• Rage (David Moody)

    Incisif et violent à souhaits !

    Rage (David Moody)

    Rage (David Moody)

    Editions : Milady
    Auteur : David Moody
    Genre : Horreur
    Pages : 352
    Prix Moyen : 7 euros

    Danny n'a pas tellement la trempe d'un héros. Il a une vie banale et très ennuyeuse, du côté de son boulot principalement mais aussi du côté de sa famille qu'il a parfois du mal à gérer. Néanmoins, sa vie familiale n'est pas toujours si dure et il aime beaucoup ses enfants et sa femme. Beaucoup de similitudes avec la vie de "monsieur tout le monde" donc. Puis, un beau jour, des gens deviennent totalement fous, agressifs et incontrôlables : Le chanteur d'un concert, auquel Danny assiste, se met à tuer des gens dans la salle. Lors d'un repas au restaurant, un client en attaque un autre avec sa fourchette et cela fini de façon tragique...

    Peu à peu, un nombre inconsidérable de personnes sont atteintes par ces "crises" et la panique guette la population qui prend peur de ces "enragés". Le stress et la méfiance sont à leur paroxysme car cela semble survenir à n'importe qui et sans raison. De ce fait, on redoute vite que l'un de nos proches devienne "enragé" et nous prenne pour cible. Quelle horreur ! Pourriez vous imaginer que votre enfant pourrait, sans raison, vous massacrer avec le premier objet venu ? Danny et le reste des "normaux" doivent bien penser à cette macabre hypothèse. Comment dormir tranquillement et ne pas être constamment en état de stress dans un tel cas ? Très vite, la nécessité de s'isoler chez soi et de ne sortir que pour ramener des vivres s'avère indispensable.

    Rage est un livre d'horreur qui s'oriente vers le visuel et le spectaculaire.
    Il y a beaucoup d'action, de violence et d'hémoglobine, ce qui a le don de me plaire. Ce livre parvient à nous transmettre son ambiance stressante et angoissante tout en réussissant à nous surprendre dans les pires scènes. Car même en fervent amateur d'horreur et de glauque, certaines scènes sont marquantes et on espère ne jamais devoir vivre cela. Le bouquin ne connait aucune longueur, c'est vif, brutale et rapide. On est comme empoigné et trainé tout au long de cette horrible décadence de la civilisation que nous servent ces 348 pages. On se demande à chaque instant quelle sera la prochaine victime d'un de ces enragés ou encore qui pourrait bien le devenir. C'est donc haletant et on en ressort pratiquement lessivé.

    L'auteur n'a pas choisit la difficulté sur le scénario car il n'est pas compliqué et, au final, on découvrira partiellement d'où vient le virus mais pas pourquoi ni comment. Cependant, toute la mise en scène est maitrisée avec brio et le tout fonctionne plutôt bien. Le scénario, bien que simple, est très efficace et on n'en saurait pas plus si on le vivait vraiment ce qui m'a fait me sentir encore plus proche du pauvre Danny et des autres "normaux". L'auteur ose tout de même un élément perturbateur alors qu'on ne l'en estime pas capable car il serait délicat à gérer. Mai là encore, c'est maitrisé et ça en est épatant, l'auteur nous montre en un brusque "changement de virage" qu'il est bon et peu être original. C'est donc, pour ma part, un sans faute.

    Mais il faut aimer les livres simples et violents qui préfèrent donner dans le visuel et le spectaculaire, ce qui est mon cas. Pour faire une comparaison au cinéma, "Rage" se place à peut près dans la veine d'un "28 jours plus tard". Son écriture simple et son style très visuel pourrait d'ailleurs le rapprocher de celui de Graham Masteron...

    Vous l'aurez compris, je le recommande à tout amateur du genre !

    Juste pour l'anecdote, c'est l'auteur en personne qui pose sur la couverture.


    Vous pouvez retrouver cette critique sur Babelio.

    « Le Cycle des Démons, Tome 1 : L'homme RunePsychopathe »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :