• Sortie d'openSUSE 12.1

     

    Le dernier bébé sponsorisé par Novell est de sortie !

    Sortie d'openSUSE 12.1

    openSUSE est une distribution Gnu/Linux qui se veut être la base servant à développer les produits primés SuSE de la société Novell.

    SUSE Linux Entreprise Server est un produit reconnu et dominant certains secteurs qui lui sont familier (tel que le domaine de SAP/Serveur, par exemple). Ce sont des produits payants incluant un support technique et autre.
     

    openSUSE, quant à elle, est libre et gratuite. Elle est contrôlée et soutenue par sa communauté. Communauté nettement moins grande (pour la communauté francophone du moins) que celle d'Ubuntu ou Debian. Mais très active, réactive, courtoise et à l'écoute. Elle participe beaucoup au monde Logiciel Libre et de l'Open Source.

    Pour le support et la communauté, ne vous inquiétez pas, elle suffit largement. Je n'ai jamais eu plus de soucis avec openSUSE qu'avec Ubuntu. ;) La communauté est plus petite mais aussi conviviale et on est pratiquement aussi vite solutionné qu'avec celle d'Ubuntu. Et, au pire, si vous vous en sortez un petit peu en lecture d'anglais alors vous aurez une belle et grande documentation.

     

    Un très court brin d'histoire

    Le premier produit SuSE est apparu en 1994 ce qui en fait un pionnier des distributions commerciales mais aussi la plus vieille de celles-ci. A noter qu'il est issu d'une société allemande fondée en 1992. A l'origine SuSE est un acronyme allemande correspondant à "Software und System Entwicklung" voulant dire "Développement de Logiciels et de Systèmes". C'est en 2003 que la société a été rachetée par Novell.

    Je ne vais pas trop vous embêter avec de l'histoire, sachez juste que vous pouvez en apprendre plus là-bas ou encore ici.

     

    Caractéristiques d'openSUSE

    openSUSE a pour but, comme tout autre système, d'être le meilleur système possible. A la fois un choix judicieux pour les utilisateurs normaux et débutants mais aussi un outil puissant et robuste pour les professionnels. Mais elle est soucieuse également de ne pas oublier les férus de technologies et de bidouilles.

    Force est de reconnaître que, globalement, elle remplit bien ces promesses.

    - Elle est très simple pour les nouveaux venus. Presque autant qu'une Ubuntu (généralement tout autant si on a un matériel conventionnel) et bien plus qu'une Mandriva (car plus stable et moins capricieuse).

    - Elle est technologiquement bien avancée pour les bidouilleurs qui pourront y faire pratiquement tout ce qu'ils en veulent en s'aidant de dépôts variés et bien structurés ou encore du service SuseGallery permettant de créer des "appliances" maison. Fedora est probablement un peu devant sur ce point mais pas de très loin, je pense.

    - Elle est aussi robuste et stable qu'annoncée et intègre tout ce qui peut plaire aux professionnels. Elle est d'ailleurs fort reconnue de ce côté là.

    Mais ce qui la distingue encore le plus des autres distributions c'est son outil Yast (Yet another setupe tool). C'est un outil de configuration centralisé. Il est puissant, bien organisé, simple et efficace. Si il a longtemps souffert d'une mauvaise optimisation et d'une lourdeur très perfectible, il est aujourd'hui bien optimisé et offre des performances très bonnes.

    Enfin, c'est un système basé sur les RPM (comme Fedora, entre autre) et non sur les DEB (comme Ubuntu, par exemple).


     Au menu de cette version 12.1

    • Le noyau Linux en version 3.1
    • Encore de nombreuses améliorations de Yast.
    • Le compilateur GCC en version 4.6
    • LLVM v3
    • Le support exclusif du langage de programmation Go de Google.
    • Première distribution à supporte la technologie de Snapshot (Snapper) pour système de fichier Btrfs.
    • Tumbleweed (le dépôt/système pour être en rolling release) est disponible et stable.
    • Intégration des derniers environnements de bureaux tels que Gnome 3.2, KDE 4.7 avec Oyranos ansi que les autres mais avec, toute fois, moins de changements.
    • Disponibilité des dernières technologies avancées de Cloud Computing.
    • LEs navigateurs Firefox 8 et Chrome 16.
    • Intégration de SystemD et Grub2.
    • Et bien d'autres choses encore !

    Je compte bien l'essayer et vous faire un retour dans quelques jours ou semaines. ;)

     

    Adresses intéressantes :

    openSuse.org : Site officiel openSUSE.
    Alionet : Site de la communauté francophone d'openSUSE.

     

    Vous pouvez vous procurer cette nouvelle mouture d'openSUSE en cliquant ici :

    Sortie d'openSUSE 12.1

    « A propos du blogNews et annonce relativement importante à propos du blog »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 13:28

    yep

    bel article

    par contre Suse et Novell sont maintenat séparés, sous la houlette de Attachmate je crois ;)

    a+

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 21:10

    Merci :)

    Mais le tien est excellent aussi, bien mieux pour ce qui est de la version 12.1 en elle même et de ce qu'elle a sous le capot. ^^
    Le mien est un peu plus une présentation rapide en plus d'annoncer la dernière release.

    Ah bon, ils sont séparés ? Je n'étais pas au courant. J'avais entendu que c'était repris par Attachmate mais c'est un peu obscure cette histoire. Ils sont donc tout les deux sous la tutelle de Attachmate mais en deux départements/produits différents ? Je ne saisi pas bien. Lorsque j'y verrais plus clair, je mettrais l'article à jour. :)

    ++

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :