• Pas moi, le livre, hein.

    Je suis une légende

    Je suis une légende

    Editions : Folio SF
    Auteur : Richard Matheson
    Genre : Science-Fiction
    Pages : 240
    Prix Moyen : 5.70 euros

    Un livre de science-fiction qu'on ne présente plus. Un chef-d'œuvre qui se dévore !
    On se retrouve dans une ambiance de solitude et de stress constant mais aussi de déprime. L'ambiance est lourde (pas pénible mais pesante) et étouffante. On se sent parfois reclus et désespérés.

    Tout au long du roman, on suit Robert Neville, seul survivant d'une catastrophe étrange pouvant être bactériologique. Le reste de la population en est morte et... ressuscitée. Ils sont à l'état de vampires (et non de zombis) et ne demande qu'à pouvoir faire de Robert l'un de leurs.

    Robert a fait un fort de sa maison et ne peut pas sortir trop loin pour trouver d'autres survivants car à la tombée du jour les meutes se manifestent. Comment ne pas sombrer dans la folie ? Robert semble croire que c'est en se réconfortant dans l'alcool. Tout signe est vu comme un mince espoir de briser la solitude. Car, quel est le plus grand ennemi finalement ? Les meutes de vampires ou la solitude qui pourrait laisser la folie s'emparer de Robert ?

    Voici un roman qui se lit très vite, on suit le quotidien pénible et lassant de Robert. Beaucoup de flash-back nous empêche de trouver tout ça long et ennuyeux. On découvre peu à peu les souvenirs du jour où c'est arrivé et des atrocités qu'il a du endurer... Quelques moments rythmés viennent contraster avec la détresse de Neville.

    Un livre à lire de toute urgence, qui fait partie des cultes du genre et non des moindres !


    Vous pouvez retrouver cette critique sur Babelio.


    1 commentaire
  • Mes critiques sont des critiques d'amateur.

    A propos de mes critiques

    Un petit article pour faire le point sur mes critiques. Je suis critique amateur, juste pour le plaisir lorsque j'ai le désir de partager un avis à propos d'un roman qui m'a plu.

    Je vais, comme je vous l'ai dit, importer mes critiques se trouvant sur la toile (sur Babelio) ici même.


    J'essaie généralement de faire des critiques structurées mais sans pour autant m'imposer une longueur quelconque ni d'autres règles qui, selon moi, enfraignent parfois ma créativité. Il y a donc des critiques très courtes, des moyennes et quelques longues. Ainsi, il y en a pour tout les goûts.

    Certaines de mes critiques datent de quelques années et ne sont pas d'une grande qualité. Les plus récentes sont d'une qualité un peu meilleure et les prochaines s'amélioreront encore, j'espère. Toute sont et seront toujours disponibles sur Babelio.

     

    A très vite, sur la prochaine critique.


    votre commentaire
  • Quelques détails plus ou moins intéressants.

     

    La nouvelle identité du blog est toute jeune mais déjà les visites reprennent en beauté.

    Tout d'abord, merci de vos nombreuses visites.
    Ce blog va être bien plus vivant que le précédent et je m'y appliquerais davantage.

     

    Ce qui a déjà changé :

    > J'ai changé la trogne globale et, comme vous me l'aviez suggéré, j'ai opté pour des tons et des couleurs moins flaches et plus doux pour les yeux. Le résultat me semble bien mieux et plus esthétique qu'avant. Je ne sais pas ce que vous en pensez.

    > Les doubles menus faisant "bordélique" se sont vu remplacés par un seul sur le côté, ce qui a le don de permettre une lecture plus clair et plus agréable, selon moi.

    > J'ai tenté de rendre l'ensemble le plus homogène possible dans les couleurs et l'organisation. 

     

    Ce qui est en cours et arrivera bientôt :

    > Je le répète : les sujets seront maintenant assez variés. il serra question de Jeux-Vidéos, Lecture et romans, Musique, Films, Gnu/Linux et tout ce qui pourrait me passer par la tête (enfin relativement censuré, rassurez-vous).

    > De nouvelles rubriques vont faire leurs apparitions, telles que : Lecture, Jeux, Cinéma, Musique, d'une façon logique donc.

    > Le transfert de toute les critiques littéraires que j'ai à mon actif sur le site de Babelio. ATTENTION : J'en ai une vingtaine, je vais donc les importer en masse mais les diffuser lentement, en différé. Je ferais cela à raison d'une à deux critiques par jour. Vu qu'elles seront publiée de façon automatique, je ne le notifierais probablement pas systématiquement sur les réseaux sociaux. Je vous invite donc à venir de temps à autre par vous même si vous aimé la lecture. Cependant, je pense tout de même essayer de notifier 2 fois par jour ma présence de nouveautés sur le blog (lorsqu'il y en aura).

     

    Comme toujours :

    Je suis à l'écoute des suggestions et demandes via les commentaires, les réseaux sociaux mais aussi par mail ici (ce n'est pas mon adresse personnelle principale, donc n'ayez pas peur de m'y embêter  ).

     

    A très vite et bonnes visites !

     


    votre commentaire
  •  

    Le dernier bébé sponsorisé par Novell est de sortie !

    Sortie d'openSUSE 12.1

    openSUSE est une distribution Gnu/Linux qui se veut être la base servant à développer les produits primés SuSE de la société Novell.

    SUSE Linux Entreprise Server est un produit reconnu et dominant certains secteurs qui lui sont familier (tel que le domaine de SAP/Serveur, par exemple). Ce sont des produits payants incluant un support technique et autre.
     

    openSUSE, quant à elle, est libre et gratuite. Elle est contrôlée et soutenue par sa communauté. Communauté nettement moins grande (pour la communauté francophone du moins) que celle d'Ubuntu ou Debian. Mais très active, réactive, courtoise et à l'écoute. Elle participe beaucoup au monde Logiciel Libre et de l'Open Source.

    Pour le support et la communauté, ne vous inquiétez pas, elle suffit largement. Je n'ai jamais eu plus de soucis avec openSUSE qu'avec Ubuntu. ;) La communauté est plus petite mais aussi conviviale et on est pratiquement aussi vite solutionné qu'avec celle d'Ubuntu. Et, au pire, si vous vous en sortez un petit peu en lecture d'anglais alors vous aurez une belle et grande documentation.

     

    Un très court brin d'histoire

    Le premier produit SuSE est apparu en 1994 ce qui en fait un pionnier des distributions commerciales mais aussi la plus vieille de celles-ci. A noter qu'il est issu d'une société allemande fondée en 1992. A l'origine SuSE est un acronyme allemande correspondant à "Software und System Entwicklung" voulant dire "Développement de Logiciels et de Systèmes". C'est en 2003 que la société a été rachetée par Novell.

    Je ne vais pas trop vous embêter avec de l'histoire, sachez juste que vous pouvez en apprendre plus là-bas ou encore ici.

     

    Caractéristiques d'openSUSE

    openSUSE a pour but, comme tout autre système, d'être le meilleur système possible. A la fois un choix judicieux pour les utilisateurs normaux et débutants mais aussi un outil puissant et robuste pour les professionnels. Mais elle est soucieuse également de ne pas oublier les férus de technologies et de bidouilles.

    Force est de reconnaître que, globalement, elle remplit bien ces promesses.

    - Elle est très simple pour les nouveaux venus. Presque autant qu'une Ubuntu (généralement tout autant si on a un matériel conventionnel) et bien plus qu'une Mandriva (car plus stable et moins capricieuse).

    - Elle est technologiquement bien avancée pour les bidouilleurs qui pourront y faire pratiquement tout ce qu'ils en veulent en s'aidant de dépôts variés et bien structurés ou encore du service SuseGallery permettant de créer des "appliances" maison. Fedora est probablement un peu devant sur ce point mais pas de très loin, je pense.

    - Elle est aussi robuste et stable qu'annoncée et intègre tout ce qui peut plaire aux professionnels. Elle est d'ailleurs fort reconnue de ce côté là.

    Mais ce qui la distingue encore le plus des autres distributions c'est son outil Yast (Yet another setupe tool). C'est un outil de configuration centralisé. Il est puissant, bien organisé, simple et efficace. Si il a longtemps souffert d'une mauvaise optimisation et d'une lourdeur très perfectible, il est aujourd'hui bien optimisé et offre des performances très bonnes.

    Enfin, c'est un système basé sur les RPM (comme Fedora, entre autre) et non sur les DEB (comme Ubuntu, par exemple).


     Au menu de cette version 12.1

    • Le noyau Linux en version 3.1
    • Encore de nombreuses améliorations de Yast.
    • Le compilateur GCC en version 4.6
    • LLVM v3
    • Le support exclusif du langage de programmation Go de Google.
    • Première distribution à supporte la technologie de Snapshot (Snapper) pour système de fichier Btrfs.
    • Tumbleweed (le dépôt/système pour être en rolling release) est disponible et stable.
    • Intégration des derniers environnements de bureaux tels que Gnome 3.2, KDE 4.7 avec Oyranos ansi que les autres mais avec, toute fois, moins de changements.
    • Disponibilité des dernières technologies avancées de Cloud Computing.
    • LEs navigateurs Firefox 8 et Chrome 16.
    • Intégration de SystemD et Grub2.
    • Et bien d'autres choses encore !

    Je compte bien l'essayer et vous faire un retour dans quelques jours ou semaines. ;)

     

    Adresses intéressantes :

    openSuse.org : Site officiel openSUSE.
    Alionet : Site de la communauté francophone d'openSUSE.

     

    Vous pouvez vous procurer cette nouvelle mouture d'openSUSE en cliquant ici :

    Sortie d'openSUSE 12.1


    2 commentaires
  • Qu'est-ce que La Zone-Libre et pourquoi ?

     

    La Zone-Libre est mon blog personnel qui se veut authentique et représentatif de ma personnalité.
    J'aime partager et converser, j'y posterais donc des articles concernant ce qui me plaît ou me déplaît au gré des mes envies et humeurs. Je suis une personne qui m'intéresse à beaucoup de choses et plus particulièrement aux sujets sous-cités qui feront le contenu principal de ce blog:

    • Gnu/Linux et les logiciels libres.
    • Les jeux vidéo, principalement PS3 car je ne joue que sur cette plateforme.
    • La lecture et les romans (principalement Science-fiction, Fantasy, Fantastique et Horreur).
    • Peut-être bien un peu de films aussi.
    • Mais aussi tout ce que j'aurais envie de poster et partager pour une raison ou une autre.

    Ainsi, je pourrais partager un max avec vous. :)

    Certains d'entre vous aurons connu l'ancienne version de ce blog qui était alors thématisée. Son sujet était Ubuntu Linux pour les Noob (entendez débutants) et s'appelait Noobuntu. 

     

    Pourquoi abandonner Noobuntu ?

    J'ai décidé de changer radicalement le blog car le fait d'être lié à ce seul sujet limitait mes possibilités de publications. Je vais donc continuer à produire des articles comme ceux proposé sur Noobuntu mais pas seulement. ;) Ensuite, il se pourrait que je change de distribution, ou du moins que j'en varie de temps à autre. La majorité du contenu de Noobuntu reste disponible ici, dans les sections prévues à cet effet. ;)

     Soyez donc tranquilles anciens Noobunteros, l'esprit de Noobuntu n'est pas vraiment perdu car c'est toujours votre cher Dempiller aux commandes. Les publications seront donc dans le même style d'écriture et le même type de structure.


    A quoi devons nous nous atttendre sur ce blog ? 

    Eh bien à des articles divers et variés, comme dit plus haut. Autour des sujets qui me plaisent ou me viennent à l'esprit. Et surtout, toujours décomplexé et sans concessions. Une foule d'articles sympas en perspective (du moins je l'espère). Mais aussi un blogueur sympathique et sociable qui répondra à chacun de vos commentaires ou mails. ;)


    Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog et j'espère que votre visite vous plaira ! :)


    votre commentaire