• Le numero 50 est arrivé !

    Bonjour à toutes et à tous !

    L'équipe française du magazine Full Circle en français est heureuse de pouvoir vous présenter le numéro 50 du FCMfr, celui de juin 2011. Vous pouvez le télécharger sur notre page Numéros, en cliquant sur l'image de la couverture (ci-dessous) ou, enfin, en cliquant sur « Télécharger les numéros » en haut à droite de cette page. Cela vaut le coup, car c'est un numéro à ne pas manquer sous aucun prétexte !

    Dans ces 53 pages (oui, il y en a 53 !), vous trouverez plein d'articles intéressants et utiles dont :

    • des critiques, à commencer par celle de reconnaissance faciale PAM, un comparatif Gnome3 et Unity et une présentation réfléchie du jeu « Trine »;
    • des tutoriels : KDE 4.6, comment participer au développement d'Ubuntu, partie 2, l'usage des sections dans LibreOffice et la partie 24 de la programmation en Python ! ;
    • enfin, bien sûr, vous y trouverez toutes les bonnes rubriques habituelles, notamment Command & Conquer (sur les formules mathématiques en ligne de commande !), deux histoires personnelles qui sortent vraiment de l'ordinaire et une opinion qui met en cause Canonical.


    Comme d'habitude, l'équipe fait de son mieux afin de vous présenter une traduction de qualité, ce qui implique 6 (SIX) relectures de chaque article à différents stades du travail. Nous sommes peu nombreux, nos yeux se fatiguent et nous avons vraiment, mais alors vraiment, besoin de relecteurs et de relectrices, surtout du PDF (une fois les articles traduits et relus par un autre traducteur et un relecteur français).

    Pour relire le PDF, il suffit de bien connaître le français, de se concentrer et de lire chaque article en notant sur le wiki tout ce qui ne va pas : de l'orthographe à la grammaire, bien que l'on essaie de corriger tout cela en amont, et aussi la mise en page : des guillemets « orphelins » en fin de ligne, des ! au début d'une ligne, une image qui ne se trouve plus où on dit qu'elle est, etc.
    Le problème, c'est que, une fois qu'une personne a relu un article deux ou trois fois, elle ne voit plus ce qui cloche.

    Alors, OUI, nous avons besoin d'AIDE. Pourquoi ne pas participer, vous aussi ? Voir en haut de cette page « Venez nous aider », cliquer sur les liens... Et vous joindre à nous.

    En espérant vous voir très prochainement sur le Wiki et le Forum, nous vous souhaitons bonne lecture de ce numéro,

    Toute l'équipe du FCMfr.

     

    Source : article directement copier de FullCircleMag.fr


    1 commentaire
  • Utiliser vos programmes depuis votre usb est possible

    Tests divers

    Il est à présent possible d'utiliser quelques logiciels sur les distributions Ubuntu, Fedora et OpenSuse depuis votre usb.

    Pour celà, il faut se rendre sur portablelinuxapps.org et ensuite il suffit de choisir les logiciels désirés. Vous les mettez ensuite sur votre usb et vous n'omettez pas de les sélectionner, aller dans leurs propriétés afin de cocher l'autorisation de les exécuter comme programme.

    Pour finir, vous les lancer sur une des trois distributions citées plus haut. Celà était possible sur Windows (via le site de Framakey notamment) depuis longtemps et l'est enfin sur Linux.

    Notez que les logiciles se lancent directement et ne demande pas de décompression particulière comme c'est le cas sur ceux de Mac... Il y a aussi à disposition un logiciel permettant de rendre portable n'importe lequel de vos logiciels mais je n'ai pas testé.


    votre commentaire
  • Un peu d'aide de la part du grand patron !

    Tests divers

    Suite à une des suggestions de Globetrotreur, je vous présente ici ce livre qui me semble fort interessant. Qui de mieux pour vous donner des notions de Linux et une aide à sa compréhension que Linus Torvalds lui même ? En effet, ce livre est une autobiographie de Linus en personne.


    Quatrième de couverture :

    " Linux, c'est gratuit ! Rien ne prédisposait Linus Torvalds à devenir l'informaticien le plus convoité de la planète. Tout commence en 1981, à Helsinki, en Finlande. À l'époque, il n'y a pas de console, pas de Mac, pas de PC, et pas d'Internet. À onze ans, alors que la plupart des garçons jouent au hockey et font du ski avec leurs parents, Linus découvre l'informatique. Son grand-père lui a offert pour son anniversaire le premier ordinateur familial disponible sur le marché. À vingt et un ans, il développe son propre système d'exploitation (le programme qui donne un visage humain aux ordinateurs) et le publie sur Internet. Gratuit et ouvert, les internautes du monde entier peuvent l'améliorer nuit et jour, bénévolement : Linux est né. La légende dit que le visage rond à lunettes de Linus Torvalds devint alors la cible préférée des jeux de fléchettes chez Microsoft. Le géant de l'informatique venait de découvrir une grande famille de programmeurs complètement passionnés. Prêts à travailler gratuitement dans leur lit, en pyjama, avec leur copine et à partager généreusement leurs découvertes. Tout ça pour améliorer un projet commun. Tout ça pour jouer ensemble. Tout ça grâce à Internet, évidemment ! "

    Ce livre est livré sous 48 heures à cette adresse et vous coutera 14,80 euros, si vous êtes intéressés.

    Je termine en remerçiant Globetrotteur pour sa contribution et lui signale que je présenterais le second livre qu'il m'a conseillé d'ici un prochain article. 

    9 commentaires
  • Les commandes les plus utiles dans un livre.

    Tests divers

    Voici un livre qui peut être utile et interessant. En effet, il regroupe les commandes Unix les plus utiles à Ubuntu et pourra donc vous servir de livre/memo à avoir toujours avec vous lors de moments geeks. Il est proposé par les édition libres In Libro Veritas et nous vient directement de la communauté. Il est donc disponible en libre téléchargement mais peut également être acheté.


    1 commentaire
  • Ubuntu France, le Google francophone pour Ubuntu !

    Tests divers


    Je vous avais montré un script pour la recherche sur le forum et la doc Ubuntu, eh bien voici carement un moteur de recherche à propement parlé.

    Je vous donne donc l'adresse de ce petit moteur de recherche que j'apprécie.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique