• Le coup du cavalier

    Une science-fiction profonde et qui mène à la réflexion

    Le coup du cavalier

    Le coup du cavalier

    Editions : L'Atalante
    Auteur : Walter Jon Williams
    Genre : Science-Fiction
    Pages : 349
    Prix Moyen : 20 euros


    Doran Falkner, celui là même qui a permis à notre espèce d'accéder à l'immortalité, s'ennuie un peu sur sa planète. Ce n'est pas tant à cause du manque d'activités mais plutôt le fait de supporter de vieux démons qu'il traine et garde secrets. Cela fait des siècles qu'il a acheté pratiquement l'intégralité de la Terre, tandis que la plupart des autres humains vivent sur d'autres planètes.

    Il a également trouvé le moyen d'exploiter une énergie inépuisable qui permet de faire des choses jusqu'alors impossibles et insoupçonnées. Cela fait de lui l'investigateur des deux plus grandes révolution de notre espèce. Profitant de ces deux révolutions, il redonne vie aux monuments les plus démesurés et luxuriants qu'a connue la Grèce antique. Amateur de tout ce qui touche à la Grèce et à ses légendes, il va jusqu'à (re)créer des centaures. Il prendra grand soin de les cacher au reste des humains.

    Malgré tout cela, il est très tourmenté et ne sait plus quoi faire pour y remédier. Après tout, c'est lui qui mis au point la révolution qui a plongé l'humanité dans une profonde et ennuyeuse léthargie... C'est alors qu'il découvre que, sur une planète reculée, prospère une espèce primitive semblant avoir la capacité de se téléporter. La solution s'offre donc à lui : si il parvenait à percer ce mystère et créer une troisième révolution, l'humanité pourrait peut-être sortir de sa léthargie !

    Nous allons donc au cours des pages, suivre Doran et ses fantômes. Nous serons aux premières loges de son esprit ingénieux et tourmenté. Le roman tourne énormément sur la psychologie de ce personnages mais aussi sur l'influence psychologique que pourrait avoir ce genre de révolutions sur nous si nous y arriverions.

    Le style est assez élaboré mais il a bien vieillit et je ne me doutais pas qu'il fut écrit en 1985. Le charme opère comme celui d'une oeuvre récente et on se laisse embarquer vers ce grand voyage plein de philosophie. Car l'auteur montre de forts attachements à la psychologie et la philosophie. Le roman parvient à nous amener à certaines réflexions et interrogations.

    Le tout se déroule lentement et calmement, à la fois pour appuyer les nombreuses années durant lesquelles l'histoire s'écoule mais aussi du à son orientation cité ci-dessus. Ceux qui attendent de l'action devront donc passer leur chemin.

    J'ai apprécié cette lecture et la découverte de l'auteur ainsi que de l'édition qui s'avère de très grande qualité. Ce livre est à recommander à toute personne aimant les lectures intelligentes et qui porte à réflexion.


    Vous pouvez retrouver cette critique sur Babelio.

    « Comédie sentimentale pornographiqueLe peuple du tapis »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :