• Ubuntu habillée de l'interface Lxde.

     

    Tests divers

    Voici un projet qui a vu le jour au sein de la communauté et qui y perdure (une version Maverick est déjà en cours). Canonical autorise et reconnait le projet mais ne le soutien pas personnellement. C'est donc un projet indépendant mais mature et relativement abouti.

    Elle a pour but d'être très légère, en effet, l'environement Lxde est encore plus léger que Xfce ! Elle est donc interessante pour les ordinausore... Mais aussi pour les personnes aimants la légereté et le sobriété.

    Voici à quoi elle ressemble :

    Tests divers

    > Du coté des logiciels utilisés :

    • PCManFM comme gestionnaire de fichiers en lieu et place de Nautilus.
    • Open Box est le gestionnaire de fenêtres et remplaçe donc Metacity.
    • Lxdm en tant que gestionnaire de connexion contre Gdm sur Ubuntu.
    • Chromium pour la navigation internet pour palier la "lourdeur" de Firefox (que je préfère magré tout).
    • Aqualung pour la lecture de musique, plus léger mais moins complet que Rhythmbox.
    • Leafpad comme éditeur de texte au lieu de Gedit.
    • Gpicview comme afficheur d'image dans le style de Eye of Gnome qu'il remplaçe.

    > A l'essai :

    Elle est donc instalable de la même façon qu'une autre Ubuntu et s'installe un peu plus vite. On remarque vite la réactivité et la légereté de l'environement, même sur Live Cd.

    Tout les logiciels d'Ubuntu sont évidement disponibles dans les dépôts.

    Aqualung est rapide, léger et assez bien conçus malgré son austérité :

    Tests divers

    Open Box peut dérouter au départ et finalement son gestionnaire sobre se révèle efficace et fonctionnel de manière simple.

    Tests divers

    Si, comme moi, vous désirez remettre les boutons des fenêtres à droite, c'est facilement faisable dans l'onglet fenêtres du gestionnaire de config ci dessus.

    J'ai été surpris de la ressemblance, en beaucoup de points, de PCManFM par rapport à Nautilus. Beaucoup de fonctions sont communes aux deux logiciels.

    Tests divers

     

    En conclusion, C'est léger, rapide, sobre et très charmeur. J'ai été séduit et ai un peu bidouiller dessus et ce sur plusieurs configurations. J'ai eu, sur une d'elle, un soucis avec le plugin Flash qui faisait des misère mais c'était peu être une question de vga... Et cela reste très personnalisable, d'ailleurs on peu facilement lui donner des airs de Gnome (comme sur Ubuntu) :

    Tests divers

    Xfce devenant un peu lourd par rapport à ses débuts, cette distribution ravira les pauvres machines asthmatiques qui pourrait encore trainer dans nos grenier !

     

    Pour en faire l'acquisition c'est par là --> []

     


    2 commentaires
  • Canonical à la hauteur de ses promesses !

    Tests divers


    Comme vous le savez à présent, Ubuntu 10.04 Lucid Lynx est donc arrivée jeudi et c'est comme toujours un petit événement. Vous le savez aussi, on l'a installé le jour même. Je vais ici vous faire un retour d'expérience. Pour ce qui est des grandes nouveautés, elles étaient déjà connues et on en a parlé ici.


    Du bios au bureau:

    > le Grub a été "françisé" et est plus clair pour l'utilisateur lambda. Par exemple, au lieu d'avoir "Linux-image 2.6.30.21 " on a quelque chose du genre: "Linux Ubuntu, avec noyau 2.6.30.21". Pourquoi pas ? Ca fait moins geek en tous cas.

    > Le temps de démarrage a effectivement été amélioré et c'est assez hallucinant sur certaines machines.

    > Le Gdm s'affiche de façon hyper rapide, on se demande même si le système est chargé et de fait, beaucoup de composants chargent encore à cet instant.

    > L'arrivée sur le bureau se fait à peut près de la même vitesse qu'avant, il me semble.


    L'interface et le nouveau design:

    > Les deux nouveaux thèmes donnent très bien à l'écran et rendent bien mieux que sur les Screenshots. Surtout pour Ambiance qui est plus que réussi, je trouve.

    > Les boutons des menus sont toujours absents, selon la volonté de la dernière version de Gnome. Mais cette fois-ci, dans "affichage", il n'y a plus d'option pour les remettre. Ce choix est discutable... Vous devrez donc utiliser une méthode telle que Ubuntu-Tweak (ce que j'ai fait) ou des commandes pour les récupérer.

    > On a de nouveau les boutons mis avec l'intitulé (lorsqu'il y en a) de coté et celà aussi on ne peux plus le modifier? Et je n'ai pas vu d'option permettant de le faire dans Ubuntu-Tweak...

    > Le site s'est vu offrir un nouveau design dans la présentation d'Ubuntu, c'est plutôt classe mais comme tout sur cette version (côté design) cela est fort inspiré de Mac. On aime ou pas, moi je suis conquis. Vous pouvez voir cela ici.

    > Globalement, le nouveau design donne un look tout neuf à toutes les applications, comme quoi un design fait vraiment la différence.


    Du côté des logiciels:

    > La Logithèque passe en version supérieure (2.02) et est bien plus aboutie et fonctionnelle. Elle comprend quelques nouveautés:

    • 2 nouvelles catégories font leur aparition. Il s'agit de "Polices de caractères" et "Thèmes & optimisations".
    • Un raccourcis pour les "Applications phares".
    • "Obtenir des logiciels" contient une sous catégorie où l'on voit la section des logiciels de Canonical et celle des partenaires. Là, on voit également les éventuels dépôts indépendants (les ppa par exemple) que l'on a installé. Sur le screenshot, vous pouvez dailleurs voir celui de Ubuntu-Tweak que j'ai rajouté.
    • Il n'est plus nécessaire de cliquer sur un logiciel afin de l'installer, mais cela reste faisable. Et donc pour installer ou supprimer un logiciel, vous avez la possibilité de faire un clc sur un bouton juste à coté du nom de celui-ci.
    • Une barre de progression apparait dans la page d'infos et présentation du logiciel qui est en train d'être installé.
    • La nouveauté la plus importante pour terminer: La Logithèque fonctionne enfin correctement ! Elle ne plante plus à tout va dès que l'on installe un logiciel et que l'on désire naviguer dans les listes pour en installer d'autres. Elle a planté une fois mais je naviguait agressivement et j'avais 25 logiciels en attente d'installation.

    Voici quelques screenshots pour vous rendre compte de tout cela:

    Tests divers

    Tests divers

    Tests divers

     

    > Nautilus propose un affichage en deux volets dans la même fenêtres lorsque l'on appuie sur F3 tel que ce que le proposait déjà Dolphin de KDE.

    Tests divers



    > Simple Scan remplace Xsane et propose un design plus joli et moins effrayant pour une efficacité identique. On peut juste configurer moins d'options mais cela suffira pour la plus part des utilisations habituelles. Je trouve qu'il s'intègre mieux dans le look et l'image recherchée par Canonical pour sa distribution.

    Tests divers


    Pour les autres logiciels choisit pour la distribution, ils ont l'air bien choisis mais je ne les utilise pas tous. Je n'aimais pas Empathy sur Karmic mais je dois dire qu'il a bien évolué et est mieux qu'au paravant même si pour moi il doit encore être amélioré...


    Du côté des services (Ubuntu One):

    > Ubuntu One propose plus de services qu'au par-avant. On a toujours 2go d'espace alloué gratuitement, à présent sur cet espace vous pourez sauvegarder les données qu'Evolution aura synchronisé depuis votre téléphone. La fonction première (ftp personnel et partageable) est bien entendu toujours présente.

    > Ubuntu One Music Store fait son apparition avec des prix qui me semblent porches de ceux d'Itunes. Il est intégré à Rhythmbox et est assez bien foutu.

    Tests divers



    Du côté du système:

    Pour ma part, c'est plus réactif, plus stable et je n'ai eu encore aucun vrai soucis avec Lucid Lynx. On sent que l'on est sur une branche pllus stable et plus aboutie... Comme dirait Mez, un très bon cru cette LTS.
    J'ai fait des installations traditionnelles et n'ai pas eu de soucis et j'ai aussi mis un poste tournant avec Karmic à jour vers Lucid et je n'ai eu aucun soucis non plus. Pour moi vous pouvez vous jetter dessus !

    J'ai surement encore oublié des choses, n'ayez pas peur de me le signaler....





    10 commentaires
  • Test d'une célèbre Ubuntu-like.

    Tests divers

    Linux Mint est une distribution basée sur Ubuntu 9.10 qui vise à être plus simple et plus "complète" qu'Ubuntu. Le design se veut élégant et épuré et c'est un point très réussi de la distribution.

    > Voici le bureau:

    Tests divers


    L'environnement de bureau utilisé est Gnome mais, comme vous le constatez, ils l'ont un peu modifié. Ainsi on a droit à un seul tableau de bord, situé en bas pour ne pas trop dépayser les utilisateurs de Windows.

    Le menu est assez original, et les dossiers bien intégrés au thèmes, je trouve:

    Tests divers


    > Il y a aussi des petites touches conviviales telles qu'un message de bienvenue lors du premier démarrage ou encore une sitation au lancement du terminal (en anglais malheureusement):

    Tests divers

     

    Tests divers


    Un fond rouge vous rappellera de faire attention à ne pas faire de bêtises si vous ouvrez Nautilus en root:

    Tests divers

    > L'équipe de Mint a intégré des outils modifié ou mis au point par leur soins tels que un gestionnaire de mises à jours, un gestionnaire de logiciels, un gestionnaire de backup etc:

    Tests divers

    Ici le gestionnaire de mises à jours qui vous propose une gradation de l'importance des mises à jours (1 étant la plus importante).

     

    Tests divers

    Le gestionnaire de logiciels qui permet de mettre une note sur chaque logiciel... A part cela il est sensiblement pareil à celui de jaunty.

     

    > En conclusion, Mint est une distribution agréable à utiliser, belle, accessible et pratique. Elle intègre de base les codecs nécessaires à toute lecture multimédia, le flash et le java ainsi que d'autres petites choses que l'ont installe souvent sur Ubuntu. Cela fait donc gagner du temps. La distribution est fort active et vivante, en effet les versions suivent généralement d'assez près les versions de Canonical.


    Pour plus d'infos:

    Site officiel.
    Site de la communauté francophone.


    2 commentaires
  • De retour du front ! Mais non c'était pas terrible je plaisante...

    Problèmes et bugs

    Globalement sachez que c'est très positif. Cependant tout n'est pas rose et c'est normal vu que la perfection n'existe pas.
    Il risque d'y avoir des répétitions par rapport à l'article sur la RC mais au moins ceux ne l'ayant pas lu ne raterons rien.


    Les gros changements et points techniques:

    > Le démarrage et le gdm (écran de connexion) pour ceux qui ne les aurait pas encore vu:

    Problèmes et bugs

    Problèmes et bugs

    Sur le plan technique, ça a changé sous le capot aussi ! Effectivement, Grub2 remplace Grub pour le démarrage des OS disponibles, il supporte désormais l'ext4.

    > Le logiciel de chargement qui a donc subit une refonte graphique est Upstart, il a enfin été mis à jour et amélioré. Le but final (prévu concrètement pour Lucid Lynx) est d'avoir un démarrage très rapide, actuellement en fonction des configurations que l'on fait sur son système c'est plus ou moins rapide que Jaunty... Sinon on a Xsplash et le nouveau GDM, à eux trois (avec Upstart, je sais encore compter tout de même ! Enfin jusqu'à 10...) Ils ont pour but donc d'optimiser le démarrage pour Lucid Lynx. Par exemple l'ordre de boot à été changé pour les composants du système, le serveur X (serveur d'affichage) est lancé plus tôt afin que pendant que vous vous connectez le chargement des différents modules continue et permettent une arrivée sur le bureau plus rapide et plus agréable. Hal laisse la place à DeviceKit.

    > L'usplash (barre de progression avec le logo Ubuntu) est remplacé par un écran noir muni en son centre de cette icône avec un effet de scintillement que je trouve réussi:

    Problèmes et bugs



    Bon alors comme certains le savent déjà, je suis conquis par le nouveau pack d'icônes ! Eh oui, je les trouves bien dans l'esprit d'Ubuntu, assez caractéristique d'ailleurs, tout en faisant sobre, jolis et efficace. Voici ce que ça donne (oui désolé j'ai modifié de suite mon bureau car je suis pas fan du marron):

    Problèmes et bugs

     

    Sinon de base il ressemblait à ça, pour ceux qui veulent savoir:

    Problèmes et bugs


    > Pour le noyau on passe au Kernel 2.6.31, Gnome passe lui en 2.28 et apporte plusieurs nouveautés mais la plus déroutante sur les utilisateurs serra que Pidgin est remplacé par Empathy.

    > Il y a une nouvelle architecture pur les pilotes Intel.

    > Quickly fait son apparition; son but est de permettre un développement rapide d'applications pour Ubuntu.

    > Ubuntu One est intégré, c'est une application de "Cloud computing".

    > La version serveur est très orientée "Cloud computing" pour les entreprises et est donc "dans le vent des technologies utilisées à l'heure actuelle.

    > Le ext4 est utilisé par défaut.

    > Gnome-app-install (ajouter/supprimer) laisse place au software-center (logithèque)

     

    Les quelques nouvelles utilisations possible du système:

        Voici les points les plus "perturbants" qu'il faut retenir...

    > Le Software center s'utilise assez instinctivement, vous avez les logiciels disponible et ceux installés. Une fois que vous naviguez vous pouvez cliquer sur "installer" pour un logiciel et celui-ci s'installera automatiquement pendant que vous pourrez continuer de naviguer dans la liste de logiciels disponibles. Si vous voulez remettre l'ancien en plus de celui-ci allez dans la catégorie "Outils Systèmes"

    Problèmes et bugs



    > Empathy en lieu et place de Pidgin:
    Nous allons voir brièvement Empathy, gestionnaire de messageries instantanées.
    Pour ceux qui ne l'aime pas et préfère récupérer Pidgin c'est ici ou bien vous pouvez installer Emesene.

    Si Pidgin est lancé alors Empathy vous proposera d'en importer les comptes:

     

    Problèmes et bugs

    Bon alors les options sont assez minimalistes et certains regretterons ce détails (moi par exemple...).


    > Ubuntu One se lance depuis "Application>Internet>Ubuntu One" Il va afficher une page internet où on vous demande de vous connecter avec votre compte Launchpad (le même que pour Shipit si vous en avez un) ensuite vous aurez une icône en systray qui vous permettra sa gestion. Il sert à quoi ? Eh bien vous avez un espace de 2Go alloué sur serveur et vous pouvez le partager avec des personnes, c'est comme un ftp plus avancé... De plus vous avez un dossier dans votre dossier personnel et de là vous pouvez synchroniser des fichiers.

    Problèmes et bugs

      >Palimpsest ,utilitaire de disques. tout neuf, j'avais oublié de l'annoncer. Il permet de voir les disques leurs états et leurs descriptions techniques. Comme je le savais mon hdd est endommagé. C'est un IDE de près de 10 ans ! Il aura tenu.

    Problèmes et bugs

     

    Les points particuliers qui m'ont plus:

    > PulseAudio, qui gère le son des différentes sources me posait pas mal de soucis avec Skype par exemple et je devais configurer pas mal de choses pour avoir le son à la fois sur mes applications et sur Skype. Mais à présent il est amélioré et je n'ai rien du modifier ni configurer ! J'ai lancé Skype et hop tout était parfait. Bon on a pas Skype dans les dépôts vu qu'il est dans Medibuntu (edit:j'ai publié un article permettant de mettre Medibuntu sur toute distribution) et que ce dernier n'est pas encore disponible... Donc j'ai pris Skype directement sur le site officiel.
    On a aussi enfin droit à un petit luxe, la gestion indépendante du volume en fonction des applications ! Dans les préférences du son (clic droit sur l'icône de volume):

    Problèmes et bugs


    > Le ext4 qui apporte une optimisation des performances de la gestion des disques mon IDe préhistorique n'a jamais été si rapide !

     

    Humour

     

     

    > Ubuntu One qui semble pas mal et peut être pratique (il existe mieux, nous le verrons dans un article dédié) et qui affiche de bonnes performances chez moi.

    > Comme je n'arrête pas de le dire: les icône, même si c'est subjectif moi, j'ai accroché, c'est le premier pack d'icône d'Ubuntu que je ne remplace pas !

    > Le temps de boot légèrement plus court chez moi (de 10 à 30 secondes). Et l'extinction en 4 secondes maxi chez moi ! (processeur P4 avec 1Go ddr1 et vieux disque IDE... Car c'est mon pc de test et mon principal est en train de griller le cpu meurt et c'est un portable...).

    > Le diaporama sympa lors de l'install... Il était temps mais tout vient  point à celui qui attend.

    > À présent on a une petite enveloppe qui nous prévient si on a un mail ou un message, elle regroupe Empathy, Pidgin, Evolution, de ce que j'ai testé. Voici des screens le premier quand on à un message l'autre non... Une bulle aussi affiche le statut à coté du nom d'utilisateur:

    Problèmes et bugs

    Problèmes et bugs

    > Le software Center; très réussi, intuitif et jolis !

    > Un très grand point, quand je fait des articles j'essaie de me placer du point de  vue d'un papi qui ne connais rien en informatique... qu'une personne âgée puisse découvrir Linux simplement et agréablement. Et c'est là en partie la philosophie d'Ubuntu, et que dire ? Eh bien Ubuntu a atteint un point où l'on peut réellement faire tous les usages habituels, bureautiques et les plus fréquent sans entendre parler de la commande ! C'est une victoire pour Ubuntu qui voulait que ça soit son but principal ! Le but principal étant atteint on peut présager que des bonnes surprises pour la suite... Hourra et bravo Canonical !


    Les points sombres et les bugs:

    Si je devais comparer à Jaunty que j'avais testée dans la même période, je doit dire que Karmic me semble plus mature et aboutie, plus finie quoi... Je ne ressent pas autant de bâclages que je l'avait ressentit pour Jaunty.

    > Le dépôt Medibuntu n'est pas encore disponible (edit: voir mon post Medibuntu), mais c'est logique et ça ne doit pas être considéré comme un défaut. D'ici la semaine qui arrive il devrait être disponible je pense. "

    > Petit décalage dans les notifications, une image pour comprendre qu'elles sont presque deux fois plus bas qu'avant, je les trouve fort basses:

    Problèmes et bugs

    En fait c'est voulu, Canonical a mis les notifications de programmes à cette emplacement et les notifications du sytème à l'endroit ou nous avons l'habitude.


    > Remplacement de Pidgin par Empathy. Je ne suis pas fan d'Empathy, je préfère Pidgin... Empathy me semble moins aboutis (à part pour la gestion audio/vidéo que Pidgin ne fait pas entièrement mais Emesene bien) et il y a des choses qui me dérange avec ce logiciel, par exemple pas moyen de gérer le volume des notifications, les configurations sont trop minimalistes... De plus lorsqu'un contact se connecte, j'ai un son mais pas de notification affichant quel contact c'est... Mais j'ai pas beaucoup cherché à l'améliorer. J'ai donc pas retrouver facilement mes marques que j'ai sur Pidgin ou encore sur Emesene et donc pour moi c'est un mauvais choix de la part de Gnome. Mais c'est subjectif encore une fois.

    > Mon disque dur étant vieux et en mauvaise état, il a du mal... Et avec le Software center, installer pendant la navigation le faisait faire un bruit de bétonneuse et ça faisait ramer tout le PC, j'ai donc installé "Gnomme-App-Install" afin de cocher tout ce que je voulais et de lancer l'installation en suite, ça ne faisait qu'une fois le boulot pour mon disque... Mais avec une config correcte, il n'y a pas ce genre de soucis.

    Alors comme vous le voyez c'est plutôt positif !

    REMARQUE: Je conseil aux utilisateurs "normaux" d'attendre un peu (une petite semaine je dirais) parce que canonical sort souvent ses versions lorsque c'est prévu et avec parfois quelques bogues (bugs) et des correctifs pleuvent la semaine suivant la sortie... Mais cette fois je n'ai que le bug de l'OSD qui s'affiche un peu bas... Mais voilà pour les prudents qui n'aiment pas prendre de risques patientez encore un tout petit peu.


    Obtenir:

    Pour les pressés (comme moi) vous pouvez la télécharger ici ou ou encore la commander sur Shipit, comme d'habitude; Pour le téléchargement si vous le faites proche de la sortie préférez la méthode par torrents ça serra plus rapide. Si vous la commandez elle ressemblera à ça:
    Problèmes et bugsProblèmes et bugs

     



    Et pour info il y a même des t-shirt ! Fan-boy powaaaa (je les trouve très chouettes):

    Problèmes et bugs



    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique