de plus en plus de drivers sont intégrés et de moins en moins de soucis sont répertoriés.

    -Une grande communauté d'entraide; phénomène des plus présent sur Ubuntu; lorsque vous avez un soucis vous n'êtes pas seul dans votre caca galère. La communauté est grande, sympathique et serviable, il faut évidement chercher au préalable la solution sur la doc officiel ou le forum car beaucoup de problèmes y sont résolu. Pour peut que vous aillez chercher un minimum la communauté vous aidera dans la mesure du possible.

    And the Winner is: Eh bien selon les goûts évidemment ^^ mais pour ma part vous l'aurez devinez...

    5 commentaires
  • Ubuntu en quelques lignes

    Présentation d'Ubuntu


    Description:

    Ubuntu est une distribution Linux (Gnu/Linux) basée sur Debian (distribution libre et performante reconnue). Ubuntu se veut être un système convivial, simple, intuitif pour n'importe quelle personne de la famille (enfin, épargner junior si il a 1 an quoi que)...
    Néanmoins, elle est stable, performante et utilisable en milieu professionnel.
    Les nouveaux venus sur Linux n'auront pas de mal à s'adapter avec cette distribution et son énorme communauté.

    Ubuntu se prononce "Ou-boun-tou" et est un mot africain qui signifie "humanité" et qui porte le message: "Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous"

    Ceci s'explique par le fait que le créateur d'Ubuntu, Mark Shuttleworth, est sud-africain.
    Il est milliardaire et a financé sa propre entreprise; Canonical pour le développement et financement d'ubuntu.

    Plusieurs déclinaisons officielles ainsi que des non-officielles sont disponible un peu partout sur le net. Par défaut, la version "standard" utilise l'environnement de bureau Gnome.

    -Kubuntu; Ubuntu doté du célèbre environnement de bureau KDE.
    -Xubuntu; Ubuntu doté de l'environnement de bureau Xfce, légé et optimisé.
    -Edubuntu; Prévue pour l'éducation et regroupant divers jeux pédagogiques tel que pour apprendre les nombres etc.
    Et bien d'autres...


    Versions et Parution(s):

    La première version est apparue en 2004, il parait une nouvelle version "actuelle" tout les 6 mois et une LTS (Long Term Support) tout les 2 ans, la LTS est plus dans l'esprit d'une Debian stable du point de vue de son développement et de ses parutions.
    Chaque version a un nom de code en anglais composé du nom d'un animal et d'un adjectif, ces deux-ci commençant toujours par la même lettre. Elles ont aussi un numéro "X.X" le premier chiffre est l'année de sa parution et le second fait référence au mois...

    Exemple:
                   Ubuntu 9.04 Jaunty Jackalope est sortie le 4eme mois de l'année 2009
    À l'heure où j'écris ces lignes, la version actuelle est la Jaunty jackalope...
    Et la dernière LTS est Hardy Heron.

    votre commentaire
  •   Qu'est ce que Linux ?

    De façon assez simple; Linux à proprement dit, est un noyau informatique, c'est à dire le coeur d'un système d'exploitation faisant le lien entre le matériel et le système.


    Brève histoire de Linux:

    Linus Torvalds, étudiant finlandais à l'université Helsinki, était indisposé par la faible disponibilité du serveur Unix de l'université.

    (Remarque: Unix est un système d'exploitation propriétaire très puissant, Linux est un Unix-Like, ce qui veut dire basé sur Unix. Il faut savoir que Mac Os X est à la base également basé sur Unix...)

    En 1991, Linus Torvalds entreprend d'écrire son propre noyau système. Il commence son apprentissage sur le système Minix mais son auteur refuse d'apporter les contributions visant à améliorer Minix. Linus décide alors d'écrire un remplaçant de Minix également basé sur Unix pour s'orienter vers quelque chose de plus ambitieux: un noyau aux normes Posix (famille de standards définie depuis 1988 par l'IEEE).
    Cette même année, la première version stable et "publique", 0.02 (la version 0.01 à été confidentielle) est disponible...

    Linux, kezako ?

    Je vous présente Tux, mascotte de Linux qui est un manchot pygmé et non un pingouin !



    Le projet Gnu:

    Etant un noyau, Linux ne pouvait être un système à part entière seul.

    C'est là que Gnu fait sont apparition, il est développé pour être compatible Unix mais totalement libre.
    C'est une sorte de couche système permettant l'exploitation de logiciels et autres...

    Gnu (prononcé Gnou) est un acronyme récursif qui signifie " Gnu's not Unix" ; Gnu n'est pas Unix.
    Gnu et Linux formant le système on devrait dire Gnu/Linux pour être correct et non Linux, cependant la plus part des personnes ont pris habitude de dire simplement Linux.

     

    Linux, kezako ?

    Gnou, mascotte de Gnu...

     

    Remarque : Gnu/Linux, seul, ne contient pas d'interface graphique et autre... Mais, tel Ubuntu, des distributions ont été créées et mises à dispositions. Une distribution est un système Gnu/Linux dans lequel ont été mis une interface grafique ainsi que divers outils et logiciels par défaut.

    Ceci est donc une explication simplifiée et pour plus d'infos technique google et Wikipédia sont vos amis (ainsi que les miens ).

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique