• Le roi des elfes

    Un grand auteur de SF tente ici un peu de Fantasy.

    Le roi des elfes

    Le roi des elfes

    Editions : Folio SF
    Auteur : Philip K. Dick
    Genre : Fantasy / Fantastique et Science-Fiction
    Pages : 315
    Prix Moyen : 7 euros


    Voici un recueil qui se démarque des habitudes et du domaine de prédilection de l'auteur.
    De fait, il aborde ici le fantastique et vaguement la fantasy. Mais rassurez-vous, les nouvelles de science-fiction dont il a le secret sont évidemment de la partie, elles aussi.

    Venez assister au changement mystique qui bouleversera définitivement la vie de Shadrach. Il voit des elfes ! Serait-il devenu dingue ? Ou ces petite créatures existent-elles vraiment ? Il sera vite fixé au détriment de ses habitudes qui pourraient bien disparaitre à jamais...

    Cet homme doré est-il à considérer au même titre que les autre mutants peuplant la terre ? Il parait pourtant si humain, hormis sa couleur. Quoi qu'il en soit, il vaut mieux le mettre en quarantaine ; simple mesure de prévention. Mais cela risque de chambouler tout ce que les experts savent sur les différentes formes de vie. Cela semble comporter de très bonne choses mais aussi d'autres qui pourraient être désastreuses pour la race humaine...

    Nous sommes dans le futur et nous ne parvenons pas à régler un problème très ennuyeux : Nous avons réduit la taille d'un équipage pour lui permettre d'aller sur une planète lointaine de manière bien plus rapide qu'il ne serait nécessaire à notre taille normale. Mais nous ne parvenons pas à leur rendre leur taille normale par la suite. En fouillant dans les archives, on constate que des Prescients (une sorte de médiums) ont publiés un article annonçant ce souci avec des détails correspondants à la réalité actuelle bien des générations plus tôt. On décide alors d'envoyer quelqu'un dans le passé, afin de ramener l'auteur de cet article. Mais, même avec un maximum de précautions, jouer avec le cours du temps est une chose très dangereuse.

    Il nous propose donc neuf nouvelles ayant des contextes bien distincts qui nous donnent presque l'impression de lire divers auteurs. Son fantastique et sa fantasy font usage de thèmes relativement classiques, pas très originaux ni surprenants.

    Cependant, que ca soit sur de la science-fiction ou tout autre domaine, K. Dick possède une écriture immersive et excellente. Les nouvelles sont donc toute bien écrites et on n'a pas de mal à plonger dans leurs différents univers.

    On constate malgré tout, et sans trop de surprise, qu'il y a une différence de maitrise assez flagrante entre les genres auxquels il s'essaie et celui dont il est coutumier. C'est une expérience sympathique, probablement autant pour l'auteur que pour le lecteur, sans pour autant être extraordinaire.

    Il faut tout de même admettre que si on aime cet auteur, c'est un recueil à posséder. D'autant plus que l'on peut affirmer que les deux plus grosses nouvelles de science-fiction qu'il possède sont vraiment extraordinaires et marquantes !


    Vous pouvez retrouver cette critique sur Babelio.

    « Les habitants des tombesLa nuit des temps »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :