• Petites expériences de philosophie entre amis

    Quelques expériences incongrues

    Petites expériences de philosophie entre amis

    Petites expériences de philosophie entre amis

    Editions : Plon
    Auteurs : Roger-Pol Droit
    Genre : Philosophie
    Pages : 164
    Prix Moyen : 18,50 euros



    Voici un livre qui a pour but d'initier à la philosophie. Pour se faire, il propose diverses expériences assez surprenantes et parfois légérement tordue.

    Il vous serra proposé, par exemple, de faire disparaitre des objets généralement sous les yeux, de mesurer l'aspect géographique d'un aliment, d'inviter des inconnus à dîner, goûter les saveurs des lumières et bine d'autres choses encore... 

    Le style se veut décontracté, non autoritaire ni d'un ton ouvertement éducatif.
    Je n'ai pas trop accroché et n'ai donc pas aimé. Probablement ne suis-je pas réceptif à la philosophie (ou à ce type de philosophie me souffle-t-on, il y en aurait plusieurs) Autant quelques réflexions sont intéressantes, autant je n'ai pas trouver de but concrêt pour la plupart des expériences. Je n'ai, pour beaucoup, pas non plus saisi l'intérêt ni la véracité des conclusions présentes malgrés l'annonce de nous laisser fonder celles-ci nous même...

    J'ai ressentit l'impression que le livre était destiné à des personnes en bas-âge, quelques fois. Un style assez enfantin qui anéanti la possible crédibilité de l'ouvrage. Peut-être est-ce le cas, mais je ne m'y attendais pas. Peut-être attendais-je quelque chose de plus poussé, de moins accessible, qui sait ? Loin de moi l'idée d'attaquer le travail de l'auteur, je n'ai simplement pas aimé et tout ceci est donc probablement fort subjectif.

    A tenter si vous vous sentez l'âme philosophe mais si ce n'est pas le cas, réfléchissez à deux fois avant d'en faire l'achat (j'aurais été décus de l'acheter, pour ma part). Reste que je ne suis pas des mieux placé dans cette thèmatique pour pouvoir être objectif, ce qui nécessite de glâner d'autre avis que le mien si cet ouvrage vous intéresse.

    Mais c'est cela la richesse des Masse-Critique, parfois de bonne surprises que l'on attend pas et d'autre fois, comme ici, de moins bonnes qui nous permettent de mieux cadrer nos goûts littéraires.

     

    Vous pouvez retrouvez cette critique sur Babelio.

    « Les Annales du Disque-Monde, tome 3

  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 08:21
    Lili Galipette

    Voilà un livre que je n'aurais pas choisi.

    Comme tu le dis, il faut accepter que la découverte ne soit pas à la hauteur de l'envie.

    2
    Samedi 24 Novembre 2012 à 13:32

    En effet, mais c'est enrichissant tout de même car on peut davantage cerner nos goûts littéraires. :) Ce fut tout de même sans refrets. ^^

    3
    Lundi 10 Avril 2017 à 18:01
    angelilie
    4
    Jeudi 6 Août 2020 à 15:27
    Kael

    J'ai également été déçu par ce livre. j'avais été habitué à mieux.

    5
    Mercredi 13 Janvier 2021 à 12:47
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :