• Collectif pour venir en aide aux ouvrages en panne de pub.

    Les Agents Littéraires


    Les buts et la raison d'être du projet :

    Je vais vous présenter ici un collectif dont je fais partie et qui a beaucoup de mérite de par son but fort louable.

    En effet, les Agents Littéraires sont en collaboration avec des centaines d'éditeurs indépendants ayant décidé de tenter des aventures intellectuelles et littéraires et ainsi de découvrir de nouveaux talents. Ils sont généralement à l'origine de la parution de livres originaux d'une très bonne qualité mais aussi, parfois, des premiers jets des grands auteurs de demain.

    Mais voila, ces petits éditeurs et ces nouveaux auteurs qui se lancent (et parfois s'auto-éditent) ont grande peine à trouver leur place dans les rayons des librairies et à trouver et fidéliser des lecteurs. La faute à certains grands éditeurs qui dominent le marché grâce à une grande réputation et de tout aussi grands moyens dont ne disposent pas les éditeurs indépendants.

    Alors que, pourtant, ils sont prometteurs, sérieux et mériteraient à être connus. Parfois, même, certains écrivains sont incroyablement doués et pourraient se faire une place parmi les grands. C'est pour cela que le collectif est constamment à la recherche des meilleurs livres en panne de pub et de médiatisation et fait donc leur promotion à l'aide d'internet.


    Comment participer, et comment cela fonctionne-t-il ?

    Il s'agit d'un principe qui fonctionnes à peu près, comme beaucoup de concours et partenariats. Il vous suffit de vous inscrire, de renseigner le collectif sur vos goûts littéraires (SF, Fantasy etc) et d'attendre que des livres correspondants à vos envies aient besoin de votre aide.

    Un fois que c'est le cas, vous recevrez un mail avec une liste et une description des bouquins en question et il vous faudra simplement y répondre en mentionnant le ou lesquels vous intéressent. Vous en recevrez alors un gratuitement dans un délais moyen d'une semaine (habituellement) et bénéficierez de trois semaines pour le (vous n'en recevrez qu'un hors de votre sélection) lire et en faire un critique libre. La méthode de procéder et les détails sont donnés par la collectif donc je ne vais pas tout expliquer inutilement ici.


    Les rouages du projet :

    Le collectif existe grâce à plus de 200 amoureux des livres qui fournissent régulièrement des critiques sur le blog afin de promouvoir cette excellent cause. J'ai l'honneur et le plaisir d'en faire partie et d'amener ma pierre à l'édifice (en réalité, c'est récent et je vais seulement amener ma première contribution dans les jours à venir).

    Mais il ne faudrait pas oublier les deux initiateurs du projet l'ayant mis sur pieds et assurant sont bon fonctionnement :

    • Vincent Beghin s'occupe un peu de tout et plus particulièrement de la communication avec les auteurs, éditeurs et lecteurs mais aussi, bien sur, de la rédaction d'articles et de certaines critiques.

    • Emmanuel Pierrat est en charge du côté technique et vieille sur les parutions des éditeurs et la rédaction des critiques, entre autre.

    N'hésitez pas à passer sur la page "à propos" du blog.

    Je tiens à les remercier d'être venu me contacter sur Babelio et de m'avoir proposer de les rejoindre.


    4 commentaires
  • Rassemblement d'une grande communauté de lecteurs.

    Présentation de Babelio

    Je vais ici vous parler de Babelio, réseau social de lecteurs dont je fait partie.
    Il s'agit d'un club de lecture virtuel qui a vu le jour en 2007 grâce à la collaboration de trois amoureux de lecture.

    > Faisons une brève présentation de ces 3 personnes sans qui cet article n'aurait pas lieu :

    • Vassil Stefanov qui a assuré à lui seul le développement du site. Il prépare constamment de nouvelles fonctionnalités dans l'ombre. Je peux d'ailleurs le confirmer ayant été sélectionné pour tester en avant-première une nouvelle fonctionnalité qui devrait bientôt arriver.

    • Guillaume Teisseire s'occupe principalement de la communication de Babelio mais il touche aussi un peu à tout le reste.

    • Pierre Fremaux touche aussi à tout mais vous le connaîtrez surtout  lors de réception de mail administratif comme, par exemple, dans le cadre des concours Masse Critique.

    Vous retrouverez une description plus originale d'eux trois sur le site à cet endroit.

    L'équipe est évidemment plus grande à présent et vous pourriez être amener à avoir des contacts avec Pierre Krause (Bibalice) qui s'occupe, entre autre, du Twitter Babelio et qui est fort actif, auprès des lecteurs, sur le forum. Je ne connais pas tout le monde, mais ils font tous un travail incroyable pour qu'on prenne plaisir à surfer sur le réseau social, bravo à tous !

    Babelio dispose d'une énorme base de donnée référençant un nombre invraisenblable de bouquins. Il est fréquent d'y découvrir des livres qu'on ne connaissait pas et qui risqueraient pourtant de finir dans notre bibliothèque. Par ailleurs, on a accès à plusieurs critiques par oeuvres mises à disposition par les utilisateurs généralement des lecteurs comme nous. Chacun pouvant amener sa pierre, la base de données a très vite grandit et ne cesse sa croissance.

    > Sur Babelio, vous pourrez afficher votre bibliothèque en ligne. Vous pourrez organiser celle-ci en affichant un ordre de tri tel que par noms d'auteurs, par titre ou en fonction des étiquettes. Les étiquettes vous permettent d'assigner un genre à vos bouquin comme, par exemple, Fantasy, Amour, LivresQueJ'aime ou tout autre appellation qui vous viendrais à l'esprit pour organiser vos livres. Il est également possible de choisir l'affichage de la bibliothèque parmi ceux-ci :

    Où je vous présente Babelio   Où je vous présente Babelio   Où je vous présente Babelio

    (Cliquez pour agrandir)


    > Vous pourrez aussi participer à des Quiz sur vos bouquins préférés ou encore en créer si vous le désirez. Il est possible de voir quels Quiz sont les plus populaires, qui ont été fait par vos amis ou qui ont été créés récemment. Mais attention, on ne peux faire qu'une seule fois chaque Quiz, impossible donc de tricher !

    > Trouvez des lecteurs qui vous ressemblent à l'aide de l'outil de comparaison des lectures qui vous permettra de voir vos "voisins" littéraires. Vous pourrez ensuite suivre les actualités de vos amis sur votre accueil (dernière oeuvre, critique, citation ajouté etc).

    > Babelio vous permet de trouver votre bonheur littéraire grâce à l'organisation des oeuvres et la facilité de navigation qu'offre le site. Prenez connaissance d'un ouvrage grâce à ses queqlues critiques.Ce principe s'applique aussi pour les auteurs qui sont évidemment présent dans la base de données.

    > Mais si vous préférez, il y a aussi le forum où vous pourrez participer à des débats sur vos romans préférés, par exemple. Mais encore le Twitter de l'équipe ou le blog (auquel le titre de l'article fait explicitement référence) qui délivre souvent des informations intéressantes.

    > Il serait impardonnable de terminer sans vous rappelez l'existance des concours Masse Critique.


    Vous l'aurez compris, Babelio est un réseau social pour les personnes amoureux de la plume et de la feuille. Le tout se fait dans la convivialité et la bonne humeur. La communauté et l'équipe sont très agréable et on toujours bien reçus auprès d'eux. Je ne suis ni payé pour faire leur pub, ni de leur équipe ou autre. Je suis juste un membre de la communauté heureux qui trouve qu'ils méritent bien cet article !


    N'ayez pas peur de nous rejoindre, venez nombreux !


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique