• Quelques nouvelles, pour ne pas changer

    Un retour probable de geekeries !

    Bonjour à tous, je vous propose ici, de nouveau, une petite mise au point.

    Général : Ma tentative de composer un certains nombre d'articles et de les publier au compte goute n'a été efficace qu'une semaine. Ce qui m'amène à ne pas publier des articles régulièremet mais lorsque l'envie m'en prend et que j'en ai le temps. Néanmoins, je ne vous assomerais plus avec 5 ou 6 articles la même journée, comme il m'arrivais de le faire. Si, un moment donné, j'écris plusieurs articles, je n'en publierais qu'un durant la journée et les autres seront publiés au cours d'autres journées.

    Les rubriques d'actus et d'infos (associées chacune à leur thème) vont demeurer relativement et expressément vides. La faute, d'une part, au fait qu'il existe nombre de sites et blogs relatants toutes les news possibles et imaginables à propos de chaque thème. D'autre part, Twitter facilite grandement le partage et la consultation de l'actualité. Je suis et retweet moi-même assez bien les actus de jeux vidéos et de Linux. Enfin, il y a beaucoup de mouvement et donc de nouveautés dans chacun de ces thème et cela me serait impossible de tout relayer. Malgré cela, je ne les ferme pas car je pourrais avoir envie d'y publier certains contenus me tenant à coeur et qui me sembleraient étroitement liés aux sujets principaux du blog ainsi qu'à mes préférences du moment.


    Jeux Vidéos : Je délaisse un peu cette section car il existe un nombre invraisemblable de sites, chaînes Youtube et autre proposant des tests complet, corrects et de qualité. Ce qui fait que dans la masse, je ne pense pas que les miens puissent être très utiles. Composer des articles prend du temps, temps que j'ai parfois du mal à gérer entre mes obligations (familiales, professionnelles etc) et mes loisirs. De plus, je prends plus de plaisir à rédiger une critique de livre ou  un article plus ou moins constructif à propos de Linux que sur les jeux vidéos. Pour finir, Sylanor m'a proposé un projet mais qui prendrais beaucoup de temps et demanderais que l'on puisse en avoir en commun. C'est pas gagné, mais peut-être que cela aura lieu et fera un peu revivre cette rubrique.


    Gnu/Linux : Je reste un utilisateur exclusif de Gnu/Linux et vous ne verrez pas sur un autre système (ils sont toujs diaboliques :p ). Vous le savez, j'aime la communauté, le libre, la philosophie qui y est associée (même si j'utilise certains logiciels proprios) et autre. En ce moment, je suis un peu à la recherche de la distribution qui conviendrait parfaitement à mes attentes du moment. Malgré le fait que j'ai dit avoir plus d'affinité avec la famille Deb, une Rpm me fait toujours d el'oeil : OpenSUSE. Il s'agit en fait de mon premier amour avec Ubuntu. Lorsque Sylanor a voulu utiliser  Linux lui aussi, nous avons convenu d'utiliser la même distribution et nous avons choisis Ubuntu. Avant cela, j'utilisais OpenSUSE qui a fait partie de mes premiers amours (j'ai du essayer pratiquement toutes les distributions existantes) et j'ai envie de la revoir pour savoir ce qu'elle devient.Je vais m'orienter vers du KDE et pour la distrib e serra soit OpenSUSE, soit Kubuntu ou encore Mint KDE. Si je choisis le Chaméleon, je mettrais une annotation "Ubbuntu" devant les sujets spécifiques disponibles sur mon blog. Vous serez vite informés. ;)


    Matériel : Voici une nouvelle section qui apour but de parler de matériel et de technologies. Je vais recevoir, ce lundi 23, du nouveau matos et je me disais qu'il pouvait être intéressant d'en faire des présentations mais surtout des tests de compatibilité Linux (il est compatible, je me suis renseigné avant) et un petit listing des matériels que je pourrais utiliser et de leurs fonctionnement sur Nunux. Cela pourrait aider des Linuxiens qui compte acheter certaines pièces de matériel et qui ont peur de ne pas pouvoir en profiter plainement avec notre manchot. J'y mettrais bien quelques HCL spécifiques à diverses distributions.


    Lecture : Comme vous le constatez, c'est le thème autour duquel je suis le plus assidu. Cela dù à mes partenariats et au fait que cela me plait vraiment beaucoup de composer des critiques des livres qui m'ont plus. J'ai terminé le second tome des Annales du Disque-Monde, la critique va bientôt arriver. En ce moment, j'ai commencé "La machine à explorer le temps" de H. G. Wells.


    Libres expressions et fougueuses réflexions : Je vous avais annoncé un article énorme, du très lourd. En fait, c'était concernant des sujetq tortueux mais importans avec comme point commun la liberté. Il s'agissait d'Acta, Sopa, la régression de notre liberté d'expression et des droits de l'homme bafoués. Mais c'est un trop gros sujet, je ne parviens pas à mettre l'article au point rapidement, ensuite il aurait été trop généraliste, comme un dossier et les choses évoluent tellement vite que je ne parviendrais pas à sortir l'article bien à jour. En suite, je m'emmêle un peu les pinceaux dans ces sujets pas toujours simples. La section reste ouverte car elle engloble beaucoup de choses. Je ferais peut-être tout de même l'un ou l'autre article du genr emais plus ciblé, pour ne pas me laisser dépasser par le travail. Comme un ne parlant que de l'Acta, par exemple. Mais là aussi, il existe tant de site, d'articles et autre que je me demande si je ne ferais pas que de relayer les plus intéressants.


    Voilà pour cette annonce mémorable qui bat probablement des records de longeur !

    « Nouvelle technologie révolutionnaireLes Annales du Disque-Monde, tome 2 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Avril 2012 à 07:51
    Lili Galipette

    Les autres sytèmes d'exploitation sont diaboliques ? J'ai donc pactisé avec le diable ? Je serais damnée ??

    Hâte de lire tes prochaines chroniques littéraires !

    Bonne semaine !

     

    2
    Lundi 23 Avril 2012 à 10:29

    Yep, Windaube et Mac saymal !! C'est rien, tu peux te servir de ce blog et de mes connaissances pour te racheter. ;)

    A choisir, Mac, au moins, fonctionne correctement (bah oui c'est basé sur Unix, comme Linux). C'est gentil, elle ne devrait pas trop tarder, enfin ça dépendra du temps que prendrons mes bidouilles informatiques. :p

    Bonne semaine à toi aussi ! ;)

    3
    Lundi 23 Avril 2012 à 10:32
    Lili Galipette

    Mince, je suis windaubée... malheur à moi !!!!

    4
    Jeudi 26 Avril 2012 à 22:43
    Ypnose

    Bonne chance pour la suite. Je sais aussi qu'il est parfois dur de pondre un article à intervalle régulier, même si parfois l'envie ne manque pas.

    Et puis on VEUX de la bidouille!!

    5
    Vendredi 27 Avril 2012 à 09:16

    Eh eh, merci à toi. Bah oui, tu es bien placé pour le savoir. Tu auras de la bidouille quand j'aurais mes articles sur Fedora ! :p Je plaisante ^^ C'est prévu, un test hardware de mon Dell Vostro, un ptit monstre. :)

    6
    Vendredi 27 Avril 2012 à 19:47
    Ypnose

    L'article sur Fedora ne tardera pas. Il y a aura même une "surprise". :)

    7
    Vendredi 27 Avril 2012 à 20:19

    Ah ah, d'un côté : Youhouuu ! Enfin !!

    De l'autre : arf mince, comme tu vas bientôt publier le tiens, va falloir que je commence la rédaction des miens... :p

    Au plaisir (et j'ai hâte) de te lire. ;)

    8
    Vendredi 27 Avril 2012 à 22:21
    Ypnose

    Merci à toi. Tu me redonnes du plaisir à écrire mes articles.

    9
    Samedi 28 Avril 2012 à 08:34

    Ah bon ? Eh bien cela ma fait plaisir alors. :) Moi c'est Lili qui me booste pour les critiques et pour que je ne cesse d'être actif. C'est ma lectrice la plus assidue et je l'en remercie.

    Je devrais probablement récupérer un fervant lecteur du temps de Noobuntu et de mes geekeries une fois que je vais en remettre. ^^ Je pense qu'il se reconnaitra.

    Nous nous motivons mutuellement, c'est de bonne guerre ! :D

    10
    Samedi 28 Avril 2012 à 08:47
    Lili Galipette

    Je te booste ? Oh, tu sais, c'est très intéressé... Tu es mon pourvoyeur n°1 en SFFF ! J'ai (re)trouvé l'envie d'en lire grâce à toi !

    Après "La servante écarlate" de Margaret Atwood et "Je suis une légende" de Matheson, j'ai quelques bouquins d'Ubik et de Bradbury en attente.

    Bon week-end !

    11
    Samedi 28 Avril 2012 à 23:37

    Ah bon ? A ce point là ? Eh bien cela me va droit au coeur, ça fait plaisir ! Je suis content de t'avoir rendu l'envie de lire de la SFFF.

    Oh, je viens de constater que ton blog n'est pas dans ma liste, je corrige ça de suite. Je pensais l'avoir fait... ^^
    Voilà, c'est réparé.

    Eh bien moi je ne suis actuellement pas très inspiré par autre chose que la SFFF mais qui sait. Je compte peut-être essayer un jour et je compte bien trouver de l'inspiration sur ton blog.

    Euh, tu voulais dire quelques bouquins de K. Dick ? Dont Ubik ? Ce sont deux auteurs de référence à n'en pas douter !

    Excellent week-end à toi. ;)

    12
    Sylanor
    Dimanche 29 Avril 2012 à 00:58

    Il s'est reconnu. Faut savoir que ce n'est pas parce que je ne poste pas que je ne te suis pas hein ^^ ! J'aime bien tes articles, et corriger certaines de tes critiques parfois ça passe le temps ! Bravo pour le courage régulier que tu arrives à mettre dans ce blog afin de ne pas le laisser tomber, j'admire !

    13
    Dimanche 29 Avril 2012 à 08:39
    Lili Galipette

    Ah oui, je me suis mélangée les pinceaux... en effet, des livres de K. Dick, dont Ubik !

    14
    Dimanche 29 Avril 2012 à 10:22

    @Sylanor : Nan, ce n'était pas toi (sans offenses, aucunes). Tu en fais partie bien entendu, dans le top 5 mais en terme d'activité (en comptant donc les lectures et les rédactions de commentaires) Lili détient des records. Ensuite, je faisais référence à Globettroteur qui était le pendant de Lili mais pour le côté Linux du blog. :)

    A noter aussi Ypnose qui observe un certains intérêt pour la partie OpenSource également. Faudra que je fasse un article un jour pour tous vous mentionner et remercier !

    Toi, tu es probablement lecteur assidu et ce sur tout le contenu de blog. Pour les corrections, ce n'est plus arrivé depuis longtemps, me suis-je tant amélioré ou n'as tu simplement plus autant de temps ? ^^

    Merci pour tes féliciations frangin, cela me fait plaisir. :)

    @Lili : Je me suis dis aussi. Cependant, j'ai vérifier qu'il n'existait aucun auteur de ce nom, ne sait-on jamais ! Je ne les connais pas tous, loin de là. Très bon, me semble-t-il. ;)

    15
    Lundi 30 Avril 2012 à 22:05
    Ypnose

    En somme, on est une grande famille. :)

    16
    Lundi 30 Avril 2012 à 23:25

    C'est un peu ça, en effet.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :