• J'ai repris l'intégration de mes critiques.

    Les critiques littéraires reviennent !

    Non, je n'avais pas oublié. Je reprend dès maintenant et vous aurez droit à 3 critiques par jours durant à peut près une semaine. Ainsi, toutes mes critiques serotn disponibles sur mon blog. Elles seront programmées à l'avance et donc je ne ferait pas d'annonce à chaque nouvelle critique disponible.

    Cependant, sachez qu'elles seront disponibles à heures fixes. En effet, vous en aurez une à 5h35, une à 12h35 et une à 20h35.

    Je vous mettrais une petite annonce pour vous prévenir lorsque toute mes critiques seront ici.

    Voila, amis lecteurs, de quoi vous faire plaisir !


    1 commentaire
  • Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

    Blade Runner

    Editions : J'ai lu
    Auteur : Philip K. Dick
    Genre : Science-Fiction
    Pages : 251
    Prix Moyen : 4,80 euros

    Mon premier roman de K. Dick (j'avais lu un recueil de nouvelles mais pas un roman) et j'ai vraiment accroché, plus encore : j'ai adoré !

    Dans ce futur, les animaux sont devenus très chers, précieux, voire même rares et cela nous communique une certaine nostalgie. Les vrais étant hors de prix, des répliques androïdes (réplicants) son disponibles. Ils sont déroutants et ne sont pas à la hauteur des vrais mais ils sont également essentiels dans cette société ravagée par la dernière guerre. En effet, ne pas avoir un animal voudrait dire ne pas avoir d'empathie et c'est exactement ce qui différencie les vrais humains des réplicants. Parlons-en des réplicants : les androïdes Nexus 6 est un modèle qu'on ne peut différencier de l'homme si ce n'est par leur manque cruel d'empathie ! Sinon, impossible de les remarquer, leurs comportements et habitudes sont calqués sur les nôtres.

    Rick, notre BladeRunner (personne ayant la lourde tâche de réformer les réplicants illégaux), aura bien des difficultés à arrêter les Nexus 6 qui ont fraudé et qui sont prêt à beaucoup (tout ?) pour garder leur liberté. Ce sera donc une mission des plus délicate et pratiquement une mission suicide.
    Au fait, quelle serait la vie d'un homme qui épouserait un android ? Cette question , Rick se la pose par moment... Surtout lorsque son chemin va croiser celui de Rachel, réplicante aux airs innocents et au charme insolent.

    Dans Blade Runner, on est transporté par ci, par là d'une émotion à une autre et d'un point de vue à un autre. Tout semble si cohérents et pourtant si différent, on se sent bousculé par les personnalités différentes que l'on croise tant on les comprend chacune et que l'on partage un minimum de points de vues et de sympathie à l'égard de toutes...

    La trame, qui semble assez classique, se révèle remplie de subtilités et de changements de situations avec son lot de petits moments stressants. Rick est à lui seul rempli d'un caractère propre mais aussi légèrement mystérieux. Ses réactions pourront être perçues de différentes façons en fonction des lecteurs et de leur à priori. On est surpris plus d'une fois par les éléments perturbateurs nombreux et le style est très facile à lire, même si l'entrée en matière peut dérouter dans les 20 premières pages.

    Je termine là, car il y aurait tellement à dire et à la fois tellement à taire pour ne pas gâcher les belles surprises de ce roman.

    Un livre à ne pas laisser passer pour peu qu'on apprécie ou s'intéresse simplement à la SF, quoi qu'il est même bon a mettre entre toute les mains !


    Vous pouvez retrouver cette critique sur Babelio.


    4 commentaires