• Sauvegarder et restaurer sa MBR

    Backup de la MBR.

    Je voulais vous faire un petit tuto sur "comment sauver et restaurer sa MBR" mais Sebastien de Tuxplanet en a déjà fait un très clair et je n'aurais pas fait un tuto fort différent alors je vous propose le sien:

    Tests divers


    > La MBR ou Master Boot Record est une zone située tout au début de votre disque dur. Celle-ci est très importante car elle contient la table des partitions. On y trouve également la routine d'amorçage dont le but est de charger le système d'exploitation.

    D'un point de vue général, sauvegarder sa MBR ne présente pas vraiment d'intérêt. Sauf si vous avez l'intention d'effectuer des manipulations risquées sur votre disque dur ou d'installer un nouveau Boot Loader (Grub, Lilo...) par exemples.


    Sauvegarder la MBR

    Pour faire une sauvegarde de votre MBR, lancez la commande suivante en root et en adaptant /dev/sda en fonction du chemin de votre disque dur :

    dd if=/dev/sda of=MBR.dump bs=512 count=1
    [code=bash]dd if=/dev/sda of=MBR.dump bs=512 count=1[/code]


    Si vous ne connaissez pas le chemin de votre disque dur, la commande fdisk -l pourra vous aider.


    Restaurer la MBR

    Pour restaurer la MBR en cas de problème, c'est un peu moins simple car il faudra dans un premier temps démarrer sur un liveCD. Une fois l'invite de commande à l'écran, il suffira de lancer ceci (toujours en adaptant le chemin de votre disque dur) :

    sudo dd if=MBR.dump of=/dev/sda
    [code=bash]sudo dd if=MBR.dump of=/dev/sda[/code]


    On remarquera qu'ici nous avons inversé le inputfile et le outputfile de la commande dd afin d'effectuer l'opération inverse.


    Sources: Tuxplanet.
    « Test de Lucid LynxBurg »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :