• Découvrir son nouvel environnement

    Votre nouvel environnement; Gnome


    Bien, nous avons un vu ce qu'est Linux ainsi qu'Ubuntu et même vu comment installer tout un tas de petites choses utiles. Cela nous a permis de survoler quelques points tel que l'ajout et suppression de paquets. Ces quelques points seront vu plus en détails dans de prochains articles dédiés...

    Ceci dit, après cet article, vous devriez être prêt à partir à l'assaut de votre bureau !
    Pour ceux qui aurait lu "Simple comme Ubuntu", il y aura peut-être ici des répétitions, du déjà vu...

    Gnome:

    Je vous présente Gnome, votre environnement de bureau... Pas de panique c'est un gentil et joli gnome... et non un vilain poilu.
    C'est l'environnement par défaut d'Ubuntu et c'est un environnement bien sympathique, je trouve.

    > Voici la bête en question:

    Problèmes et bugs


    Voici le bureau Gnome ;-) pas bien effrayant, n'est-ce pas ?
    Nous allons facilement l'apprivoiser ce petit gnome...

    Une notion déroutante par rapport à Windows est la gestion de plusieurs bureaux virtuels...
    Ne vous en faite pas, c'est efficace, d'ailleurs les Mac utilisent le même principe (j'en connais qui, à cette simple parole, seront rassurés).
    En gros, vous pouvez organiser vos fenêtres sur plusieurs bureaux, par type ou simplement pour ne pas vous perdre avec 30 fenêtres sur le même bureau... Si si, avec Linux votre PC pourra ouvrir 30 fenêtres sans planter (bon ok, si vous avez un PC modeste ça sera plutôt 15...).
    Vous pouvez voir la représentation de ces bureaux en bas à droite, moi j'en ai 4 en forme de carré mais de base vous devriez soit en avoir deux côte à côte soit 4 à la suite l'un de l'autre. Tout cela est personnalisable comme toujours.

    La barre du haut et celle du bas sont appelées tableau de bord, équivalent à la "barre de tâche" de Windauws...

    - Le tableau de bord du haut:

    Problèmes et bugs

    Vous pouvez observer 3 menus avec chacun un intitulé plutôt explicatif.
    "Applications", c'est là que se trouve la liste de vos logiciels, triés par type (internet,bureautique etc), encore une fois c'est assez instinctif et simple.

    On y trouve aussi: "Ajouter/supprimer" qui vous permet d'ajouter et d'enlever des programmes. Pour se faire n'oubliez pas de vérifier que c'est mis sur afficher toute les applications disponibles et d'être dans la rubrique que vous désirez. Voici à quoi ça ressemble, pour ceux qui ont passé l'article sur la configuration de base...

    Problèmes et bugs

    > Continuons...

    Directement à coté, nous avons "raccourcis" qui en fait est une liste de raccourcis des emplacements utiles du système...
    Lesquels ? Eh bien par exemple: Votre dossier personnel, votre poste de travail ainsi que le lecteur dvd etc...

    > Pour finir:

    "Système" ici se trouve les configurations, dans le champ Préférences, tout ce qui touche l'utilisateur (fond d'écran, apparence, clavier etc) et dans le champ Administration tout ce qui se répercute sur tout les utilisateurs (mises à jours, éditeur de partitions etc).

    Ma conclusion, qui j'espère serra aussi la votre, est que c'est plutôt bien rangé !

    > Ensuite; les raccourcis logiciels:

    À la droite, il y a des raccourcis de programmes, on peut facilement en ajouter ou enlever... Pour en ajouter il faut faire glisser un icône de logiciel jusqu'où on désire mettre le raccourci (bureau, tableau de bord etc)...

    Vous pouvez constater que j'ai des petits yeux qui suivent ma souris (ça vous l'aviez peut-être pas constater ), cela s'appelle un applet (on pourrait dire fonction si vous préféré). On peut en ajouter plusieurs sur le ou les tableaux de bord que l'on veut ! D'ailleurs vous n'avez pas les yeux actuellement, pour ajouter un applet: clic droit sur le tableau de bord ensuite "ajouter au tableau de bord". On peut les verrouiller, déplacer etc... Toujours à l'aide du clic droit, facile non ?

    Il y a également l'applet de connexion, qui vous informe si des réseaux wifi sont disponibles ou si vous êtes connecté par cable etc... Comme tout applet on peut le configurer via un clic droit.

    Juste à coté se trouve la zone de notifications qui fait la même chose que celle de Windows, à savoir afficher les programmes en cours d'exécution...

    L'heure ! Voici le si important applet de l'heure, il peut afficher un calendrier, l'heure, la date et la température !  Pour la température renseigner Bierset pour les belges ;-)

    L'applet utilisateur et extinction sert a changer d'utilisateur ou le modifier ainsi que d'éteindre ou redémarrer la machine.

    - Le tableau de bord du bas:

    Problèmes et bugs

    Celui-ci est moins remplit... La plus grande partie est le gestionnaire de fenêtres ouvertes, c'est là que les fenêtre ouvertes seront représentées et pourront être mise en cache.
    Ensuite chez moi il y a le moniteur système qui est l'équivalent du gestionnaire de tâches de Windows...
    À la droite, l'applet des bureaux et pour finir la corbeille.

    - Le gestionnaire de fichiers:

    Votre gestionnaire de fichiers s'appelle Nautilus et voici à quoi il ressemble:

     

    Problèmes et bugs

     

    En flèche 1, nous avons une liste des raccourcis principaux afin de naviguer en toute simplicité. En seconde flèche nous pouvons voir un menu faisant penser à la barre de notre bon vieux navigateur web... Il s'utilise de la même façon.

    On peut lui ajouter pas mal d'extensions et plugins... Il est très personnalisable !

    Voila, vous avez fait un petit tour d'horizon de Gnome...

    « Innactivité temporaireEbook: Utilisez Thunderbird 2.0 ! »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :