• Finalement, je n'ai plus de papier pour écrire mes notes...


    Bonjour à tous, après une longue pause du blog, je me suis rendu compte que j'aimais vraiment beaucoup le mettre à jour même si je n'était pas toujours assidu à la tâche. Je regrettais de ne pas avoir plus de commentaires et d'activités sur le blog mais après tout, cela n'était pas le but premier

    Un certain nombre de personnes de mon entourage sont passé à Ubuntu également, ce qui fait que ce Blog-note pourrait être très utile pour pouvoir leur donner des informations centralisées. De plus, j'aime beaucoup partager et j'ai eu un ou deux retours de personnes regrettants de ne pas voir le blog continuer.

    Je me suis alors dit : Devrions-nous abandonner la communauté pour un soucis de commentaires absurdes ? Non, évidemment !
    Je n'aurais pas les bonnes connaissances de base que j'ai sans cette communauté. Et si je peux aider seulement 5 personnes de la communauté avec ce blog, alors je dois continuer.

    Le blog reprend donc, comme au bon vieux temps. De manière parfois trépidente et parfois de manière plus calme. Son but premier étant d'être un gros bloc-note dans lequel trouver des informations relativement interessantes expliquées simplement.Et je me fou à présent d'avoir des commentaires ou non. Ce n'est pas le but du blog. Mais ceux qui désirent en écrire seront tous lus sans exeptions et je leur répondrais.

    Noobunteros, faites moi une place, je suis de retour !


    6 commentaires
  • La fin des Hack-riquots !

    Chèrs Ubunteros (car Noobunteros il n'y a probablement jamais eu), je viens vous annoncer ce qui vous préssentiez certainement.

    En effet, Noobuntu est abandonné. A la fois par les visiteurs mais aussi par Sylanor et moi même. Je faisais ce blog par passion car j'aime Linux et particulièrement Ubuntu. Sylanor contribuait comme il le pouvait en fonction de son temps car il partage le même affection pour ce système. Nous sacrifions du mieux que possible un peu de notre temps (toujours avec plaisir) à son développement. Mais il n'a jamais réellement décolé. Peut être trop "Noob" et pas assez technique. Peut être par manque de pub et de relais des billets, Ou encore pour une chose ou l'autre. Sur presque 3 ans, nous comptons à peine quelques commentaires et il n'y a pratiquement jamais eu de réactivité autre que notre entourage. Entourage qui est probablement à l'origine des visites en très grande partie. Ce blog note virtuel n'a donc pas eu le succès escompté si ce n'est qu'il nous aidait nous-même à retrouver une info nous parraissant utile, ce qui était un de ses buts premier.

    Ensuite, il y a beaucoup de blogs bien plus spécialisés, professionels, complets et plus connus, comme ceux que j'ai mis en liens mais il y en a tellement d'autres ! Nous sommes peut être arrivés un peu tard, ou Gnu/Linux reste peut être encore un rien trop élitiste et le site/forum Ubuntu-fr est tellement bien plus complet pour les débutants, ce blog va à la dérive depuis le début.

    J'ai relayé les quelques billets que je supposait utile et non périssables dans l'absolu sur mon Twitter qui est au nom de Dempiller.

    Je tiens à dire que je serais toujours disposé à renseigner ou aider quelqu'un, il suffit de me contacter sur Twitter ou sur Ubuntu-Fr. ;) Je pense qu'il est sera de même pour Sylanor.

    Mais il est vrai que nos connaissances ne sont pas utlra approfondie. Nous sommes des utilisateurs confirmés mais non de vrais geek invétérés habitués à compiler. ^^

    Je vous souhaite bonne continuation et bon voyage sur nos routes libres, nous nous y croiserons surement encore bien. :)

    PS: Je viendrais de temps à autre vérifier qu'il n'y a pas de nouveau commentaires faisant appel à mon aide. ;) )

     

                                                                                                                          Dempiller.


    2 commentaires
  • Pour lire un film, il faut installer des plugins propriétaires.

    Tests divers

    Pourquoi ce n'est pas supporté de base :

    "Les films vendus dans les commerces sur un support DVD (Digital Versatile Disc) ne peuvent pas être lus directement dans Ubuntu. Les grandes compagnies éditrices de films appliquent généralement plusieurs bridages aux films sur DVD afin de segmenter le marché (appelé «zonage») et empêcher la contrefaçon des films. Des modules spéciaux pour déchiffrer ces bridages doivent être accrédités auprès de la DVD Copy Content Association (DVD CCA) ; de tels modules sont coûteux, et Ubuntu, afin de demeurer un logiciel libre et gratuit, ne peut se permettre de les inclure. Des solutions de contournement gratuites existent, mais sont illégales dans certains pays; afin de demeurer une solution libre et accessible universellement, Ubuntu ne peut se permettre d'inclure ces solutions de contournement."

     

    Régler le problème :

    Nous allons avoir boin d'installer un plugin de déchiffrement tel qu'il y en a dans les lecteurs de salon. Ubuntu ne pouvant proposer ce paquet pour des raisons légales, comme expliqué ci-dessus, nous allons nous en remettre au dépôt Medibuntu.

    Medibuntu est un dépôt indispensable sur Ubuntu, il intègre nombre de codecs et paquets propriétaires tel que celui-ci ou encore des logiciels parfois fort jeune et pas encore supportés par Canonical.

    > Installez le dépôt comme nous l'avons déjà appris ou à l'aide de cette commande-ci :


    sudo wget --output-document=/etc/apt/sources.list.d/medibuntu.list http://www.medibuntu.org/sources.list.d/$(lsb_release -cs).list && sudo apt-get --quiet update && sudo apt-get --yes --quiet --allow-unauthenticated install medibuntu-keyring && sudo apt-get --quiet update
    [code=bash]sudo wget --output-document=/etc/apt/sources.list.d/medibuntu.list http://www.medibuntu.org/sources.list.d/$(lsb_release -cs).list && sudo apt-get --quiet update && sudo apt-get --yes --quiet --allow-unauthenticated install medibuntu-keyring && sudo apt-get --quiet update[/code]


     Ensuite, pour installer tout les paquets nécessaires, on ne va pas se compliquer la vie et on va tout installer d'un clic :

    Paquets Nécessaires

    Voila, vous êtes prêts à lire vos Dvd.

    Pour de plus emples informations, voire la page de la doc.


    4 commentaires
  • Finalement, elle fonctionne !


    [Pour rappel, je ne n'étais pas parvenu à l'installer sur mon portable.]

    C'est avec joie que je viens vous annoncer que je suis de retour au bercail et que là bas Maverick s'est instalée sans aucun problème sur ma tour. Lorsque j'aurais de nouveau mon portable sous le bras je tenterais de l'y installer avec le même usb que pour ma tour, parfois que ca serait l'usb (Je n'avai pas de possibilité de le vérifier)...

    J'ai cru comprendre cependant qu'elle était tout de même relativement capricieuse. Elle a du mal avec certains chipsets Nvidia notamment. Mais généralement, dans ce cas là et beaucoup d'autres, il suffit de faire une install depuis l'alternate cd et d'installer  ensuite le bon driver graphique. Pour ma part, sur mon portable avec l'autre usb, cela bloquait toujours à 47% de chargement du gestionnaire de disques...

    Bref, plus de peur que de mal, Maverick fonctionne moyainnant bidouille pour certains chipsets !

    PS: Je ferais une annonce pour voustenir au courant à propo e mon potable.


    3 commentaires
  • Ubuntu 10.10 est arrivée !


    Tests divers

    Grande journée qe celle ci, Ubuntu 10.10 alias Maverick Meerkat est parmis nous. Elle est donc arrivée avec plusieurs jours d'avances par rapport aux autre versions et ce pour une raison citée ici, mais elle est aussi disponible très tôt dans la journée alors que nous patientons généralement jusque 16h voire un peu plus. Elle va ravir un grand nombre de personnes impatients, comme moi.

    Que dire étant donné que j'ai déjà donné beaucoup d'infos sur mon article de news à son propos, si ce n'est que pour ma part elle est en train de se télécharger bien gentillement !

    Les plus téméraires patienterons quelques jours avant de l'installer, les plus aventureux risquent de ne pas attendre et de tourner dessus dès  les heures qui suivent... Comment ça, je ne suis pas téméraire ? Meuuh siii. Bref, vous l'aurez compris je suis des plus ravi de son arrivée en espérant ne pas être déçu mais je suis plutôt confient ! Et vous ? Manifestez vous dans les commentaires à vos aises, j'en serais heureux.

     

    > J'en profite pour un petit hors sujet, j'ai remarqué un peu tard que le blog a maintenant 1 an et 15 jours ! Merci à tous et bon anniv à Noobuntu et bonne journée aux Noobunteros !

    Tests divers

     

    Une bien grande journée donc que je vous souhaite des meilleures !


    Télécharger Ubuntu 10.10



    3 commentaires