• L'Oeil By O Laser a encore repèré des micro-faits intéressants

    60 Initiatives pour de nouvelles manières de vivre

    60 Initiatives pour de nouvelles manières de vivre

    Editions : Scrineo
    Auteur : Philipe Lemoine & Patrice Duchemin
    Genre : Instuctif / analyse / société
    Pages : 145
    Prix Moyen : 9,80 euros

    L'Oeil est spécialisé, depuis un moment déjà, dans l'analyse de micro-faits de société qui, souvent, pourraient changer considérablement nos habitudes. L'oeil est attendu chaque mois par les journalistes et les chercheurs de tendances. Autant dire que c'est du sérieux !

    Les faits synthétisés ici font partie de trois catégories. Celles de la consommation, des technologies de communication et, plus globalement, de la vie quotidienne. On y découvre des faits qui ne sont pas forcément relatés dans les médias et qui pourtant sont intéressants et pourraient bien devenir les nouvelles habitudes de demain. Certains concepts paraissent logiques et peu surprenants alors que d'autres sont originaux et se révèlent être de l'ordre des expériences insolites.

    Dans le style, on peut lire qu'à New York se trouve un mur muni de cinq clés Usb permettant d'y mettre des données ou d'en prendre. Une méthode de partage inédite. Il y a également des technologies, déjà disponible ou encore au stade de projet, qui tendent à modifier encore un peu plus nos habitudes de vie et de consommations via les smartphones, entre autre.

    Il y a grand nombre de faits dans le même genre décryptés par l'Oeil ainsi que d'autres, non décryptés eux, brièvement énoncés. On se rend compte que pas mal de monde tente de réinventer nos utilisations des technologies de l'information afin de rendre leur emploi plus social et d'y associer plus d'humanité.

    Après la lecture de cet ouvrage, on se demande pourquoi on n'entend pas davantage parler de ces "petites" initiatives au grand potentiel. Si l'on est pas surpris qu'elles ne paraissent dans les médias, il est plus étonnant que pratiquement personne n'en parle sur les réseaux sociaux...

    Ce fut une lecture très instructive qui fait prendre conscience d'un virage que semble lentement négocier la société.


    Vous pouvez également retrouver cette critique sur Babelio.


    5 commentaires
  • La huitième couleur

    Les Annales du Disque Monde, tome 1

    Les Annales du Disque Monde, tome 1


    Editions : Pocket
    Auteur : Terry Pratchett
    Genre : Fantasy / Humour
    Pages : 265
    Prix Moyen : 6 euros

    Le monde est plat. C'est un disque posé sur le dos de quatre gigantesques éléphants, eux mêmes posés sur le dos de la vénérable tortue céleste A'Tuin (et celle-ci nage dans l'espace). On l'appelle le Disque-Monde.

    Et sur ce monde/disque (c'est selon), on y croise toute sorte de créatures, traditions et concepts étranges. Mais c'est aussi, et surtout, le seul monde du Multivers possédant le plus peureux et médiocre des mages dont-il n'a que le nom. En effet, Rincevent (c'est son nom) est incapable d'apprendre ou de mémoriser quelque sort que ce soit. La faute à un des 8 plus grands sortilèges qui n'a rien trouvé de mieux que de se loger dans son cerveau et d'en accaparer toute la place.

    Mais il n'est pas au bout de ses peines car sur le chemin de sa destiné, il va rencontrer Deuxfleurs. Deuxfleurs qui pourrait bien être un réel danger pour la vie de Rincevent. Non qu'il soit un Troll sanguinaire ou toute autre créature hostile mais bien parce qu'il appartient à l'espèce la plus redoutable qui soit : C'est un touriste ! Un touriste qui possède, par ailleurs, un étrange bagage se déplaçant de lui même à l'aide de plusieurs petits pieds ainsi qu'un grande quantité d'or.

    Et Deuxfleurs à choisit Rincevent comme guide afin d'explorer le Disque-Monde. Autant dire qu'ils vont se retrouver dans les pires situations possibles et qu'ils vivront des aventures mémorables pour notre plus grand plaisir. Venez faire la rencontre de ces deux héros malgré eux mais aussi celle de Dragons imaginaires, d'une épée qui parle et possède un conscience, d'un Troll composé d'eau ou encore de la Mort. La Mort qui semble d'ailleurs s'intéresser à Rincevent. En effet, il (car la Mort est un mâle et un mal nécessaire) le suit et l'observe de ses deux orbites creuses...

    Dans ce premier tome des Annales du Disque-Monde, on va découvrir quelques-uns des plus grands principes de cet univers farfelu et complètement burlesque. Il possède ses propres codes et ses logiques qui n'auraient rien de logique dans notre univers à nous. L'existence de la magie aidant, on se prend au jeu sans difficulté et on en vient à comprendre les logiques (qui, pour nous, n'ont donc de logique que le nom) et phénomènes incongrus qui régissent le Disque-Monde. On va aussi énormément voyager d'un bout à l'autre du Disque au cours de ces 265 pages et ce à un train d'enfer. Aucune longueur à signaler dans ce roman où il se passe toujours quelque chose de rocambolesque. On sent que l'univers est vaste et riche et que l'on a encore beaucoup de choses à découvrir dans les prochains tomes. Tout cela dans un style Fantasy, donc et bourré d'humour à chacune des pages. Il parait pourtant que les deux premiers tomes sont les moins bons, les moins aboutis et font partie des plus ennuyeux... J'ai donc hâte de lire la suite !

    La narration et la plume de Sir Pratchett sont excellentes et servent à merveille le récit. Le style est décomplexé tout en restant noble par l'usage, notamment, d'un vocabulaire riche et parfois déroutant. En effet, l'utilisation de mots peu connus ou non-employés traditionnellement nécessite parfois (ce fut le cas pour moi) d'avoir un dictionnaire à portée de main. Cela pourra gêner certains lecteurs mais moi j'apprécie car cela à la don de cultiver mon vocabulaire et me procure le plaisir d'avoir appris des choses lorsque je referme le bouquin.

    Le traducteur (Patrick Couton) fait un travail de génie de ce côté là, mais pas seulement. Par exemple, il est parvenu à traduire les nombreux jeux de mots originaux dans notre langue en conservant leur signification à l'aide de synonymes. Et lorsque ce n'était pas possible et qu'il fallait abandonner un jeu de mot qui n'aurait pas d'équivalent en français, il s'est assuré d'en créer un autre plus loin qui correspondrait à l'humour de l'auteur. Tout ceci afin de garder le même nombre de jeux de mots et la même dose d'humour que dans l'oeuvre original ! Moi je dis, bravo. 

    Cela faisait un moment que j'hésitais à me lancer dans cette folle aventure qu'est le Disque Monde. J'ai finalement sauté le pas en n'en suis pas déçus. Il faut dire que je trouvais le nombre de livre de la saga horriblement élevé (actuellement 33 tomes) mais après avoir lu le premier, on se dit que 33, ce ne doit pas être de trop. D'une part car les tomes semble ne jamais dépasser les 300-350 pages, en moyenne et d'autre part car on sent bien que l'auteur en a encore sous le coude pour nous faire rire et rêver autour de Disque-Monde. A cela s'ajoute le fait qu'il y a une multitude de concepts tous plus déjantés et originaux les uns que les autres.

    Finalement, j'ai adoré et j'adhère totalement à l'univers du Disque-Monde. D'ailleurs, j'en redemande et j'ai ainsi débuter le second tome immédiatement après avoir fini celui-ci ! J'ai hâte de lire les 31 restants. Il se pourrait que ça deviennent ma saga littéraire préférée et prioritaire... Je conseil aux amateurs ou aux curieux d'essayer ce premier tome qui fixe les bases de la série avec brio. N'hésitez pas à faire le pas, lire ce premier tome ne vous engage à rien.

    Vous pouvez également retrouvez cette critique sur Babelio.


    10 commentaires
  • Pandore menacée

    L'étoile de Pandore, tome 2

    L'étoile de Pandore, tome 2

    Editions : Milady
    Auteur : Peter F. Hamilton
    Genre : Science-Fiction / Space-Opera
    Pages : 695
    Prix Moyen : 9 euros


    Ceci est le second tome du cycle de L'Etoile de Pandore et fait donc suite à Pandore abusée.

    Comme nous y avons été habitués, on passe d'un personnage à l'autre, se trouvant à des endroits différents et ayants des quêtes généralement différentes, elles aussi. C'est en usant de cette méthode que l'auteur prolonge le suspens car nous ne connaîtrons pas la suite des événements du précédent chapitre directement. En effet, le livre démarre sur un personnage que l'on avait plus suivit depuis quelques pages.

    La guerre tant annoncée (vaguement dans le tome précédent et explicitement dans le résumé de celui-ci) aura bien lieu et serra terrifiante. La mise en scène est maîtrisée et on ne s'ennuie pas une seconde durant l'attaque de Commonwealth. Tout cela donne lieu à certains chapitres plus mouvementés que jamais, pour notre plus grand plaisir. L'auteur ne manque pas d'imagination pour nous surprendre et nous montre qu'il est prêt à faire ce qu'il faut pour y arriver.

    En effet, des révélations voient le jour dans ce volet et certaines ne manqueront pas de nous intriguer voire même de nous surprendre. Mais aussi, nous aurons une idée plus concrète sur le fait que l'Arpenteur soit réel ou ne soit qu'un mythe.

    De plus, il nous offre quelques chapitres dans la tête du chef des envahisseurs. On suit donc le conflit de toute part, bonne ou mauvaise, comme dans le précédent ouvrage où l'on suivait l'autorité (Paula Myo) et les rebelles (Adam Elvin). Il ira même jusqu'à donner lieu à une scène plus qu'inattendue et émouvante peu avant la fin du livre. Scène qui risque de marquer beaucoup de lecteurs.

    Hamilton nous confirme une fois de plus qu'il joue sans mal avec les genres tels que les intrigues policières, les scènes d'actions explosives, les situations et débats politiques ainsi qu'avec les personnages et leur psychologie allant jusqu'à mettre quelques doses de sensationnel et parfois d'émotionnel.

    Au final, on remet le couvert avec les techniques et la narration efficace du livre précédent agrémenté de quelques surprises bien amenées et d'une pointe de dynamisme supplémentaire. Le résultat est donc au rendez-vous et c'est ici la suite d'un excellent cycle sous une plume qui n'a rien perdu de sa verve, bien au contraire !


    Vous pouvez retrouvez cette critique sur Babelio.


    votre commentaire
  • L'anti-manuel du sexe.

    Comment rater sa vie sexuelle

    Comment rater sa vie sexuelle

    Editions : La Musardine
    Auteurs : Stephane Rose & Marc Dannam
    Genre : Humour / Sexualité
    Pages : 169
    Prix Moyen : 13,20 euros 


    Réussir sa vie sexuelle amène, un jour ou l'autre, à entretenir une histoire sérieuse qui comporte le fait d'avoir constamment une femme chez soi. Femme qui risque bien de vous demander, plusieurs fois par jours, de ranger vos affaires correctement (alors qu'ils vous paraissent très bien là où ils sont), de faire la vaisselle régulièrement et de délaisser vos loisirs pour vous occuper d'elle. Et imaginez qu'il vous arriverais d'avoir un enfant. Il faudrait dire adieu à tous vos petits plaisirs d'homme célibataire tel que d'aller boire un verre avec les potes, regarder la TV ou jouer à la console à moitié nu avec une panoplie de canettes vides au pieds du divan.

    Ou encore, si vous êtes un peu geek, de recompiler votre noyau Gnu/Linux tranquillement sur la nouvelle version de Debian. Si vous aimez toute ces choses et ne voulez pas vous en défaire, alors il vous est nécessaire de rater votre vie sexuelle. Et vous serez alors ravi d'apprendre que ceci est le guide ultime pour les hommes qui désirent conserver leur célibat.

    Dans ce livre, nous apprendrons beaucoup de choses pour être un véritable nul au lit. Toutes les étapes seront abordées comme celle de la drague, des préliminaires et j'en passe. L'auteur nous propose, par exemple, de nous informer de toutes les manières dont il est possible de rendre un cunnilingus désagréable. Il n'oublie pas non plus de citer les lieux les plus mauvais qui soient pour la drague ou encore pour des rapports. N'ayez crainte, si vous désirez être nul au lit, vous êtes entre de bonnes mains.

    Et pour cause, les auteurs savent de quoi ils parlent. Le premier, Stephane Rose, a déjà écrit quelques livres parlant de sexualité voire de pornographie. Le second, Marc Dannam, n 'est autre que le directeur des collections « Osez » et l'auteur de plusieurs ouvrages de conseils en matière de sexualité. Autant dire qu'ils n'ont rien laissez au hasard.

    Du côté de l'écriture, le bouquin adopte le style traditionnel généralement retrouvé dans les guides, comme on s'y attendait. Cela se veut simple, explicatif et fort clair. C'est rédigé avec beaucoup de sérieux dans la forme malgré la dérision omniprésente du fond.
    Vous l'aurez constatez, cet ouvrage n'est évidemment pas à prendre au premier degré. Sous ses faux airs de guide prônant la médiocrité, ce « guide »  fait un bilan moqueur de toute les maladresses qu'il est possible de faire en terme de sexualité.

    C'est d'ailleurs la première façon de le lire que de le parcourir dans le but de rire des maladresses que peuvent faire certains hommes peu ou trop confiants ou peut-être certaines que nous aurions faites par le passé. Certains témoignages de femmes viennent donner des exemples concrets des pires maladresses afin de nous inspirer...

    Mais « Comment rater sa vie sexuelle » est conçus de telle sorte qu'il peut finalement être un vrai guide si on le lis en considérant tous ses propos comme étant ironique. On inverse alors tous les conseils en mises en garde et on obtient une compilation des pires bourdes à éviter dans le domaine sexuel. Ce qui fait que, par exemple, la section vous expliquant comment casser la femme dans son orgasme (ainsi que de reconnaître les signes avant-coureurs de celui-ci) vous permettra en fait de savoir à quel moment il convient de faire durer le plaisir et de ne pas commettre d'impairs.

    Au final, ce guide est à la fois comique et drôle mais se révèle bien plus subtil et intelligent qu'il n'y paraît voire même pourrait être de bons conseils pour certains et ce de manière totalement décomplexée et agréable. Il est de plus très bien structuré afin ce qui facilite le retour à l'un où l'autre point ultérieurement. La Musardine nous offre là, encore une fois, une expérience littéraire originale et surprenante. Je remercie les Agents Littéraires pour cette expérience.


    Vous pouvez retrouvez cette critique sur le blog des Agents Littéraires et sur Babelio.


    12 commentaires
  • Pandore abusée

    L'étoile de Pandore, tome 1

    L'étoile de Pandore, tome 1

     

    Editions : Milady
    Auteur : Peter F. Hamilton
    Genre : Science-Fiction / Space-Opera
    Pages : 672
    Prix Moyen : 9 euros


    Deux étoiles, observées par un astrologue, se munissent soudainement d'une enveloppe que la technologie humaine ne pourrait ériger et encore moins à la vitesse qu'elle l'a fait ! Phénomène inédit et très troublant. Mais ce n'est pas tout, l'une d'elle se volatilise à un millier d'années-lumière de là. La logique en prend un coup et le mystère est à son paroxysme. Il va être décidé de construire le premier vaisseau allant plus vite que la vitesse de la lumière afin d'aller voir ce qu'il se passe avec cette mystérieuse étoile...

    Cependant tout cela prend du temps à se mettre en place, et avant de voir les chemins des personnages se croiser (car ils se croiseront plus ou moins directement), on suivra un morceau de leurs chemins respectifs et personnels, ce qui a pour effet de nous faire découvrir l'univers petit à petit à travers plusieurs yeux et plusieurs vies.

    En effet, tout au long du roman on découvre une multitude de personnages ayant chacun sa personnalité. On en suit bien une vingtaine. L'auteur nous ballade d'un personnage à l'autre et d'un coin de l'univers à l'autre sans crier gare et bien que cela puisse être perturbant au départ, on se rend compte que c'est efficace et que ça offre une bonne immersion à ce riche univers. Car riche, il l'est, non seulement par sa multitude de personnages mais aussi par les sociétés que ceux-ci occupent ainsi que les différents être vivants et les technologies peuplant l'univers.

    À cette époque, on a des implants en tous genres et on est physiquement connecté à l'unisphère, sorte de toile internet s'étendant dans la galaxie. On a également des tatouages bio-technologiques nous permettant d'interagir avec l'unisphère et le reste du monde, et de la sorte appeler un taxi ou autre devient très simple et sans efforts ! Le rajeunissement corporel est aussi une pratique courante, elle permet de rajeunir son corps, ses muscles, ses cellules et autre comme si on renaissait mais en restant la même personne avec son âge et son expérience. Grâce à cela, la plupart des protagonistes en sont à leur 2ème ou 3ème vie (voire plus) et donc dépassent parfois les 200 ans de notre échelle vitale. On vit donc éternellement, ou presque car il se peut que l'on soit assassiné.

    Mais là encore, la société à trouvé le moyen de palier à cela: On peut sauvegarder sa mémoire, ses souvenirs, bref une copie conforme de son cerveau (si désiré car on peut aussi effacer des souvenirs) afin de les implémenter dans un nouveau corps "vierge" ou un clone une fois que notre corps d'origine est mort. L'humanité est donc quasi immortelle et la société est fort stable et prospère assez bien. Seule des actes terroristes d'un groupuscule parvient à bousculer de temps à autre cette société.

    Ça ne sera pas sans mal, mais comme le roman nous le fait comprendre, l'expédition de Second-Chance arrivera sur les lieux de sa mission et va pouvoir lancer ses études sur la fameuse étoile. C'est le commencement des ennuis mais aussi la fin de ce premier tome qui donne très envie d'attaquer le suite sans délais !

    Je découvre ici cet auteur et son style me plait, le fait de nous faire suivre autant de personnages pour rendre son univers vaste et riche est efficace et plaisant. C'était pour moi une première expérience dans trois domaines: l'auteur, le space-opera et ce style très riche et rempli de personnages. Je n'avait encore rien lu qui recueillait tant de protagonistes.

    Bref, paris tenu, je vais me lire le cycle !


    Vous pouvez retrouver cette critique sur Psychovision ou sur Babelio.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique