• La nuit des temps

    Une science-fiction poètique et magnifique.

    La nuit des temps

    La nuit des temps

    Edition: Pocket
    Auteur : René Barjavel
    Genre : Science-Fiction
    Pages : 394
    Prix Moyen : 7 euros


    Résumé :

    "Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace...

    Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ? "La nuit des temps", c'est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d'amour passionné.

    Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d'Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires."

     

    Bon alors, qui sont Elea et Paikan dont on vous parle ? Eh bien, il s'agit des deux personnes que l'on va découvrir enfuies dans une structure ayant la forme d'un œuf lors de fouilles opérées par une expédition glacière. Ils étaient dans cet œuf, semblant être en or , en état de conservation. Ils sont là depuis à peu près 900 000 ans !
    Les Hommes du monde entier sont stupéfaits de cette découverte et, assez vite, ils vont collaborer pour percer les mystères qui entourent ces deux êtres.

    On va commencer par réanimer Elea qui va leur apprendre énormément de choses sur le passé et nos ancêtres, comme par exemple, que leur civilisation était bien plus avancée et évoluée que la notre. Détail original qui sort de l'ordinaire vu qu'on a plutôt tendance à imaginer des véhicule volants et des machines intelligentes dans le futur et non dans le passé. Et pourtant tout cela existait bel et bien au temps de ces êtres...

    Que vous réserve ce livre ? Une histoire poétique, avec des passages romantiques, un peu de suspens et d'action (très peu mais il y en a). Il vous interpellera sur la prétention et l'idiotie de l'Homme. D'ailleurs, le livre reste assez réaliste dans les réactions des protagonistes et dans les événements qui se déroulent tout au long du livre.
    Vous découvrirez bien sur également pourquoi ces deux être se trouvaient là et quel sera leur destin...
    On va découvrir plein d'idées originales constituant la société de nos ancêtres.


    Pour finir, c'est un livre que je qualifierais de "lent" car au début c'est beaucoup d'investigations et de découvertes ponctuées de réflexions. Mais l'histoire vaut la lecture et surtout la fin qui est assez bouleversante et excellemment maitrisée.

    Barjavel n'a pas de mal à nous balader dans ce roman où vous serrez à certains moments fier des Hommes et à d'autres vous les maudirez. A deux tiers du livre on peut se douter d'un élément clé de la fin, du moins ça a été mon cas, mais contrairement à ce que je redoutais, la fin parvient à surprendre malgré tout.

    Je pense que c'est le roman qui a marqué la révélation de Barjavel (à confirmer) et c'est une belle histoire qui mérite d'être lue au moins une fois.
    J'ai aussi aimé le fait qu'il prête à réflexion sur beaucoup de choses (le passé, comment cela aurait pu tourner, la nature de l'Homme etc).


    Vous pouvez retrouver cette critique sur Babelio.

    « Le roi des elfesLe donjon de Naheulbeuk Tome 1, Saison 3 »

  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Février 2012 à 11:44
    Lili Galipette

    C'est le premier roman de Barjavel que j'ai lu, quand j'avais même pas 8 ans. Depuis j'ai tout lu de l'auteur, avec une préférence pour "L'enchanteur", mais j'ai souvent relu "La nuit des temps".

    J'aime ta critique qui en dit beaucoup (et très bien) sans rien dévoiler.

    Bon week-end.

    2
    Samedi 18 Février 2012 à 12:28

    Merci pour tes félicitations, j'ai essayé de faire en sorte d'en dire assez pour rendre hommage à l'oeuvre sans rien dévoiler. Ce n'était pas évident mais je suis heureux de voir que le résultat plait. :)

    Pour moi aussi, ce fut mon premier Barjavel mais par contre je n'en ai pas encore lu d'autre. Mais m'a donné envie d'approfondir l'expérience et j'ai dans ma PAL (et biblio) Ravage qui semble également apprécié par les lecteurs. :)

    Bon week-end à toi aussi :)

    3
    Dimanche 19 Février 2012 à 21:44
    Lili Galipette

    "Ravage" est un très bon roman de Barjavel, très dérangeant aussi... Hâte de lire ton avis !

    4
    Lundi 20 Février 2012 à 00:13

    Ah, j'ai bhoisit un bon cru alors. :) Je ne sais pas quand je le lirais, ayant encore 89 romans dans ma biblio pas encore lu... ^^ Mais ce ne sera pas mon dernier choix, je ferais une bonne petite critique, comme toujours. ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :