• Installation minimale et personnalisée

    Installer Ubuntu de façon plus légère voire optimisée

     

    On va voir ici comment installer Ubuntu avec le CD Alternate et sans interface graphique, nous verrons comment installer celle-ci (au choix) manuellement. De cette façon vous pourrez installer Ubuntu sur de petites configurations ne permettants d'utiliser une Ubuntu traditionnelle ou encore Xubuntu.



    Installation du système minimal:

     

    > Pour commencer il faut vous procurer l'Alternate CD ici ou , faites bien attention de prendre l'Alternate.

    Bien, on va pouvoir commencer, prêt ? Vous allez voir, c'est très simple à faire et ça peut être très pratique.

    > Comme d'habitude, démarrer sur le CD, ensuite choisissez la langue du système et le type de votre clavier Une fois cela fait faites un clic sur F6 pour choisir l'installation en mode expert, cela n'est pas nécessaire mais vous pourrez vraiment tout choisir et configurer selon vos envies. Pour sélectionner l'option il faut appuyer sur Espace. Une  fois cela fait, il faut appuyer sur F4 pour choisir l'option Installer un système en ligne de commande  par un appui sur la touche Enter.


    Tests diversTests divers













    > Je vais en profiter pour vous rappeller les touches et leurs fonctions lors de ce type d'installation.

    • Enter pour sélectionner et passer à la prochaine étape.
    • Espace pour cocher un élément.
    • Escape pour sortir d'un menu.
    • Tab pour changer le champ de sélection (passer du bouton annulé à suivant etc).
    • Les flèches de directions pour naviguer.

    Remarque: Je vais donc me baser sur une installation en mode expert qui permet de choisir nombre de choses afin de personnaliser le plus possible son installation. Si vous ne faites pas une installation en mode expert, le système sera installé et configuré de la façon "standard" qui est la même que via un CD traditionnel d'Ubuntu. A ceci près que si vous choisissez bien l'option d'installation en ligne de commande vous n'aurez donc pas d'interface  et pourrez la mettre vous même comme prévu.

    > Installation en mode expert et configuration d'une Ubuntu minimale:

    • Choisissez la langue désirée pour le système et le pays.
    • Ensuite les paramètres régionaux.
    • Sélectionnez le clavier, après le type de clavier vous pouvez tous laisser par défaut si vous n'avez pas d'envies ou besoins spécifiques.
    • Détection et montage CD rom (et autre) ici il détecte généralement l'usb que je conseil de laisser cocher... Pour le reste c'est à vous de voir.
    • Il propose de démarrer le service des cartes PC telles que les PCMCIA, il faut généralement laisser mais cela peut dépendre du matériel.
    • Pour ce qui est de la configuration de celles-ci il ne faut rien mettre sauf encore cas particulier...
    • Idem pour le hdram.
    • A présent vous pouvez charger un fichier de configuration pour une installation avançée, je n'en utilise pas et n'ai pas encore essayer donc je passe cette option.
    • Chargement de composants depuis le CD-rom: Cela peut vous permettre de choisir un mirroir réseau pour installer la majeure partie des paquets via le site et donc d'avoir des paquets plus à jours, de faire de même pour l'Installer ou encore faire l'installation depuis une image Iso et encore d'autres choses. Via le réseau, cela télécharge des paquets et c'est donc évidemment plus long... Dans mon cas je ne coche rien pour cette fois.
    • Après la détection du réseau il va vous demander si il faut le configurer avec DHCP, chez moi c'est le cas et je pense que ça l'est souvent.
    • Donnez le nm voulu à la machine.
    • Le nom de domaine si besoin.
    • Configuration de l'horloge, vous pouvez choisir de la configurer via le réseau ou non.
    •  Détection et partition des disques. Moi comme c'est un pc juste pour Ubuntu je met tout dans une seule partition et choisit donc d'utiliser tout le disque. Sinon n'oubliez pas de faire une partition d'échange (swap) et une root (/) dans laquelle sera votre système et votre home si vous ne l'avez pas mis sur une partition à part. Si vous avez une machine avec très peu de ram il est utile de faire une partition swap plus grande.
    • Ensuite l'installation du système de base se lance. Vous n'avez rien à faire que patienter pendant cette étape. C'est le moment d'aller au ptit coin ou bien vous servir un café mais rapidement car sans interface le système sera très rapide à s'installer...
    • Etant sur une installation en mode expert on peut choisir de le noyau à charger de préférence. Vous pouvez donc mettre le dernier connu de l'iso si vous le désirez.
    • A présent on vous demande si l'image du noyau doit être générique, c'est à dire connaitre tout le matériel possible ou juste ciblée et donc juste le matériel qui est utilisé durant l'installation. L'image ciblée est plus légère mais il faudra peut être bidouiller si vous changer du matériel dans l'avenir.
    • Viens le choix des utilisateurs et mots de passes, activez les mots de passe shadow sinon ils ne seront pas chiffrés et pourront être craqués facilement. Pour se qui est de choisir si oui ou non accepter les connexions du super utilisateurs c'est assez simple: Si vous voulez utiliser la commande  sudo comme dans toute Ubuntu alors il faut refuser, si par contre vous désirez ne pas utiliser sudo mais devoir faire une connexion puis une déconnexion du compte root à chaque étape d'administration (comme sur Debian) alors il faut accepter.
    • Après, il faut choisir le nom de l'utilisateur et le mot de passe et choisir si il faut chiffrer ou non le dossier personnel, c'est au choix.
    • La configuration du gestionnaire de paquets se lance et une fois de plus vous pouvez choisir de le faire via le réseau.
    • On choisit si on veut des mises à jours automatiques ou pas (cela peut se changer après installation).
    • Sélection des ensembles de logiciels à installer, vous pourrez faire un serveur LAMP de cette façon par exemple. Ici on voit que rien n'est sélectionné pas même le Ubuntu-desktop qui est l'intégration de Gnome par Canonical, c'est donc parfait.
    • Installation de Grub, généralement je le laisse tel quel, celà dépend de ce que vous voulez en faire et des systèmes que vous avez installés.
    • Terminer l'installation, et voilà c'est fait ! Alors c'était dur ? Et au moins maintenant vous savez comment faire si vous voulez faire une installation "maison" et aux petits oignons.

    > On a donc droit à quelque chose comme celà:

    Tests divers



    Installation d'un environement de bureau:

    Remarques: Xubuntu, Kubuntu et même Ubuntu ont donc leurs environement de bureaux à savoir, dans l'ordre, Xfce, Kde et Gnome. Cependant, Canonical les a agrémenté d'un tas de paquets, suite de logiciels et fonctions agréables et parfois utiles mais qui leur font perdre en légèreté. Ce qui fait que si vous intallé Ubuntu en mode texte et installer Gnome manuellement vous n'aurez pas tout ce superflu et donc ce sera plus léger qu'une installation traditionnelle d'Ubuntu. De même que Ubuntu+Xfce sera plus léger que Xubuntu etc...

    > Tout d'abord les premières choses à faire (du moins c'est conseillé) c'est de mettre à jour:

    sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade
    [code=bash] sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade [/code]

    > Une fois cela fait, on va installer le serveur d'affichage graphique, j'ai nommé (enfin non, son créateur a nommé) Xorg !

    sudo apt-get install xorg  
    [code=bash] sudo apt-get install xorg  [/code]


    > Une fois que tout sera fait (environnement installé etc), si on le désire, on peut démarrer Xorg avec cette commande si on ne désire par redémarrer la machine (je conseil toujours de reboot tout de même):

    startx
    [code=bash] startx [/code]
     
    (mais à cette étape il est un peu trop tôt)


    Sachez que vous pouvez installer plusieurs environnements de bureau et sélectionner celui voulu grâce à un login manager approprié. Environnements du plus léger au plus lourd:



    Environnement Lxde:

    Tests divers

     

    "LXDE est un environnement de bureau libre pour les systèmes Unix et autres systèmes conformes aux standards POSIX, tels que Linux ou BSD. Le nom LXDE est l'acronyme de "Lightweight X11 Desktop Environment" (environnement de bureau X11 léger). LXDE est un projet ayant pour but de proposer un nouvel environnement de bureau qui soit léger et rapide. Il n'est pas conçu pour être puissant et lourd mais pour être utilisable et assez léger de sorte qu'il utilise peu de ressources. Contrairement à d'autres environnements de bureau, les composants ne sont pas étroitement liés. Au lieu de cela, ils sont indépendants et chacun d'eux peut être utilisé sans les autres avec peu de dépendances. LXDE utilise Openbox comme gestionnaire de fenêtres par défaut et vise à offrir un environnement de bureau léger et rapide basé sur une indépendance mutuelle des composants. Son gestionnaire de fichiers par défaut est PCManFM. "

    C'est l'environnement le plus léger que j'ai pu rencontrer, il est visuelement pas mal et très réactif, un vrai remède sur les machines asthmatiques !


    > Pour installer Lxde:

    sudo apt-get install lxde
    [code=bash]sudo apt-get install lxde[/code]

     

    Environnement Xfce:

    Tests divers

    « Xfce est un environnement de bureau léger pour divers systèmes *NIX. Conçu pour la productivité, il lance les applications rapidement, tout en préservant les ressources du système. » - Olivier Fourdan, créateur de Xfce

    "Xfce 4.6 adhère à la traditionnelle philosophie UNIX de modularité et de réutilisation. Xfce est composé de plusieurs modules qui, une fois rassemblés, offrent toutes les fonctionnalités que l'on peut attendre d'un environnement de bureau. Ces modules sont fournis séparément afin que vous puissiez utiliser ceux que vous souhaitez et personnaliser votre environnement de bureau.

    Une autre priorité dans le développement de Xfce 4 est la conformité avec les standards, en particulier ceux définis par freedesktop.org.

    Xfce peut être installé sur différents systèmes Unix et a été testé sous Linux, NetBSD, FreeBSD, OpenBSD, Solaris, Cygwin et MacOS X sur des machines x86, PPC, Sparc, Alpha..."

    C'est donc un environnement simple et léger qui s'insiper de Gnome et en reprend certains principes si je ne me trompe pas. Il est supporté par la plus part des configurations assez vielles tout en restant complet.

    Remarque: Avec le gestionnaire de fichiers de Xfce (Thunar) ma partition de Stockage n'est visible ni accessible nul part (pourtant il monte les usb automatiquement)... Vous pouvez dans ce cas installer et utiliser celui de Lxde qui est PcmanFM. Pour ce faire un clic ici ou cette commande:

    sudo apt-get install pcmanfm
    [code=bash] sudo apt-get install pcmanfm [/code]


    > Pour installer Xfce:

    sudo apt-get install xfce4
    [code=bash] sudo apt-get install xfce4 [/code]

    Il m'est arrivé qu'en faisant une installation de Xfce seul, je n'ai pas eu d'icones.. Dans ce cas vous pouvez installer tout ceci pur être sur de ne manquer de rien:


    sudo apt-get install gnome-icon-theme python-xdg notify-osd-icons tango-icon-theme hicolor-icon-theme
    [code=bash] sudo apt-get install gnome-icon-theme python-xdg notify-osd-icons tango-icon-theme hicolor-icon-theme [/code]


    Environnement Gnome:

     

    Tests divers

    "Gnome propose un environnement de travail complet, libre et facile d'utilisation, ainsi qu'une plate-forme de conception de logiciels éprouvée.

     

    Gnome (GNU Network Object Model Environment) a été adopté par de nombreux chefs de file de l'industrie informatique comme IBM, Hewlett Packard, ou Sun Microsystems. Des administrations locales et gouvernementales comme la ville de Kenosha (Wisconsin, USA), Extremadura (Espagne), et Pékin (Chine), ont d'ores et déjà choisi Gnome comme environnement de travail.

    Un nombre important d'utilisateurs et une grande variété de fournisseurs vous assurent une haute disponibilité de service ainsi qu'une assistance rapide et qualifiée.

    Gnome est l'environnement par défaut d'Ubuntu et celui que j'utilise le plus et celui que je préfère. Il n'est donc pas le plus léger mais il reste très raisonnable en ressources et est loin d'être un boeuf..."


    > Pour installer Gnome:  

    sudo apt-get install gnome-core xfonts-base xserver-xorg
    [code=bash]sudo apt-get install gnome-core xfonts-base xserver-xorg[/code]

    => Ceci installera Gnome de manière allégée et sans tout les logiciels pouvant l'accompagné, ca le rend plus léger et c'est mieux de mettre uniquement les logiciels dont vous allez vous servir. Ensuite pour le rendre moins austère, mettez des thèmes depuis synaptics par exemple.

     

    Environnement Kde:

     

    Tests divers

    "KDE est un environnement de bureau contemporain pour les stations de travail Unix qui offre un accès transparent au réseau. KDE cherche à satisfaire le besoin d'un environnement de travail simple à utiliser pour les stations de travail Unix semblable à ceux que l'on peut se procurer sous Mac OS ou Microsoft Windows. Nous croyons que les systèmes basés sur Unix sont les meilleurs systèmes disponibles en ce moment. Dans les faits, l'utilisation de la technologie Unix pour les Technologies de l'information (TI) a été un choix indiscuté pendant plusieurs années. Il n'y a pas de meilleur système qu'Unix en matière de stabilité, d'aptitude à être étendu et de possibilités."

     

    KDE est un un environnement très beaux et qui se veut ausi simple et instinctif que Windows en restant plus ergonomique malgré tout. Il intègre beaucoup de logiciels dévellopés pour cet environnement. C'est celui avec lequel j'ai le moins d'affinités et suis le moins habitué mais il est loin d'être mauvais pour autant. Je pense que je l'ai boudé car je ne désirais plus une unique barre en dessous me faisant penser a Windows...

     

    > Pour installer Kde:

    sudo apt-get install kde
    [code=bash] sudo apt-get install kde [/code]

     

    Installation d'un gestionnaire de connexion:

    Il va vous falloir un gestionnaire de login pour vous connecter, c'est la dernière étape. Encore une fois on va commencer par le plus léger vers le plus lourd bien qu'ils ne sont aucun réellement très lourd.

     

    > Xdm:

    Tests divers

    C'est un gestionnaire de connexions très léger? Je ne pense pas qu'il permette de changer d'environnement de bureau.

     

    Installation:

    sudo atp-get install xdm
    [code=bash] sudo atp-get install xdm [/code]

     


    > Slim:

    Tests divers

    C'est un Login Manageer léger et très minimaliste pour simplement démarrer sa session. Il ne permet pas de choisir plusieurs environnements de bureaux.

    Installation:

    sudo apt-get install slim
    [code=bash] sudo apt-get install slim [/code]

     

    > Gdm:

    Tests divers

    C'est le gestionnaire de connexion de Gnome, il est très personnalisable et permet de changer d'environnement en 2 clics.

     


    Installation:

    sudo apt-get install gdm
    [code=bash] sudo apt-get install gdm [/code]

    > Kdm:

    Tests divers

    Gestionnaire de Kde, il est aussi fort personnalisable et je pense qu'il permet de changer d'environnement également.

     


    Installation:

    sudo apt-get install kdm
    [code=bash] sudo apt-get install kdm [/code]

    Une fois tout ces choses faites il ne reste plus qu'a redémarrer et admirer le travail:

    sudo reboot
    [code=bash] sudo reboot [/code]

    Enjoy ! et félicitations ami Noobunteros.

    Remarque: Si vous avez décidé de ce que vous alliez installer après avoir installer Xorg (c'est un conseil personnel) vous pouvez faire le tout en une commande par exemple:

    sudo apt-get install lxde xfce gdm
    [code=bash] sudo apt-get install lxde xfce gdm [/code]
    => Dans ce cas ci cela voudra dire que je désire Lxde et Xfce et d'avoir la possibilité de choisir celui que je veux démarrer via Gdm (on peut changer d'environnement à chaque connexion).

     

    Installer les intégrations de bureaux de Canonical:

    Il se peut que vous ayez une Ubuntu tout ce qu'il y a de plus traditionnel et que vous désiriez, par exemple, installer Kde (ou un autre environnement) aux côtés de Gnome (ou d'un autre encore une fois). Vous pouvez installer  Kde comme vu plus haut. Mais il est possible que vous vouliez le Kde (ou autre, vous l'aurez compris) à la sauce Canonical avec tout les logiciels et paquets installés et configurés par Canonical ainsi que tout le confort que celà peut comporter. Eh bien rien de plus simple, suivez le guide.

    Remarque: en faisant celà, vous pouvez faire, par exemple, l'installation d'une Xubuntu ou Kubuntu alors que vous n'aviez qu'un Alternate CD Ubuntu à disposition car installer le bureua Kde de Canonical (et non le Kde traditionnel que l'on a vu plus haut) sur une Ubuntu en mode texte revient au même que d'installer Kubuntu. Pratique non ?

     

    Environnement complet d'Ubuntu:

    Tests divers

    Environnement Gnome intégrant tous les ajouts et configurations de Canonical.

     


    Installation:

    sudo apt-get install ubuntu-desktop
    [code=bash] sudo apt-get install ubuntu-desktop [/code]


    Environnement complet de Kubuntu:

    Tests divers

    Environnement Kde intégrant tous les ajouts et configurations de Canonical.

     


    Installation:

    sudo apt-get install kubuntu-desktop
    [code=bash] sudo apt-get install kubuntu-desktop [/code]

     


    Environnement complet de Xubuntu:

    Tests divers

    Environnement Xfce intégrant tous les ajouts et configurations de Canonical.

     


    Installation:

    sudo apt-get install xubuntu-desktop
    [code=bash] sudo apt-get install xubuntu-desktop [/code]

     


    Environnement de Lubuntu:

    Tests divers 

    Attention ! Ceci est un projet de la communauté qui, bien que Canonical l'aie approuvé, n'est pas soutenu officiellement et il est toujours à l'état de beta. Vous l'utilisez à vos risques et périls (je l'ai testé et mon ordinateur à survécu, rassurez vous). Je ne serais pas responsable d'un perte de donnée éventuelle. Ce projet vise à faire un bureau complet en reprenant les outils et autres que Canonical intègre dans ses bureaux mais cette fois avec Lxde.

     

     

    Installation:

    sudo apt-get install lubuntu-desktop
    [code=bash] sudo apt-get install lubuntu-desktop [/code]

     

    Et voilà, après tout celà je pense que vous vous êtes rendu compte (comme moi) que l'on peut faire tourner Ubuntu sur bien plus de machines que l'on pourrait croire et qu'il n'est pas forcément si lourd que ça.

    Pour avoir votre interface le plus en français possible vous pouvez faire cette commande qui mettra la langue française pour les différents environnements et leurs logiciles:

    sudo apt-get install language-support-fr language-pack-gnome-fr language-pack-kde-fr
    [code=bash] sudo apt-get install language-support-fr language-pack-gnome-fr language-pack-kde-fr [/code]

     

     

    Dernière remarque (promis après j'arette de vous torturer): Il est possible de faire un "environnement de bureau" personnalisé soi-même avec une combinaison d'outils tel que Openbox par exemple, je ne l'ai jamais fait et ne sais pas le faire mais si je trouve un tuto (ou que quelqu'un en a un à proposer) je vous le publie en indiquant les sources. Et si un jour je m'y risque et réussi à avoir un résultat convenable je vous en ferais un tuto moi même tel que celui ci.

    « Le nom d'Ubuntu 10.10 dévoilé !Ubuntu Lucid Lynx réintrègre Google par défaut »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Globetrotteur
    Lundi 31 Mai 2010 à 08:45
    Super, merci, c'est ce que je cherchais
    Une bête question : avec une install minimale, bénéficie-t-on des mises à jour comme sur une version complète (LTS=3ans)?
    2
    Mercredi 2 Juin 2010 à 11:47

    Il me semble que oui ! Tant que c'est bien lucid d'installé et donc les dépôts lucid qui sont pris en compte. Les mises a jours de la LTS se font durant les 3 ans que ça soit une installation minimale ou optimale. 

    Si Dempiller sait confirmer ?  

    3
    Dempiller Profil de Dempiller
    Mercredi 2 Juin 2010 à 12:49
    En effet, on bénificie de toutes les fonctions d'Ubuntu mais on choisit simplement celles que l'on désire et on ne s'attarde pas sur les autres... Donc une Lucid sera toujours LTS que ca soit en install minimale ou autre ;)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :