• Le Cycle des Démons, Tome 1 : L'homme Rune

    Une Fantasy grandiose et originale.

    Le Cycle des Démons, Tome 1: L'homme Rune

    Le Cycle des Démons, Tome 1 : L'homme Rune

    Editions : Milady
    Auteur : Peter V. Brett
    Genre : Fantasy
    Pages : 432
    Prix Moyen : 18 euros

    Imaginez un monde où, la nuit tombée, des démons feraient surface et chercheraient à massacrer chacun de vos semblables. On les nomme les Chtoniens et il sont malheureusement nombreux. Désireux de se repaître de chair et de violence, ils guettent chacun de nos mouvements. Le Créateur soit loué, nous avons des moyens de nous en préserver. En effet, il existe des runes de protections, peintes ou gravées sur les murs, les fenêtres ainsi que sur des poteaux et toute chose que l'on pourrait vouloir protéger. Leur magie repousse les Chtoniens, du moins, tant qu'elles sont intactes.

    De ce fait, tout les jours, il faut vérifier les runes de chaque habitats afin de s'assurer qu'aucune crasse ou gratte ne les empêchent de fonctionner correctement. Il faut donc être vigilant car au moindre défaut dans une des runes, notre famille et notre logement peuvent se voir anéantis. Sans parler que l'on y survivrait pas non plus, ce qui serait peut-être préférable... Certaines personnes n'auront pas cette chance et survivrons à la mort de leurs proches devant ainsi faire face à la tristesse et la perdition. D'autres y puiseront une rage et une force à toute épreuve et deviendront peut-être des héros. Comme vous vous en doutez, les voyages sont donc compliqués et peu nombreux car, la nuit venue, il vaut mieux trouver un abri.

    D'intrépides aventuriers remplis de courage ou de folie, passent cependant leurs journées à voyager. On les appelle les Messagers et chaque ville a grand besoin de leur insolente bravoure. Ceux-ci s'en voient d'ailleurs grassement dédommagés. Aucune ville n'est vraiment autonomes, chacune ayant leurs ressources et leurs carences, ce qui rend les bons Messagers inestimables (et riches bien entendu).

    Arlen est un jeune homme plein d'énergie qui rêve de devenir Messager. sa rencontre avec Ragen, un des meilleurs Messagers aux ordres du Duc, va renforcer cette envie. Il semblerait en plus qu' Arlen dessine les runes bien mieux que certains Messagers alors qu'il n'a que 11 ans et aucune formation ! Ce talent ne va pas manquer d'intriguer Ragen. Comment croire qu'un enfant de cet âge aie survécu plusieurs nuits, seul, face aux Chtoniens ? C'est indéniable, il est destiné à se servir des runes tel un outil de prédilection. Cela suffira-t-il pour devenir un Messager ?

    Leesha, elle, va se rendre compte qu'elle excelle dans la discipline de Cueilleuse d'herbes. Discipline qui amène à soigner les personnes du village à l'aide de toute sorte de sérums et décoctions à base d'Herbes mais aussi à assister l'accouchement des nouvelles mères. C'est une sorte de fusion entre un médecin, une sage femme et aussi un peu une chirurgienne, car elle devra parfois opérer et recoudre les victimes des Chtoniens.

    Une légende raconte que les temps n'ont pas toujours étés si durs. Un jour, un Libérateur a permis à notre espèce de prendre le dessus sur les Chtoniens qui ont disparus pendant de longues années... Lorsque nous étions trop occupés à nous quereller, ils ont ressurgi, plus fort que jamais. Mais le Libérateur ne semble pas l'avoir fait, lui. Cette époque marque le fameux Retour (la mention AR suivant les dates signifie Après le Retour). Tout le monde attend la venue d'un nouveau Libérateur pour sortir l'humanité de sa torpeur. Viendra-t-il ou n'est-ce là qu'une légende pour tenir bon ?

    Arlen et Leesha sont deux des personnages que l'on va suivre, mais ils ne sont pas les seuls, nous avons également Rojer ainsi que d'autres plus ou moins importants. Je ne vous en dit pas plus afin de ne pas tout dévoiler sur les destins des principaux protagonistes ou sur leurs identités.

    Le style est très clair, simple à lire et correctement rempli en détails sans pour autant en faire de trop. On se laisse facilement entraîner dans cette lecture immersive et qui se déroule pratiquement toute seule, sans efforts. La trame est bien amenée, de façon souple et se voit quelques fois exaltante. Le roman est passionnant et pas une fois on regarde l'heure. Il n'est pas toujours question d'action palpitante (bien que quand action il y a, palpitante elle est), mais tout est bien écrit et rien n'est ennuyeux. On se surprend à suivre le train de vie des personnages sans repérer de longueurs et sans aucune lassitude. Cela est probablement dû au fait, entre autre, que les personnages sont très attachants et ont un charisme des plus réussi. J'ai adoré les personnages qui sont bons, les plus "idiots" m'ont amusé et les méchants m'ont fait pester à plus d'une reprise, me donnant envie de plonger dans le roman pour pouvoir leur botter le train !

    On passe d'un personnage à un autre, d'une vie à une autre (surtout au départ) mais rien ne se confond. Chaque tranche de vie est unique et bien définie. Je n'ai révélé aucune erreur : si on suit 3 ans de vie d'un personnage, lorsque l'on en retrouve un autre il a également ces 3 ans de plus et on peut pratiquement palper une évolution dans son parcours.

    Je ne connaissais pas cet auteur, mais je peux dire qu'il est très bon et je pense qu'il ne devrait pas tarder à devenir une référence dans le genre (si ce n'est pas déjà le cas). En tout cas, je peux affirmer que je boudais un peu la Fantasy en ce moment, l'accusant de ne pas être assez souvent originale ou assez passionnante mais là, je suis comblé et cela pourrait bien me réconcilier avec le genre.

    Une fois ce livre terminé, on ressent l'envie de se fournir la suite ("La lance du désert") afin de rester plonger dans cet univers passionnant.

    Un vrai bijou selon moi, à posséder si on aime la Fantasy ou si on veut la découvrir à travers de bonnes bases. Encore un chef-d'œuvre !


    PS : Je remercie Babelio et Milady qui m'ont permis de découvrir, lire et vivre ce livre dans le cadre du Masse Critique.


    Vous pouvez retrouver cette critique sur Babelio.

    « Les concours Masse CritiqueRage (David Moody) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :