• Une sombre histoire de sorcier.

    L'affaire Charles Dexter Ward

    L'affaire Charles Dexter Ward

    Editions : J'ai Lu
    Auteur : H.P. Lovecraft
    Genre : Horreur
    Pages : 126
    Prix Moyen : 3,50 euros


    On va découvrir Charles D.W. jeune et curieux. Il va trouver des informations des plus étranges sur son ancêtre : Joseph Curwen.

    Peut à peu, il va comprendre de plus en plus le personnage qu'était son ancêtre et va s'en passionner. Il va alors ressembler de plus en plus au défunt sorcier... Les ennuis ne vont pas tarder à arriver, aussi bien pour Charles que pour la petite localité qui l'héberge.

    Au départ, tout est confus, mais c'est voulu. On assiste à des découvertes étranges et à chaque fois qu'il y en a une nouvelle, on est un peu plus perdu...

    Puis, vient un moment ou l'on commence à comprendre et à faire des hypothèses plus ou moins correctes. On est donc un peu baladé au début. Cela prend peu à peu des tournures de drame et c'est fort glauque. J'ai beaucoup apprécié l'univers sombre et l'ambiance qui devient plus pesante à chaque pages pour ensuite être totalement effrayante.

    Il y a aussi de l'action dans le passé de Joseph C. et quelques événements fantastiques, tout comme il va y en avoir dans le présent de Charles qui risque de regretter de s'être autant intéressé à ce passé. Le roman tourne entre autre autour de la psychologie de nos deux personnages et les rend crédibles et attachants.

    Le langage est assez soutenu comme toujours avec Lovecraft, parait il (c'est le seul livre que j'ai lu de l'auteur) mais l'époque de son écriture y est probablement pour quelque chose. Ce roman m'a laissé une très bonne impression et me donne envie de découvrir l'auteur (que je connaissais de nom mais pas plus) qui semble avoir des univers bien à lui.

    Anecdote : Pour preuve que j'ai apprécié, on me l'avait en fait prêté, une fois lu je me suis senti obligé de l'acheter !
    Je pense qu'il ravira les amateurs de suspens, de fantastique ainsi que d'univers sombres et de sorcellerie.

    Vous pouvez retrouver cette critique sur Babelio.


    votre commentaire
  • La couette de l'oubli

    Le donjon de Naheulbeuk Tome 1, Saison 3

    Le donjon de Naheulbeuk Tome 1, Saison 3

    Editions : J'ai Lu
    Auteur : John Lang
    Genre : Fantasy / Humoristique
    Pages : 377
    Prix Moyen : 7 euros


    Donjon de Naheulbeuk connais deux saisons en épisodes gratuits au format mp3, elles ont ensuite été adaptées en BD pour introduire la 3eme saison en forme de roman qui devrait être le format choisit pour les autres saisons (la 4eme est déjà disponible en roman). Cela conte les aventures d'une compagnie sans nom organisée un peu au hasard et vraiment, mais alors vraiment, débutante et grand-guignolesque... C'est une série qui vise à abordé les jeux de rôle de façon marrante et franchement, parfois je reconnais dans cette série des choses qui nous est arrivés pratiquement de la même façon à mon groupe et moi dans Donjons&Dragons !

    Pour comprendre tout les petits clins d'œils humoristiques il faut connaître les événements principaux des deux précédentes saisons, à vous de voir entre BD ou mp3. Il est à noter que le roman est moins lourd et niait tout en restant léger et second degré... Beaucoup trouvaient les mp3 un peu cul-cul et lourds car ils sont fort tournés sur le comique des dialogues, ici c'est plutôt sur le comique de situations.


    Le Roman:

    Il se lit facilement et est agréable à suivre, je n'ai pas vraiment noté de longueur, ça a tendance à s'enchaîner assez vite et toujours vers un gros bordel que notre chère compagnie a le dont de créer. Les héros sont assez marrant et ont leurs petits caractères qui font leur charme. il faut bien comprendre les classes par contre car parfois on va appeler le rôdeur, rôdeur d'autre fois l'aventurier ou encore le pseudo chef auto-proclamé. Pour les autres pareils, le barbare se verra appelé chevelu des Steppes etc... au début ça peu perturber mais on rentre vite dans le truc.

    Entre les bourdes de la compagnie, les aventuriers, qualifié eux, qui leur cours après pour avoir leur peau (ben oui, la fin du monde risque d'être déclenchée et ce à cause d'eux) et cette prophétie qui est plus proche d'heure en heure, on se demande comment ils vont s'en sortir... Mais vont ils s'en sortir ? Probablement que oui sachant qu'ils ont le dont de faire n'importe quoi mais d'avoir une chance inouïe qui les sauve toujours de justesse...

    On retrouve donc tout nos "héros" maladroits et leurs éternelles idioties, comme par exemple, l'elfe qui bronze nue sur la cabine d'un bateau au moment où celui ci est attaqué. Inutile de dire que les ennemis vont en être un peu perturbés lorsqu'elle va s'apprêter à leur décocher une flèche dans son plus simple appareil...

    J'ai vraiment adhéré à la tournure de la série et au fait d'en avoir fait un roman. Je le recommande aux fans de la série mais aussi à toute personne aimant la Fantasy et l'humour.

    Vous pouvez retrouver cette critique sur Babelio.


    votre commentaire
  • Une science-fiction poètique et magnifique.

    La nuit des temps

    La nuit des temps

    Edition: Pocket
    Auteur : René Barjavel
    Genre : Science-Fiction
    Pages : 394
    Prix Moyen : 7 euros


    Résumé :

    "Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace...

    Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ? "La nuit des temps", c'est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d'amour passionné.

    Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d'Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires."

     

    Bon alors, qui sont Elea et Paikan dont on vous parle ? Eh bien, il s'agit des deux personnes que l'on va découvrir enfuies dans une structure ayant la forme d'un œuf lors de fouilles opérées par une expédition glacière. Ils étaient dans cet œuf, semblant être en or , en état de conservation. Ils sont là depuis à peu près 900 000 ans !
    Les Hommes du monde entier sont stupéfaits de cette découverte et, assez vite, ils vont collaborer pour percer les mystères qui entourent ces deux êtres.

    On va commencer par réanimer Elea qui va leur apprendre énormément de choses sur le passé et nos ancêtres, comme par exemple, que leur civilisation était bien plus avancée et évoluée que la notre. Détail original qui sort de l'ordinaire vu qu'on a plutôt tendance à imaginer des véhicule volants et des machines intelligentes dans le futur et non dans le passé. Et pourtant tout cela existait bel et bien au temps de ces êtres...

    Que vous réserve ce livre ? Une histoire poétique, avec des passages romantiques, un peu de suspens et d'action (très peu mais il y en a). Il vous interpellera sur la prétention et l'idiotie de l'Homme. D'ailleurs, le livre reste assez réaliste dans les réactions des protagonistes et dans les événements qui se déroulent tout au long du livre.
    Vous découvrirez bien sur également pourquoi ces deux être se trouvaient là et quel sera leur destin...
    On va découvrir plein d'idées originales constituant la société de nos ancêtres.


    Pour finir, c'est un livre que je qualifierais de "lent" car au début c'est beaucoup d'investigations et de découvertes ponctuées de réflexions. Mais l'histoire vaut la lecture et surtout la fin qui est assez bouleversante et excellemment maitrisée.

    Barjavel n'a pas de mal à nous balader dans ce roman où vous serrez à certains moments fier des Hommes et à d'autres vous les maudirez. A deux tiers du livre on peut se douter d'un élément clé de la fin, du moins ça a été mon cas, mais contrairement à ce que je redoutais, la fin parvient à surprendre malgré tout.

    Je pense que c'est le roman qui a marqué la révélation de Barjavel (à confirmer) et c'est une belle histoire qui mérite d'être lue au moins une fois.
    J'ai aussi aimé le fait qu'il prête à réflexion sur beaucoup de choses (le passé, comment cela aurait pu tourner, la nature de l'Homme etc).


    Vous pouvez retrouver cette critique sur Babelio.


    4 commentaires
  • Un grand auteur de SF tente ici un peu de Fantasy.

    Le roi des elfes

    Le roi des elfes

    Editions : Folio SF
    Auteur : Philip K. Dick
    Genre : Fantasy / Fantastique et Science-Fiction
    Pages : 315
    Prix Moyen : 7 euros


    Voici un recueil qui se démarque des habitudes et du domaine de prédilection de l'auteur.
    De fait, il aborde ici le fantastique et vaguement la fantasy. Mais rassurez-vous, les nouvelles de science-fiction dont il a le secret sont évidemment de la partie, elles aussi.

    Venez assister au changement mystique qui bouleversera définitivement la vie de Shadrach. Il voit des elfes ! Serait-il devenu dingue ? Ou ces petite créatures existent-elles vraiment ? Il sera vite fixé au détriment de ses habitudes qui pourraient bien disparaitre à jamais...

    Cet homme doré est-il à considérer au même titre que les autre mutants peuplant la terre ? Il parait pourtant si humain, hormis sa couleur. Quoi qu'il en soit, il vaut mieux le mettre en quarantaine ; simple mesure de prévention. Mais cela risque de chambouler tout ce que les experts savent sur les différentes formes de vie. Cela semble comporter de très bonne choses mais aussi d'autres qui pourraient être désastreuses pour la race humaine...

    Nous sommes dans le futur et nous ne parvenons pas à régler un problème très ennuyeux : Nous avons réduit la taille d'un équipage pour lui permettre d'aller sur une planète lointaine de manière bien plus rapide qu'il ne serait nécessaire à notre taille normale. Mais nous ne parvenons pas à leur rendre leur taille normale par la suite. En fouillant dans les archives, on constate que des Prescients (une sorte de médiums) ont publiés un article annonçant ce souci avec des détails correspondants à la réalité actuelle bien des générations plus tôt. On décide alors d'envoyer quelqu'un dans le passé, afin de ramener l'auteur de cet article. Mais, même avec un maximum de précautions, jouer avec le cours du temps est une chose très dangereuse.

    Il nous propose donc neuf nouvelles ayant des contextes bien distincts qui nous donnent presque l'impression de lire divers auteurs. Son fantastique et sa fantasy font usage de thèmes relativement classiques, pas très originaux ni surprenants.

    Cependant, que ca soit sur de la science-fiction ou tout autre domaine, K. Dick possède une écriture immersive et excellente. Les nouvelles sont donc toute bien écrites et on n'a pas de mal à plonger dans leurs différents univers.

    On constate malgré tout, et sans trop de surprise, qu'il y a une différence de maitrise assez flagrante entre les genres auxquels il s'essaie et celui dont il est coutumier. C'est une expérience sympathique, probablement autant pour l'auteur que pour le lecteur, sans pour autant être extraordinaire.

    Il faut tout de même admettre que si on aime cet auteur, c'est un recueil à posséder. D'autant plus que l'on peut affirmer que les deux plus grosses nouvelles de science-fiction qu'il possède sont vraiment extraordinaires et marquantes !


    Vous pouvez retrouver cette critique sur Babelio.


    votre commentaire
  • Un recueil de nouvelles sombres et horrifiques

    Les habitants des tombes

    Les habitants des tombes

    Editions : Fleuve Noir
    Auteur : Robert E. Howard
    Genre : Horreur
    Pages : 221
    Prix Moyen : 4-5 euros en occasion


    Howard, un nom connu et reconnu. Je n’avais jamais lu aucun de ses écrits. Je me suis donc lancé avec celui-ci.
    Il s’agit d’un recueil de nouvelles, toutes orientées vers le fantastique.

    Une épouse parfaite, du jour au lendemin, tente à maintes reprises de tuer son mari. Comment se fait-il que son caractère aie si subitement changé ? Et pour couronner le tout, elle ne se rend pas compte de ses actes et sitôt qu’ils sont finis, elle ne s’en souvient pas...
    Serait-elle folle ou possédée ?

    Une étrange maison entourée d’arbres est connue pour fasciner et même obsessionner la plupart des personnes la regardant. Justin est mort peu après avoir écrit un poême la mentionnant. Conrad va d’ailleurs être fascnié à son tour par cette batisse. Il y retournera plusieurs fois avant que le drame ne survienne...

    John Murken n’ose plus dormir ! Il est persuadé que son rêve récurrent finira par le tuer. Il pense donc qu’il doit s’arrêter de rêver. Parviendra-t-il à cesser de dormir ?

    Autant de nouvelles mystérieuses, sombres et parfois dérengeantes.

    Malgré les thèmes qui font parties de ceux qui me plaisent, je n’ai pas beaucoup accroché et, pour la première fois, j’ai même arrêté ma lecture. Je pense que c’est son écriture qui m’a un peu rebutée. Non pas qu’elle soit mauvaise mais elle est assez rédigée à la première personne. Première personne qui conte et narre des faits et souvenirs.

    C’est surtout ce côté descriptif à la première personne qui m’a un peu rebutté. J’ai trouvé que ca emputait un peu le dynamisme des nouvelles. C’est très certainement voulu et j’accrocherais peut être plus tard dans un autre état d’esprit. C’est donc ma première lecture «négative», si l’on peut dire.

    Je lui assigne donc tout de même 3 sur 5 car les thèmes sont assez plaisants et que l’écrivain n’est certainement pas mauvais mais que je n’ai juste pas accroché. Ce n’est pas que l’écrit soit mauvais, encore une fois donc on ne peux pas descendre l’ouvrage.


    Vous pouvez retrouver cette critique sur Babelio.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique