• Que devrait être Gnome 3.0 ?

    Gnome 3.0 va changer l'expérience utilisateur


    Problèmes et bugs

     

    Gnome 3.0 serra probablement la version assignée à Ubuntu 10.04.
    Mais que va-t-elle changer ? Qu'est-ce qu'on nous réserve ? On sent un désir de vouloir prendre de l'avance et surtout rattraper son retard ! Il va se baser sur deux gros piliers qui seront: Gnome-shell (pour la nouvelle gestion de bureaux) et Gnome-zeitgeist (pour la nouvelle gestion de fichiers)... Voici la note des développeurs:

    "L’idée de Gnome Shell  n’est pas de changer uniquement les tableaux de bord et le gestionnaire de fenêtre. C’est changer la façon de démarrer une activité et de basculer entre 2 activités. Plus généralement, comment gérer les différentes activités sur son bureau."

    Oui mais concrètement ? Eh bien il devrait y avoir l'écran principal proposant de lancer des activités, celles-ci étant par exemple une session Firefox ou autre. L'activité serra lancé sur un bureau et la nouvelle utilisation de Gnome serra orientée vers ces organisations de plusieurs bureaux... On pourra déplacer les fenêtres d'un bureau à l'autre et n'auront plus que le nombre de bureau que l'on n'utilise, ni plus ni moins.

    On ignore si ce serra compatible avec Compiz mais pour l'instant ça n'est pas la cas... Mais des effets sont intégrés tout de même.

    La nouvelle gestion des fichiers quand à elle serra plus "user-friendly".

    Changer la manière d’accéder aux documents (via un journal) : devoir utiliser le gestionnaire de fichiers pour leur travail quotidien ne plaît pas aux utilisateurs, au contraire ils veulent généralement juste accéder à leurs documents et non parcourir leur disque dur. Proposer des nouvelles solutions à cette problématique (en utilisant une chronologie, des favoris, etc) est quelque chose qui intéresse notre communauté depuis longtemps, mais nous n’avons jamais franchis le pas. Nous devrions simplement le faire.

    En pratique, nous pourrons ranger nos fichiers via des tags, dates de créations et historiques etc... Pratique mais est-ce plus instinctif ? Nous verrons... Cela a pour but de limiter les pertes de temps de recherches dans les dossiers et sous-dossiers de notre disque dur.

    En conclusion, c'est encore tout neuf et très frais, ça doit sortir d'ici un moment et donc peut énormément évoluer mais les idées de bases sont là et sont assez bien pensées, nous verrons si c'est réellement mieux et plus pratique mais en tout cas il y a de l'idée ! Pourvu que ce mène à de très bons résultats... En tout les cas que ça soit en bien ou en mal, le résultat devrait surprendre.

    Voici une petite vidéo de ce que donne le projet actuel:

    « Infos sur Ubuntu 10.04 !Songbird »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :