• Les Annales du Disque-Monde, tome 1

    La huitième couleur

    Les Annales du Disque Monde, tome 1

    Les Annales du Disque Monde, tome 1


    Editions : Pocket
    Auteur : Terry Pratchett
    Genre : Fantasy / Humour
    Pages : 265
    Prix Moyen : 6 euros

    Le monde est plat. C'est un disque posé sur le dos de quatre gigantesques éléphants, eux mêmes posés sur le dos de la vénérable tortue céleste A'Tuin (et celle-ci nage dans l'espace). On l'appelle le Disque-Monde.

    Et sur ce monde/disque (c'est selon), on y croise toute sorte de créatures, traditions et concepts étranges. Mais c'est aussi, et surtout, le seul monde du Multivers possédant le plus peureux et médiocre des mages dont-il n'a que le nom. En effet, Rincevent (c'est son nom) est incapable d'apprendre ou de mémoriser quelque sort que ce soit. La faute à un des 8 plus grands sortilèges qui n'a rien trouvé de mieux que de se loger dans son cerveau et d'en accaparer toute la place.

    Mais il n'est pas au bout de ses peines car sur le chemin de sa destiné, il va rencontrer Deuxfleurs. Deuxfleurs qui pourrait bien être un réel danger pour la vie de Rincevent. Non qu'il soit un Troll sanguinaire ou toute autre créature hostile mais bien parce qu'il appartient à l'espèce la plus redoutable qui soit : C'est un touriste ! Un touriste qui possède, par ailleurs, un étrange bagage se déplaçant de lui même à l'aide de plusieurs petits pieds ainsi qu'un grande quantité d'or.

    Et Deuxfleurs à choisit Rincevent comme guide afin d'explorer le Disque-Monde. Autant dire qu'ils vont se retrouver dans les pires situations possibles et qu'ils vivront des aventures mémorables pour notre plus grand plaisir. Venez faire la rencontre de ces deux héros malgré eux mais aussi celle de Dragons imaginaires, d'une épée qui parle et possède un conscience, d'un Troll composé d'eau ou encore de la Mort. La Mort qui semble d'ailleurs s'intéresser à Rincevent. En effet, il (car la Mort est un mâle et un mal nécessaire) le suit et l'observe de ses deux orbites creuses...

    Dans ce premier tome des Annales du Disque-Monde, on va découvrir quelques-uns des plus grands principes de cet univers farfelu et complètement burlesque. Il possède ses propres codes et ses logiques qui n'auraient rien de logique dans notre univers à nous. L'existence de la magie aidant, on se prend au jeu sans difficulté et on en vient à comprendre les logiques (qui, pour nous, n'ont donc de logique que le nom) et phénomènes incongrus qui régissent le Disque-Monde. On va aussi énormément voyager d'un bout à l'autre du Disque au cours de ces 265 pages et ce à un train d'enfer. Aucune longueur à signaler dans ce roman où il se passe toujours quelque chose de rocambolesque. On sent que l'univers est vaste et riche et que l'on a encore beaucoup de choses à découvrir dans les prochains tomes. Tout cela dans un style Fantasy, donc et bourré d'humour à chacune des pages. Il parait pourtant que les deux premiers tomes sont les moins bons, les moins aboutis et font partie des plus ennuyeux... J'ai donc hâte de lire la suite !

    La narration et la plume de Sir Pratchett sont excellentes et servent à merveille le récit. Le style est décomplexé tout en restant noble par l'usage, notamment, d'un vocabulaire riche et parfois déroutant. En effet, l'utilisation de mots peu connus ou non-employés traditionnellement nécessite parfois (ce fut le cas pour moi) d'avoir un dictionnaire à portée de main. Cela pourra gêner certains lecteurs mais moi j'apprécie car cela à la don de cultiver mon vocabulaire et me procure le plaisir d'avoir appris des choses lorsque je referme le bouquin.

    Le traducteur (Patrick Couton) fait un travail de génie de ce côté là, mais pas seulement. Par exemple, il est parvenu à traduire les nombreux jeux de mots originaux dans notre langue en conservant leur signification à l'aide de synonymes. Et lorsque ce n'était pas possible et qu'il fallait abandonner un jeu de mot qui n'aurait pas d'équivalent en français, il s'est assuré d'en créer un autre plus loin qui correspondrait à l'humour de l'auteur. Tout ceci afin de garder le même nombre de jeux de mots et la même dose d'humour que dans l'oeuvre original ! Moi je dis, bravo. 

    Cela faisait un moment que j'hésitais à me lancer dans cette folle aventure qu'est le Disque Monde. J'ai finalement sauté le pas en n'en suis pas déçus. Il faut dire que je trouvais le nombre de livre de la saga horriblement élevé (actuellement 33 tomes) mais après avoir lu le premier, on se dit que 33, ce ne doit pas être de trop. D'une part car les tomes semble ne jamais dépasser les 300-350 pages, en moyenne et d'autre part car on sent bien que l'auteur en a encore sous le coude pour nous faire rire et rêver autour de Disque-Monde. A cela s'ajoute le fait qu'il y a une multitude de concepts tous plus déjantés et originaux les uns que les autres.

    Finalement, j'ai adoré et j'adhère totalement à l'univers du Disque-Monde. D'ailleurs, j'en redemande et j'ai ainsi débuter le second tome immédiatement après avoir fini celui-ci ! J'ai hâte de lire les 31 restants. Il se pourrait que ça deviennent ma saga littéraire préférée et prioritaire... Je conseil aux amateurs ou aux curieux d'essayer ce premier tome qui fixe les bases de la série avec brio. N'hésitez pas à faire le pas, lire ce premier tome ne vous engage à rien.

    Vous pouvez également retrouvez cette critique sur Babelio.

    « Ma bibliothèque s'invite sur le blog60 Initiatives pour de nouvelles manières de vivre »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Mars 2012 à 19:01
    Lili Galipette

    "car la Mort est un mâle et un mal nécessaire" : juste cette phrase est géniale.

    Mais encore une fois, je ne te remercie pas. Mon libraire le fera à ma place...

    2
    Vendredi 30 Mars 2012 à 19:44

    Eh eh, la phrase vient de Pratchett et non de moi, malheureusement. Mais je l'ai trouvée fabuleuse et me sentais obligé de la mettre dans la critique. A elle seule elle est représentative à la fois de l'aspect délirant du livre mais aussi de son humour, des jeux de mots et, biensur, de la qualité du travail du traducteur. :)

    C'était selon moi LA phrase à ne pas manquer. ^^ Eh bien, tu diras de rien à ton libraire. ;) Et, accessoirement, donne lui mon blog pour qu'on négocie. Je peu lui faire un certains nombres de critiques par moi contre rémunération, histoire qu'il fasse des ventes... :p Je plaisante, je ne voudrais pas te ruiner car tu devrais couper ton abonnement à internet et tu ne pourrais plus venir me dire bonjour sur le blog :s

    3
    Vendredi 30 Mars 2012 à 19:46
    Lili Galipette

    Je travaille déjà mon libraire pour qu'il paye mes critiques, non mais !!

    No soucy pour l'abo Internet, je peux toujours choper celui du voisin ! ;)

    4
    Vendredi 30 Mars 2012 à 19:51

    Hi hi, j'aurais essayé. :p C'est véridique, tu le fais vraiment ? Je disais ca comme ça, je n'y ai jamais pensé. A méditer ^^

    Ah ah, oui c'est vrai pour le net, mais chuuut, le piratage saymal... :p Tention à Hadopi, l'est agressif paraît. Endin, il s'en prendra au voisin.

    5
    Vendredi 30 Mars 2012 à 19:53
    Lili Galipette

    Pour le libraire, j'ai tenté ma chance : je lui ai proposé une rémunération en sonnants et trébuchants. Il a été gentil : depuis il me donne des marque-pages gratos...

    Meuh non, c'est pas du piratage ! Avec un clé Free sur un réseau Free-wifi, ça passe !

    6
    Vendredi 30 Mars 2012 à 20:00

    C'est à dire " en sonnants et trébuchants" ? C'est toujours ça pour les marques pages. 

    Eh eh, pas mal ça, nous on a pas tout ça, dans notre plat pays.

    7
    Vendredi 30 Mars 2012 à 20:33
    Lili Galipette

    Héhé, faut venir à Paris !! Tu peux choper un réseau à tous les coins de rue. Bon, ça ne garantit pas un débit de folie, mais c'est déjà ça ! :)

    8
    Vendredi 30 Mars 2012 à 20:56

    Oui, c'est vrai ^^ Mais bon, j'utilse pas tellement internet en nomade donc je suis pas embêté. :) Je suis surtout geek a la maison :p

    9
    Vendredi 30 Mars 2012 à 21:07
    Lili Galipette

    Certes, mais c'est hyper pratique quand tu viens d'emménager ou que tu bosses en déplacement. :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Vendredi 30 Mars 2012 à 21:26

    Moui, pas faux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :