• Le huitième sortilège

    Les Annales du Disque Monde, tome 2

    Les Annales du Disque-Monde, tome 2


    Editions : Pocket
    Auteur : Terry Pratchett
    Genre : Fantasy / Humour
    Pages : 255
    Prix Moyen : 6 euros


    Ce bouquin fait suite au tome précédent et on va découvrir ce qu'il adviendra de nos deux héros, présentement séparés. Souvenez-vous de la fin du premier opus, digne de celle d'un épisode de série, nous donnant le désir hardent de connaître la suite. Le sort de nos deux amis, aux premiers abords, sera déroutant et perturbant. Au point de se demander si on a pas omis de lire une ou deux pages. Mais il n'en est rien et ce phénomène est voulu de la part le l'auteur. La raison de ce grand mystère nous est dévoilé au fil de l'intrigue.

    Mais une nouvelle quête s'ajoutera aux nombreux périples que Rincevent vis quotidiennement. En effet, une menaçante étoile rouge s'approche dangereusement de la surface du Disque-Monde. La fin du Disque semble proche !
    Bien entendu, nos deux héros seront mêlés à cela. Et pour cause, la seule façon d'éviter le drame serait que les 8 sortilèges soient réunis et comme l'un d'eux est toujours logé dans la tête de notre mage incompétent, il va bien devoir se pencher sur le problème...

    Cela sera encore prétexte à d'incroyables rencontres toujours plus surprenantes les unes que les autres. Comme celle d'une famille de Troll de pierre, créatures assez intimidantes. Ou bien celle d'Herrena, jeune fille sauvée d'une mort certaines par nos héros. Ou encore celle de Cohen le barbare, véritable légende car il n'est autre que le plus grand et valeureux guerrier du Disque. A noter qu'il à plus de 80 ans et plus des masses de dents. Mais ne vous y fiez pas, il pourrais vous terrasser avec un seul bras !

    Pour ce qui est de l'écriture et de la traduction, rien ne change, c'est toujours aussi exceptionnel. Et ce, si j'ai bien compris, pour toute la série. Je m'attarderais donc davantage, à présent, sur le contenu plus que sur la forme.

    C'est donc encore menée à toute allure que se déroulera cette aventure sans jamais une seule baisse de tempo. Ce deuxième tome fait donc preuve d'une aussi bonne qualité que le précédent, qualité qui ne s'essouffle à aucun moment. Et tant que nous parlons de qualité, je rappelle qu'une majorité des fans de la série trouve que ces deux premiers épisodes sont les plus fades et les moins bons ! Encore une fois, cela laisse présager du meilleur quant à la suite.

    Il s'agit d'un second chef-d'oeuvre qui emboite brillamment le pas au précédent et qui ne fait, à n'en pas douter, que précéder le suivant chef-d'oeuvre. Je suis toujours autant conquis par ce cycle merveilleux et enchanteur et ne peux, encore une fois, que vous conseiller de sauter le pas. Vous risqueriez de ne pas en revenir mais vous ne le regretteriez certainement pas.


    Vous pouvez également retrouver cette critique sur Babelio.


    10 commentaires
  • Un retour probable de geekeries !

    Bonjour à tous, je vous propose ici, de nouveau, une petite mise au point.

    Général : Ma tentative de composer un certains nombre d'articles et de les publier au compte goute n'a été efficace qu'une semaine. Ce qui m'amène à ne pas publier des articles régulièremet mais lorsque l'envie m'en prend et que j'en ai le temps. Néanmoins, je ne vous assomerais plus avec 5 ou 6 articles la même journée, comme il m'arrivais de le faire. Si, un moment donné, j'écris plusieurs articles, je n'en publierais qu'un durant la journée et les autres seront publiés au cours d'autres journées.

    Les rubriques d'actus et d'infos (associées chacune à leur thème) vont demeurer relativement et expressément vides. La faute, d'une part, au fait qu'il existe nombre de sites et blogs relatants toutes les news possibles et imaginables à propos de chaque thème. D'autre part, Twitter facilite grandement le partage et la consultation de l'actualité. Je suis et retweet moi-même assez bien les actus de jeux vidéos et de Linux. Enfin, il y a beaucoup de mouvement et donc de nouveautés dans chacun de ces thème et cela me serait impossible de tout relayer. Malgré cela, je ne les ferme pas car je pourrais avoir envie d'y publier certains contenus me tenant à coeur et qui me sembleraient étroitement liés aux sujets principaux du blog ainsi qu'à mes préférences du moment.


    Jeux Vidéos : Je délaisse un peu cette section car il existe un nombre invraisemblable de sites, chaînes Youtube et autre proposant des tests complet, corrects et de qualité. Ce qui fait que dans la masse, je ne pense pas que les miens puissent être très utiles. Composer des articles prend du temps, temps que j'ai parfois du mal à gérer entre mes obligations (familiales, professionnelles etc) et mes loisirs. De plus, je prends plus de plaisir à rédiger une critique de livre ou  un article plus ou moins constructif à propos de Linux que sur les jeux vidéos. Pour finir, Sylanor m'a proposé un projet mais qui prendrais beaucoup de temps et demanderais que l'on puisse en avoir en commun. C'est pas gagné, mais peut-être que cela aura lieu et fera un peu revivre cette rubrique.


    Gnu/Linux : Je reste un utilisateur exclusif de Gnu/Linux et vous ne verrez pas sur un autre système (ils sont toujs diaboliques :p ). Vous le savez, j'aime la communauté, le libre, la philosophie qui y est associée (même si j'utilise certains logiciels proprios) et autre. En ce moment, je suis un peu à la recherche de la distribution qui conviendrait parfaitement à mes attentes du moment. Malgré le fait que j'ai dit avoir plus d'affinité avec la famille Deb, une Rpm me fait toujours d el'oeil : OpenSUSE. Il s'agit en fait de mon premier amour avec Ubuntu. Lorsque Sylanor a voulu utiliser  Linux lui aussi, nous avons convenu d'utiliser la même distribution et nous avons choisis Ubuntu. Avant cela, j'utilisais OpenSUSE qui a fait partie de mes premiers amours (j'ai du essayer pratiquement toutes les distributions existantes) et j'ai envie de la revoir pour savoir ce qu'elle devient.Je vais m'orienter vers du KDE et pour la distrib e serra soit OpenSUSE, soit Kubuntu ou encore Mint KDE. Si je choisis le Chaméleon, je mettrais une annotation "Ubbuntu" devant les sujets spécifiques disponibles sur mon blog. Vous serez vite informés. ;)


    Matériel : Voici une nouvelle section qui apour but de parler de matériel et de technologies. Je vais recevoir, ce lundi 23, du nouveau matos et je me disais qu'il pouvait être intéressant d'en faire des présentations mais surtout des tests de compatibilité Linux (il est compatible, je me suis renseigné avant) et un petit listing des matériels que je pourrais utiliser et de leurs fonctionnement sur Nunux. Cela pourrait aider des Linuxiens qui compte acheter certaines pièces de matériel et qui ont peur de ne pas pouvoir en profiter plainement avec notre manchot. J'y mettrais bien quelques HCL spécifiques à diverses distributions.


    Lecture : Comme vous le constatez, c'est le thème autour duquel je suis le plus assidu. Cela dù à mes partenariats et au fait que cela me plait vraiment beaucoup de composer des critiques des livres qui m'ont plus. J'ai terminé le second tome des Annales du Disque-Monde, la critique va bientôt arriver. En ce moment, j'ai commencé "La machine à explorer le temps" de H. G. Wells.


    Libres expressions et fougueuses réflexions : Je vous avais annoncé un article énorme, du très lourd. En fait, c'était concernant des sujetq tortueux mais importans avec comme point commun la liberté. Il s'agissait d'Acta, Sopa, la régression de notre liberté d'expression et des droits de l'homme bafoués. Mais c'est un trop gros sujet, je ne parviens pas à mettre l'article au point rapidement, ensuite il aurait été trop généraliste, comme un dossier et les choses évoluent tellement vite que je ne parviendrais pas à sortir l'article bien à jour. En suite, je m'emmêle un peu les pinceaux dans ces sujets pas toujours simples. La section reste ouverte car elle engloble beaucoup de choses. Je ferais peut-être tout de même l'un ou l'autre article du genr emais plus ciblé, pour ne pas me laisser dépasser par le travail. Comme un ne parlant que de l'Acta, par exemple. Mais là aussi, il existe tant de site, d'articles et autre que je me demande si je ne ferais pas que de relayer les plus intéressants.


    Voilà pour cette annonce mémorable qui bat probablement des records de longeur !


    16 commentaires
  • Oubliez l'Ipad, cette nouvelle technologie va le rendre obsolète !


    Je vous propose ici une petite vidéo que j'ai vue il y a un certains temps et je voulais vous la faire partager. Je la trouve très bien réalisée et plutôt marrante. Ceci est la vidéo complète en Espagnole sous titrée. Pour se faire, n'oubliez pas d'activer les sous-titres de la vidéo dès son lancement (le logo "cc"). Enjoy !


    2 commentaires
  • L'Oeil By O Laser a encore repèré des micro-faits intéressants

    60 Initiatives pour de nouvelles manières de vivre

    60 Initiatives pour de nouvelles manières de vivre

    Editions : Scrineo
    Auteur : Philipe Lemoine & Patrice Duchemin
    Genre : Instuctif / analyse / société
    Pages : 145
    Prix Moyen : 9,80 euros

    L'Oeil est spécialisé, depuis un moment déjà, dans l'analyse de micro-faits de société qui, souvent, pourraient changer considérablement nos habitudes. L'oeil est attendu chaque mois par les journalistes et les chercheurs de tendances. Autant dire que c'est du sérieux !

    Les faits synthétisés ici font partie de trois catégories. Celles de la consommation, des technologies de communication et, plus globalement, de la vie quotidienne. On y découvre des faits qui ne sont pas forcément relatés dans les médias et qui pourtant sont intéressants et pourraient bien devenir les nouvelles habitudes de demain. Certains concepts paraissent logiques et peu surprenants alors que d'autres sont originaux et se révèlent être de l'ordre des expériences insolites.

    Dans le style, on peut lire qu'à New York se trouve un mur muni de cinq clés Usb permettant d'y mettre des données ou d'en prendre. Une méthode de partage inédite. Il y a également des technologies, déjà disponible ou encore au stade de projet, qui tendent à modifier encore un peu plus nos habitudes de vie et de consommations via les smartphones, entre autre.

    Il y a grand nombre de faits dans le même genre décryptés par l'Oeil ainsi que d'autres, non décryptés eux, brièvement énoncés. On se rend compte que pas mal de monde tente de réinventer nos utilisations des technologies de l'information afin de rendre leur emploi plus social et d'y associer plus d'humanité.

    Après la lecture de cet ouvrage, on se demande pourquoi on n'entend pas davantage parler de ces "petites" initiatives au grand potentiel. Si l'on est pas surpris qu'elles ne paraissent dans les médias, il est plus étonnant que pratiquement personne n'en parle sur les réseaux sociaux...

    Ce fut une lecture très instructive qui fait prendre conscience d'un virage que semble lentement négocier la société.


    Vous pouvez également retrouver cette critique sur Babelio.


    5 commentaires
  • La huitième couleur

    Les Annales du Disque Monde, tome 1

    Les Annales du Disque Monde, tome 1


    Editions : Pocket
    Auteur : Terry Pratchett
    Genre : Fantasy / Humour
    Pages : 265
    Prix Moyen : 6 euros

    Le monde est plat. C'est un disque posé sur le dos de quatre gigantesques éléphants, eux mêmes posés sur le dos de la vénérable tortue céleste A'Tuin (et celle-ci nage dans l'espace). On l'appelle le Disque-Monde.

    Et sur ce monde/disque (c'est selon), on y croise toute sorte de créatures, traditions et concepts étranges. Mais c'est aussi, et surtout, le seul monde du Multivers possédant le plus peureux et médiocre des mages dont-il n'a que le nom. En effet, Rincevent (c'est son nom) est incapable d'apprendre ou de mémoriser quelque sort que ce soit. La faute à un des 8 plus grands sortilèges qui n'a rien trouvé de mieux que de se loger dans son cerveau et d'en accaparer toute la place.

    Mais il n'est pas au bout de ses peines car sur le chemin de sa destiné, il va rencontrer Deuxfleurs. Deuxfleurs qui pourrait bien être un réel danger pour la vie de Rincevent. Non qu'il soit un Troll sanguinaire ou toute autre créature hostile mais bien parce qu'il appartient à l'espèce la plus redoutable qui soit : C'est un touriste ! Un touriste qui possède, par ailleurs, un étrange bagage se déplaçant de lui même à l'aide de plusieurs petits pieds ainsi qu'un grande quantité d'or.

    Et Deuxfleurs à choisit Rincevent comme guide afin d'explorer le Disque-Monde. Autant dire qu'ils vont se retrouver dans les pires situations possibles et qu'ils vivront des aventures mémorables pour notre plus grand plaisir. Venez faire la rencontre de ces deux héros malgré eux mais aussi celle de Dragons imaginaires, d'une épée qui parle et possède un conscience, d'un Troll composé d'eau ou encore de la Mort. La Mort qui semble d'ailleurs s'intéresser à Rincevent. En effet, il (car la Mort est un mâle et un mal nécessaire) le suit et l'observe de ses deux orbites creuses...

    Dans ce premier tome des Annales du Disque-Monde, on va découvrir quelques-uns des plus grands principes de cet univers farfelu et complètement burlesque. Il possède ses propres codes et ses logiques qui n'auraient rien de logique dans notre univers à nous. L'existence de la magie aidant, on se prend au jeu sans difficulté et on en vient à comprendre les logiques (qui, pour nous, n'ont donc de logique que le nom) et phénomènes incongrus qui régissent le Disque-Monde. On va aussi énormément voyager d'un bout à l'autre du Disque au cours de ces 265 pages et ce à un train d'enfer. Aucune longueur à signaler dans ce roman où il se passe toujours quelque chose de rocambolesque. On sent que l'univers est vaste et riche et que l'on a encore beaucoup de choses à découvrir dans les prochains tomes. Tout cela dans un style Fantasy, donc et bourré d'humour à chacune des pages. Il parait pourtant que les deux premiers tomes sont les moins bons, les moins aboutis et font partie des plus ennuyeux... J'ai donc hâte de lire la suite !

    La narration et la plume de Sir Pratchett sont excellentes et servent à merveille le récit. Le style est décomplexé tout en restant noble par l'usage, notamment, d'un vocabulaire riche et parfois déroutant. En effet, l'utilisation de mots peu connus ou non-employés traditionnellement nécessite parfois (ce fut le cas pour moi) d'avoir un dictionnaire à portée de main. Cela pourra gêner certains lecteurs mais moi j'apprécie car cela à la don de cultiver mon vocabulaire et me procure le plaisir d'avoir appris des choses lorsque je referme le bouquin.

    Le traducteur (Patrick Couton) fait un travail de génie de ce côté là, mais pas seulement. Par exemple, il est parvenu à traduire les nombreux jeux de mots originaux dans notre langue en conservant leur signification à l'aide de synonymes. Et lorsque ce n'était pas possible et qu'il fallait abandonner un jeu de mot qui n'aurait pas d'équivalent en français, il s'est assuré d'en créer un autre plus loin qui correspondrait à l'humour de l'auteur. Tout ceci afin de garder le même nombre de jeux de mots et la même dose d'humour que dans l'oeuvre original ! Moi je dis, bravo. 

    Cela faisait un moment que j'hésitais à me lancer dans cette folle aventure qu'est le Disque Monde. J'ai finalement sauté le pas en n'en suis pas déçus. Il faut dire que je trouvais le nombre de livre de la saga horriblement élevé (actuellement 33 tomes) mais après avoir lu le premier, on se dit que 33, ce ne doit pas être de trop. D'une part car les tomes semble ne jamais dépasser les 300-350 pages, en moyenne et d'autre part car on sent bien que l'auteur en a encore sous le coude pour nous faire rire et rêver autour de Disque-Monde. A cela s'ajoute le fait qu'il y a une multitude de concepts tous plus déjantés et originaux les uns que les autres.

    Finalement, j'ai adoré et j'adhère totalement à l'univers du Disque-Monde. D'ailleurs, j'en redemande et j'ai ainsi débuter le second tome immédiatement après avoir fini celui-ci ! J'ai hâte de lire les 31 restants. Il se pourrait que ça deviennent ma saga littéraire préférée et prioritaire... Je conseil aux amateurs ou aux curieux d'essayer ce premier tome qui fixe les bases de la série avec brio. N'hésitez pas à faire le pas, lire ce premier tome ne vous engage à rien.

    Vous pouvez également retrouvez cette critique sur Babelio.


    10 commentaires